Nombre de messages : 1145 Localisation : Québec, Canada Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire Date d'inscription : 18/08/2021
Sujet: Demande conseil pour restaurer photos WW2 Sam 3 Déc - 2:24
Bonsoir,
J’ai un lot de photographies Allemandes de 39-45. Certaines ont du texte manuscrit au verso. Cependant, elles ont été collées sur du papier noir.
Y a t’il une technique pour enlever ce papier et avoir accès au texte.
Voici un exemple.
Merci
Jo31 Aspirant
Nombre de messages : 486 Localisation : 31 Thème de collection : Japon Date d'inscription : 22/09/2022
Sujet: Re: Demande conseil pour restaurer photos WW2 Sam 3 Déc - 8:12
Bonjour, Ce sont les restes de l'album d'où elles ont été "arrachées". J'ai jamais essayé d'en enlever, car en fonction de la colle utilisée à l'origine, on risque de faire des dégâts.
A noter que parfois ce genre de résidu est collé après coup pour légitimer des copies.
Seaforth37 Général d'Armée
Nombre de messages : 1749 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: Demande conseil pour restaurer photos WW2 Sam 3 Déc - 14:26
Bonjour, Peut-être de la vapeur comme pour décoller les timbres mais ce n'est juste qu'une idée. Cdlt
FTellier Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Localisation : Québec, Canada Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire Date d'inscription : 18/08/2021
Sujet: Re: Demande conseil pour restaurer photos WW2 Dim 4 Déc - 2:39
Bonsoir,
Merci pour les conseils. Je vais les laisser ainsi.
Cordialement
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Demande conseil pour restaurer photos WW2