le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Armée de l'air | |
| | Auteur | Message |
---|
ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2171 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Armée de l'air Ven 2 Déc 2022 - 14:12 | |
| Bonjour, trouvailles récentes Colonel commissaire ordonnateur Adjudant non réglementaire mais parfois visible sur les clichés d'époque |
| | | Seaforth37 Général d'Armée
Nombre de messages : 1749 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Armée de l'air Ven 2 Déc 2022 - 16:34 | |
| Bonjour, De quand peuvent-elles dater? Cdlt |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2171 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Armée de l'air Ven 2 Déc 2022 - 17:07 | |
| Bonjour,
Celles de colonel sont des Années 50/60 Les secondes 40/50 Cdt. |
Nombre de messages : 1749 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Armée de l'air Ven 2 Déc 2022 - 17:56 | |
| Merci, pour la seconde paire, peux-tu me confirmer que la couleur est bien blanche? Cdlt |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Armée de l'air Ven 2 Déc 2022 - 18:08 | |
| Je confirme la couleur blanche. Cdt. |
| Sujet: Re: Armée de l'air Sam 3 Déc 2022 - 9:08 | |
| |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6277 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Armée de l'air Sam 3 Déc 2022 - 10:11 | |
| Bonjour,
Etait-ce habituel d'ainsi fixer les charognards avec des épingles à nourrice ? |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Armée de l'air Sam 3 Déc 2022 - 10:42 | |
| Bonjour,
Ce n’est effectivement pas commun mais efficace. Solution de fortune... Bien mieux que les bouts d’allumettes que je rencontre parfois. J’ai déjà trouvé des brevets et des insignes avec ce même type d’épingle qui équipait les trousses de survie de l’armée de l’air. Cordialement Cordialement |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6277 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Armée de l'air Sam 3 Déc 2022 - 10:49 | |
| |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2366 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Armée de l'air Dim 4 Déc 2022 - 17:04 | |
| Bonjour, Bien joué ICARE !!! - la première paire date effectivement des années 1950/1960 - la seconde ( très rare )1940, voir 1930 ? Meknes - 1940 Le même modèle existe en toile beige pour le port avec la tenue de toile de cette couleur : Exemple sur une tenue de Sergent PDL: Le système de fixation semble identique ( même maître tailleur ?? ) : Cordialement, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2366 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Armée de l'air Dim 4 Déc 2022 - 17:38 | |
| Pour la fixation des éperviers avec les épingles à nourrice, cela ne me choque pas, j'en ai même vu avec un morceau de fil de fer (électrique ou téléphonique ? ) gainé de papier passant entre les boucles de l'épervier...
Cordialement, AirMemo |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Armée de l'air Dim 4 Déc 2022 - 18:00 | |
| Je ne pense pas que ce système soit rare et le fait d'un seul maître tailleur. C'est simplement pour faire face tout type de tenue avec ou sans épaulette... En voici un autre exemple |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Armée de l'air Dim 4 Déc 2022 - 18:04 | |
| Beige ou blanche, je n'en trouve pas trace dans ma documentation. Fantaisie ou règlementaire.... |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Armée de l'air Dim 4 Déc 2022 - 18:29 | |
| D'accord avec toi ICARE, je pense que ce n'est pas décrit ... mais beige ou blanc, les 2 ont bel et bien existé ! Ce post en contient la preuve ! Cordialement, AirMemo |
| Sujet: Re: Armée de l'air Dim 4 Déc 2022 - 18:34 | |
| Bonsoir, Merci pour tous ces détails et photos qui illustrent bien le sujet. Cdlt |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Armée de l'air Dim 4 Déc 2022 - 19:02 | |
| Ah oui ! "le sujet", comme tu dis, est vraiment très vaste, en tout cas beaucoup plus qu'on ne pourrait l'imaginer à priori;pour moi c'est un thème de collection à part entière !
En effet, si on prend une base de 25 grades ( de 2ième classe à général d'armée ),on pourrait se dire qu'il y a25 modèles et basta;mais pas du tout ! il y a une énorme quantité de variantes dues à la combinaison de certains critères tels : - grade - forme de l'épaulette - forme de l'épervier - orientation de l'épervier - système de fixation de l'épervier - tissu employé pour l'épaulette - couleur du tissu employé pour l'épaulette - tissu employé pour les galons - système de fixation de l'épaulette - diamètre du bouton - tissu employé - velours de tradition
Lorsqu'on multiplie ces critères entre eux, on arrive à un nombre juste délirant !... J'avais fait cela dans un tableur à une époque et le résultat m'avait choqué...
Par exemple, si on a 4 variantes de boutons ( 6, 10, 12 et 14 mm ), on n'est plus à 25 épaulettes, mais à 100 !...
Cordialement, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Armée de l'air Dim 4 Déc 2022 - 19:54 | |
| Pour moi, ce que je considérais comme rare c'est des épaulettes de couleur blanche; pour le système de fixation,j'en ai en effet d'autres avec ce système...
Le top étant un triple système avec :
- les deux bandes de tissu cousues à l'arrière ( dans lesquelles passe la patte d'épaule ) - une bande centrale ( comme ici ) - agrafes
Cordialement, AirMemo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Armée de l'air | |
| |
| | | | Armée de l'air | |
|