le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Présentation d'outils à redresser les fourreaux | |
|
+5Daniel78 PENÍNSULA Seaforth37 Gwalchaved Tribunusmilitum 9 participants | Auteur | Message |
---|
matkap Adjudant
Nombre de messages : 156 Age : 58 Localisation : 3813 Thème de collection : règlementaire Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Présentation d'outils à redresser les fourreaux Mer 28 Déc 2022 - 19:04 | |
| Bonjour à tous ! J'ai acquis récemment un jeu d'outils à redresser les fourreaux. Vous trouverez la photo générale de ces derniers. Après examen minutieux et léger nettoyage/dérouillage légers, quelle ne fut ma surprise en tombant sur un marquage présent sur l'un d'entre eux ! Après examen approfondi, je trouve la représentation du gallinacé très proche de celui d'un célèbre fabriquant d'armes blanches du côté de l'Alsace... Place aux photos ! La dernière photo est extraite de l'excellent ouvrage sur Klingenthal, que je vous recommande vivement ! |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Présentation d'outils à redresser les fourreaux Mer 28 Déc 2022 - 19:47 | |
| Intéressant, merci du partage. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Présentation d'outils à redresser les fourreaux Mer 28 Déc 2022 - 20:26 | |
| Bonjour Super trouvaille tu vas pourvoir les prêter à pas mal de monde sur le forum |
| | | Seaforth37 Général d'Armée
Nombre de messages : 1742 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Présentation d'outils à redresser les fourreaux Jeu 29 Déc 2022 - 10:42 | |
| Bonjour, Quelle belle découverte et très utile.... Cdlt |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Présentation d'outils à redresser les fourreau Jeu 29 Déc 2022 - 13:24 | |
| Bonjour: Merci, il y a toujours de belles surprises! Cdlt. |
| | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 440 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Présentation d'outils à redresser les fourreaux Jeu 29 Déc 2022 - 16:18 | |
| Bonjour Intéressante et belle trouvaille, pas courant. Cdt. Bonnes fêtes de fin d'année. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Présentation d'outils à redresser les fourreaux Jeu 29 Déc 2022 - 18:48 | |
| Bonsoir,
En effet certains sur le forum vont être très mais vraiment très intéressés.
Où les as-tu déniché ?
Amicalement
Patpat |
| | | matkap Adjudant
Nombre de messages : 156 Age : 58 Localisation : 3813 Thème de collection : règlementaire Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: Présentation d'outils à redresser les fourreaux Ven 30 Déc 2022 - 9:17 | |
| |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Présentation d'outils à redresser les fourreaux Ven 30 Déc 2022 - 9:22 | |
| - matkap a écrit:
- Sur NB !
Bonjour Merci Amicalement Patpat |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Présentation d'outils à redresser les fourreaux Ven 30 Déc 2022 - 22:55 | |
| - matkap a écrit:
- Bonjour à tous !
J'ai acquis récemment un jeu d'outils à redresser les fourreaux. Vous trouverez la photo générale de ces derniers. Après examen minutieux et léger nettoyage/dérouillage légers, quelle ne fut ma surprise en tombant sur un marquage présent sur l'un d'entre eux ! Après examen approfondi, je trouve la représentation du gallinacé très proche de celui d'un célèbre fabriquant d'armes blanches du côté de l'Alsace... Bsr, Achat rare et très intéressant pour tous les collectionneurs de sabres. Est-ce que l'on pourrait connaitre les dimensions de ces différents mandrins? Il faut faire très attention à ne pas les bloquer dans les fourreaux. Normalement on les fait sortir en tapant avec un marteau sur une excroissance du mandrin qui dépasse le fourreau. Quand j'ai visité l'armurerie de la Garde Républicaine, j'ai assisté à une conversation sur ce sujet entre Jean Louis Rouanet l'armurier de ST Etienne et Sylvain Pintus le chef armurier. JLR avait recommandé à SP une produit favorisant la glisse dont il fallait enduire le mandrin pour faciliter la sortie. Je joins la collection des mandrins de la GR, impressionnant n'est-ce pas? Cela étant dit, lors de la dernière bourse de Toulouse j'ai eu l'occasion de parler avec un collectionneur qui avait mis au point un appareil faisant officie d'écarteur à introduire dans le fourreau pour faire ressortir les enfoncements. D'après ce que j'ai compris il faut tourner une longue tige filetée qui écarte deux plaques pour repousser le métal. Je pense que l'appareil est surtout fait pour les sabres à lame droite. Malheureusement, j'ai omis de demander pas les coordonnées de cette personne!!! J'espère le retrouver à une prochaine bourse. CDT |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Présentation d'outils à redresser les fourreaux Sam 31 Déc 2022 - 20:11 | |
| Objets peu fréquents mais bien utile à tout collectionneur qui restaure ses pièces
Belle trouvaille ...... bonne année à tous et bien sur je vous souhaite de beaux achats |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation d'outils à redresser les fourreaux | |
| |
| | | | Présentation d'outils à redresser les fourreaux | |
|