le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre Sapeur France modèle 1810 | |
| | Auteur | Message |
---|
Puzon Aspirant
Nombre de messages : 369 Age : 53 Localisation : Pologne Thème de collection : armes blanches France 1789-1918 Date d'inscription : 12/04/2021
| Sujet: Sabre Sapeur France modèle 1810 Lun 26 Déc 2022 - 11:51 | |
| Bonjour J'ai l'occasion d'acheter un tel sabre. Pas de gravure, pas de poincois. Il me semble que tout va bien, mais j'ai peur si ce n'est pas une production du 20ème siècle (une copie) correctement vieillie (?) Je demande vos avis. De plus, pour la valorisation en € de cet artefact. Merci Puzon |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre Sapeur France modèle 1810 Lun 26 Déc 2022 - 13:03 | |
| - Puzon a écrit:
- Bonjour
J'ai l'occasion d'acheter un tel sabre. Pas de gravure, pas de poincois. Il me semble que tout va bien, mais j'ai peur si ce n'est pas une production du 20ème siècle (une copie) correctement vieillie (?) Je demande vos avis. De plus, pour la valorisation en € de cet artefact. Merci Puzon
Bjr Pawel, Je ne pense pas que ce soit un bon sabre de sapeur, ou alors il est tardif pour la Garde Nationale. Je trouve que la netteté des détails des plumes du coq et de la crinière du lion n'est pas bonne. Il en est de même pour la décoration des 2 branches de garde. Compare avec les photos ci-dessous qui figurent page 107 de mon T2 1830-1870: Comme tu peux le voir sur ces 2 sabres les lames portent également des poinçons de Klingenthal Pour la dimension de la plus grande monture c'est 21.5 cm de haut et 16.5 cm d'une tête de lionceaux à l'autre. Je pense que l'on a greffé une lame de sabre 1821 sur une reproduction de monture. Le cuir est celui du fourreau de la lame, mais les garnitures ont été refaites. Quel est le prix demandé pour ce sabre? Un beau et bon sabre de sapeur à tête de coq avec les dents de scie sur les dos , c'est pour le 1er Empire 2500 à 3000 €. Pour la Restauration c'est 1500 à 2000 € pour la Garde Nationale simplifié mais bon, sans dent c'est 500 à 800 €. CDT |
| | | Puzon Aspirant
Nombre de messages : 369 Age : 53 Localisation : Pologne Thème de collection : armes blanches France 1789-1918 Date d'inscription : 12/04/2021
| Sujet: Re: Sabre Sapeur France modèle 1810 Lun 26 Déc 2022 - 13:37 | |
| Bonjour Jean Merci beaucoup pour votre avis. J'ai déjà acheté un sabre fabriqué par Franconia Germany une fois comme un original du 19ème siècle. Malheureusement, les arnaques sont nombreuses. Le vendeur (en Pologne) veut 1100 € pour cette épée. Quelque chose de trop bon marché pour le Premier Empire. C'est pourquoi elle m'intéressait. Même si la lame est en mauvais état. Soi-disant Klingentahal n'a pas toujours marqué ses lames au début du 19e siècle (?) Paweł |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre Sapeur France modèle 1810 Lun 26 Déc 2022 - 16:22 | |
| - Puzon a écrit:
- Bonjour Jean
Soi-disant Klingentahal n'a pas toujours marqué ses lames au début du 19e siècle (?) Paweł Re Pawel, je n'en crois rien, car à cette époque Klingenthal était Manufacture d'Etat. En revanche, après la guerre de 1870 ont trouve beaucoup de sabres de fourbisseurs parisiens pour officier qui montent des lames sans poinçon ni marquage. Ce sont des lames importées de Solingen. Un officier français ne pouvait pas porter un sabre dont la lame provenait du pays ennemi. Cordialement. Jean |
| | | Puzon Aspirant
| Sujet: Re: Sabre Sapeur France modèle 1810 Mar 27 Déc 2022 - 16:59 | |
| Merci de votre aide Jean. Paweł |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre Sapeur France modèle 1810 Mar 27 Déc 2022 - 17:39 | |
| Toute lame réglementaire de troupe est poinçonnée et marquée. Il n'y a pas d'exception, sauf peut-être les sabres dits "d'artillerie à cheval de la garde consulaire" à fourreau de laiton et quillon de type briquet an IX, dont personne n'a encore démontré de façon convaincante la nature exacte.
Pour les lames d'officier, c'est un autre affaire, mais quoi qu'il en soit, officier + Empire= méfiance !
Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre Sapeur France modèle 1810 Mer 28 Déc 2022 - 11:07 | |
| Bonjour,
Pour moi il est bon, mais bon des deuxième ou troisième tiers du XIXe siècle. Ce type de sabre de sapeur fut produit par divers fourbisseurs privés au profit de la Garde nationale. Parmi ces gardes nationaux, les sapeurs-pompiers bien entendu. Et une fois la Garde nationale dissoute, les pompiers ont longtemps perpétué la tradition.
Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre Sapeur France modèle 1810 | |
| |
| | | | Sabre Sapeur France modèle 1810 | |
|