le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mémorial et tombe de de Gaulle | |
| | Auteur | Message |
---|
petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Mémorial et tombe de de Gaulle Lun 5 Déc 2022 - 20:05 | |
| Bonjour , de passage dans le 52 aujourd'hui , je suis allé sur les traces de de Gaulle ... D'abord passage dans sa maison ( la Boisserie à Colombey les 2 églises ) : à voir , assez émouvant ... on sent l'ombre du général ... Ensuite passage sur sa tombe ... très sobre ... ce qu'il voulait ... mais j'ai été surpris qu'il y ait un gendarme H24 sur place et surtout que le gendarme ait un énorme 4x4 break de la gendarmerie garé sur le parking et qui ne sert à rien sauf les trajets vers la gendarmerie ... à 600m de là ... quelle gabegie comme aurait dit le général !!! Puis direction le mémorial ... avec une bonne surprise : une exposition sur Bir Hakeim avec un beau char d'assaut italien directement venu de Saumur . une maquette représentant la blitz Krieg ... avec 3 vrais canons (allemands ?) et une tranchée de 14/18 : Le reste est très bien ... pas beaucoup de matériel ... beaucoup de texte ... mais bien mis en valeur ... à voir ... on est resté 1h30 dedans ... et ma femme et mon beau-fils qui ne sont pas de grands fans de l'Histoire ont bien apprécié ! Une phrase de de Gaulle prononcée en octobre 1939 est terrifiante : il explique exactement comment les allemands vont faire pour attaquer la France ... mais personne ne l'écouta ... Cassandre ... En fin la croix de Lorraine ... 46 m de haut !!! c'est ... haut !!! Bref très content A+ Ludo |
| | | Ludo29 Général de Brigade
Nombre de messages : 1030 Age : 53 Localisation : Brest Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 24/12/2021
| Sujet: Re: Mémorial et tombe de de Gaulle Mar 6 Déc 2022 - 6:06 | |
| Salut Ludo , merci pour ce petit reportage, je le lis avec beaucoup de plaisir, ayant grandi à l'ombre de cette croix , tu es probablement, voir même sûrement passé par un tout petit village qui se nomme Blaisy ,à 12 klm de colombey.. Je jouais " il y a fort longtemps au FC COLOMBEY. Bien amicalement Ludo , celui de Brest |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Mémorial et tombe de de Gaulle Mar 6 Déc 2022 - 10:23 | |
| bonjour j y suis allez il ya quelque année effectivement la visite de la boisserie est très émouvante on sent l ombre de ce grand homme le musée est également bien a faire dans colombey il y a aussi un petit restaurant très sympa et qualité prix également faut joindre l utile a l agréable |
| | | GMCollection Maréchal
Nombre de messages : 2219 Localisation : Provence/Moselle Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie Date d'inscription : 18/10/2020
| Sujet: Re: Mémorial et tombe de de Gaulle Sam 10 Déc 2022 - 0:50 | |
| Bonsoir,
Un incontournable du coin à voir au moins une fois et en effet beaucoup d'émotions sur ces lieux avec la croix de Lorraine qui en impose. A quelques km à l'est, il y aussi un autre moment de notre histoire Domrémy-la-Pucelle. Et à 60 bornes au nord, mes plus beaux sandres et brochets au lac du Der, c'est une autre passion. Merci pour ces belles photos. |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Mémorial et tombe de de Gaulle Sam 10 Déc 2022 - 9:32 | |
| bonjour et aussi a 25klm avant il y a l abbaye de Clairvaux monastère (visite possible)et encore actuellement prison central de France en fonction jusqu'à fin 2023 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mémorial et tombe de de Gaulle | |
| |
| | | | Mémorial et tombe de de Gaulle | |
|