le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Béret 2ème régiment d'aviation | |
| | Auteur | Message |
---|
pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Béret 2ème régiment d'aviation Ven 30 Déc 2022, 15:56 | |
| Bonjour à tous, Comme je le relatais dans un post précédent, j'ai trouvé une photo dans une boîte datant des années 20. Ayant trouvé la matière première, j'ai reconstitué le béret de cet aide mécanicien. Juste pour le plaisir. Cordialement Pulpul |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Béret 2ème régiment d'aviation Lun 02 Jan 2023, 13:28 | |
| Bonjour pulpul, Belle reconstitution pour une coiffure portée par nos anciens ! Cordialement, Franck AirMemo |
| | | Lilian Aspirant
Nombre de messages : 268 Age : 17 Localisation : Nord Thème de collection : Français toutes époques Date d'inscription : 12/06/2021
| Sujet: Re: Béret 2ème régiment d'aviation Lun 02 Jan 2023, 19:04 | |
| Vraiment sympa et peu commun ! |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Béret 2ème régiment d'aviation Lun 02 Jan 2023, 20:31 | |
| Bonsoir, Merci messieurs pour vos commentaires. Peu commun c'est sûr, l'aviation à cette période n'est pas recherchée. Difficile de trouver d'origine, les pièces sont rares et ont certainement été détruites. Cordialement Pulpul |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Béret 2ème régiment d'aviation Lun 02 Jan 2023, 20:56 | |
| Justement ! d'où l'intérêt de ton post et de ta reconstitution !!! c'est pas courant de voir cela en couleur ! l'épervier est peut être un modèle postérieur, mais quelle différence au regard de la photo des années 20 ? pour ces éperviers, c'est là, un sujet que j'aimerais voir élucidé un jour, ... en tout cas, je trouve cela très sympa ! Merci pulpul pour ce partage !!! Bien Cordialement, AirMemo |
| | | Morane138 Soldat
Nombre de messages : 16 Age : 22 Localisation : France Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 12/03/2023
| Sujet: Re: Béret 2ème régiment d'aviation Dim 12 Mar 2023, 19:57 | |
| Wouaw, avez vous fait des recherches sur cette personne ? |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Béret 2ème régiment d'aviation Dim 12 Mar 2023, 21:42 | |
| Bonjour Morane138,
Très difficile de trouver quelque chose. Hormis de savoir qu'il faisait parti de la 9ème escadrille (insigne tête de Mercure) du 2ème RAC (Régiment Aviation de Chasse) de Strasbourg, on ne peut pas savoir quoi que ce soit de plus. 2ème classe ayant comme spécialité aide- mécanicien ou chauffeur. Je mets en lien le site de traditions-air où l'on trouve quelques éléments sur la 9ème escadrille du 2ème RAC. Cordialement Pulpul
https://www.traditions-air.fr/ |
| | | Morane138 Soldat
Nombre de messages : 16 Age : 22 Localisation : France Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 12/03/2023
| Sujet: Re: Béret 2ème régiment d'aviation Lun 13 Mar 2023, 09:48 | |
| Re-bonjour Pulpul,
Le béret représenté sur la photo est utilisé par les soldats et les sous officier uniquement ?
Je fais des recherches sur l'uniforme de l'aviation durant l'entre deux guerre dans le but de pouvoir réalisé un projet d'uniforme, alors j'aurais besoin d'un maximum d'informations.
Merci à vous |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Béret 2ème régiment d'aviation Lun 13 Mar 2023, 09:53 | |
| Bonjour Morane138 et bienvenue sur le forum ! tu as le livre "Les Ailes Françaises sous l'Uniforme" de Bruno CHAPELLE ? et quel serait l'uniforme que tu projettes de réaliser ? Bien Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | Morane138 Soldat
| Sujet: Re: Béret 2ème régiment d'aviation Lun 13 Mar 2023, 09:59 | |
| Bonjour AirMemo,
Certainement un uniforme de pilote entre 1920-1930, mais un uniforme de mécanicien serait tout aussi bien. |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Béret 2ème régiment d'aviation Lun 13 Mar 2023, 10:04 | |
| Bien dit ça!!! car pas de mécano = pas de mission !... il te faut LE livre de Bruno CHAPELLE, malheureusement je crois qu'il devient rare; ce livre est LA référence en la matière, autrement, il n'y a vraiment pas grand chose Bien Cordialement, Franck AirMemo |
| | | Morane138 Soldat
| Sujet: Re: Béret 2ème régiment d'aviation Lun 13 Mar 2023, 10:11 | |
| C'est là le soucis, on ne trouve pas grand chose sur le net, les gens sont plus intéressé aux deux guerres, c'est déjà un exploit que j'ai trouvé quelques images grâce au forum Je vais essayé de trouvé le livre 🥺 |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Béret 2ème régiment d'aviation Lun 13 Mar 2023, 10:22 | |
| |
| | | Morane138 Soldat
| Sujet: Re: Béret 2ème régiment d'aviation Lun 13 Mar 2023, 10:48 | |
| Extraordinaire ! Pour les pattes de col, de qu'elle couleur peuvent-elles être ?
Merci beaucoup pour vos photos intéressantes |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Béret 2ème régiment d'aviation Lun 13 Mar 2023, 11:44 | |
| Pour les pattes de col, ça change selon les époques,
tu peux recevoir les Messages Privés ?
Bien Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | Morane138 Soldat
| Sujet: Re: Béret 2ème régiment d'aviation Lun 13 Mar 2023, 11:46 | |
| Malheureusement non, je n'ai pas encore fait les 50 messages pour débloqué les messages privés |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Béret 2ème régiment d'aviation Lun 13 Mar 2023, 11:48 | |
| Pas grave, on va s'arranger autrement... Bien Cordialement, Franck AirMemo |
| | | Seaforth37 Général d'Armée
Nombre de messages : 1749 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Béret 2ème régiment d'aviation Lun 13 Mar 2023, 12:00 | |
| Salut, Superbes clichés. Cdlt |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Béret 2ème régiment d'aviation Lun 13 Mar 2023, 12:07 | |
| merci zouki37, j'en ai d'autres, mais je voudrais pas trop polluer le sujet de pulpul qui concerne le béret... pour répondre à la question de Morane concernant le port des galons sur le béret, il me semble avoir une photo avec un officier qui porte les galons sur le béret, mais je peux faire une confusion, ce ne serait pas la première fois !... lol donc on verra si je retrouve cette photo, ou si j'arrête l'alcool !? Bien Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Béret 2ème régiment d'aviation Lun 13 Mar 2023, 12:29 | |
| |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Béret 2ème régiment d'aviation Lun 13 Mar 2023, 13:45 | |
| [quote="AirMemo"]merci zouki37, j'en ai d'autres, mais je voudrais pas trop polluer le sujet de pulpul qui concerne le béret... Bonjour, Je crois que c'est fait. Je donnerais comme conseil à Morane 138 de parcourir la rubrique "L'entre deux guerres" où il trouvera déjà beaucoup de réponses à ses questions et en deuxième d'ouvrir un post en posant les questions qui l'intéressent. Cordialement Pulpul |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Béret 2ème régiment d'aviation Lun 13 Mar 2023, 14:06 | |
| Bonjour pulpul, eh oui, je me suis lâché un peu sur les photos... désolé, mais comme tu es un excellent camarade, je sais que tu comprendras que c'est pour la bonne cause et que tu ne m'en voudras pas ! pour remédier à cette situation, j'ai pris des dispositions et trouvé une solution : en fin d'après-midi, je vais ouvrir un topic afin de présenter les illustrations de cette époque, comme cela notre nouveau camarade Morane pourra trouver quelques infos, j'espère !... Bien Cordialement, Franck AirMemo |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Béret 2ème régiment d'aviation Lun 13 Mar 2023, 15:26 | |
| Re,
Bravo encore une fois pour ton côté chevaleresque bondissant au secours du démuni (d'information bien sur) , je crois surtout qu'il faut aussi respecter les choses. Avant d'aider Morane138, ce que je ferais avec plaisir, je pense qu'il serait bien qu'il passe par le Bureau de recrutement pour se présenter........... Pardon aux modérateurs pour mon intervention........ Les choses faites dans cet ordre seront mieux pour moi. Cordialement Pulpul |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Béret 2ème régiment d'aviation Lun 13 Mar 2023, 16:33 | |
| Re pulpul, merci pour tes compliments, juste je sais ce que c'est de manquer d'infos et d'en chercher... je comprends très bien ce que tu dis, nous y sommes tous passés : - bureau de recrutement - présentation - 50 messages et bienvenue à l'aéroclub !!! à Morane de jouer et de remplir à minima les 2 premiers points et on verra la suite ! Bien Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | chewi92 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Var Thème de collection : Insignes et décorations Date d'inscription : 09/11/2019
| Sujet: Re: Béret 2ème régiment d'aviation Lun 08 Mai 2023, 12:26 | |
| Bonjour Au cas où cela pourrait aider... la première image de ce post représente un homme de troupe du 2ème RAC basé à Strasbourg en 1920 et portant un insigne de manche pour un mécanicien non breveté. Il porte également l'escadrille HD 174 représentant une tête de Mercure (9ème Escadrille du 2ème RAC ) HD = Avion Hanriot-Dupont . En théorie, seuls les navigants avaient le droit de porter les insignes d'escadrille. Peut-être avait-il été breveté sans avoir eu le temps de changer son insigne de manche de spécialité. |
| | | chewi92 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Var Thème de collection : Insignes et décorations Date d'inscription : 09/11/2019
| Sujet: Re: Béret 2ème régiment d'aviation Lun 08 Mai 2023, 12:26 | |
| Bonjour Au cas où cela pourrait aider... la première image de ce post représente un homme de troupe du 2ème RAC basé à Strasbourg en 1920 et portant un insigne de manche pour un mécanicien non breveté. Il porte également l'escadrille HD 174 représentant une tête de Mercure (9ème Escadrille du 2ème RAC ) HD = Avion Hanriot-Dupont . En théorie, seuls les navigants avaient le droit de porter les insignes d'escadrille. Peut-être avait-il été breveté sans avoir eu le temps de changer son insigne de manche de spécialité. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Béret 2ème régiment d'aviation | |
| |
| | | | Béret 2ème régiment d'aviation | |
|