le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de sapeur à tête de coq | |
| | Auteur | Message |
---|
Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 440 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Sabre de sapeur à tête de coq Ven 11 Nov 2022 - 14:18 | |
| Bonjour Mon dernier acheté, un sabre de sapeur à tête de coq. Deux gros problèmes, d'ou ma demande d'aide. La monture qui est d'ordinaire en laiton, est bien en laiton mais est argentée ?? Je n'en ai trouvé nul part." La lame a une grandeur inhabituel pour ce type de sabre, normalement 71/75 cm. Mais par contre a toutes les gravures d'époque. M étoilé et B, avec Manuf. Imp. du Klingenthal Coulaux frères", gravé sur le coté. Je pense à un remontage. Votre avis ? Lame Longueur de la lame : 87 cm Largeur : 36 mm épaisseur sous garde 9.7 mm flèche : 52 mm Monture Hauteur totale 19 cm croisière 16.5 cm partie à 8 faces de la croisière 13.4 et 11.5 Mufle de lion 49*29.3 largeur et épaisseur poignée 29 et 20 (environs ) Cordialement |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre de sapeur à tête de coq Ven 11 Nov 2022 - 16:48 | |
| Bonjour: Â mon avis, lame trop encombrate pour un sapeur. Il s'agit d'une lame de cavalerie. Ça sent le "mariage". Le bouton de rivure ne semble pas non plus correct. Salutations.
|
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Sabre de sapeur à tête de coq Ven 11 Nov 2022 - 18:34 | |
| Bonsoir,
Je confirme ce qu'à dit PENINSULA , c'est bien un montage avec une lame de sabre de cavalerie.
L'ensemble est bien ancien et la poignée aussi...
Il y a eu énormément de copie sur ce type de sabre
Bien à vous. |
| | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 440 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Sabre de sapeur à tête de coq Ven 11 Nov 2022 - 18:42 | |
| Bonsoir Effectivement la lame a les dimensions d'un sabre de cavalerie légère An XI. Mais, avez vous déjà vu une monture au coq argenté. De plus je vois mal un cavalier avec un tel sabre. Cdt |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Sabre de sapeur à tête de coq Ven 11 Nov 2022 - 19:13 | |
| Non !
C'est bien une fantaisie.
Il n'y a jamais eu de poignée argentées pour ce type de sabre...
Bonne soirée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de sapeur à tête de coq | |
| |
| | | | Sabre de sapeur à tête de coq | |
|