le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| fusil de chasse à broche | |
|
+3Gwalchaved Patrick-3RI 113RI 7 participants | Auteur | Message |
---|
François85 Lieutenant
Nombre de messages : 521 Localisation : vendée Thème de collection : militaria Date d'inscription : 24/10/2020
| Sujet: fusil de chasse à broche Dim 8 Jan 2023 - 12:05 | |
| Bonjour. J'ai une demande d'identification de la part d'un ami pour un vieux fusil de chasse à broches trouvé en vide-maison. Quelles seraient date et valeur éventuelle? Merci pour lui. Bon dimanche. François. |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2008 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: fusil de chasse à broche Dim 8 Jan 2023 - 12:57 | |
| Bonjour
Sauf erreur de ma part, je vois des cheminées, ce n'est donc pas un système pour cartouche à broche, c'est antérieur. |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2008 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: fusil de chasse à broche Dim 8 Jan 2023 - 12:59 | |
| Nota : le chargement se fait par l'extrémité du canon (poudre, bourre et balle ronde en plomb : il n'y a pas de cartouche du tout . |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: fusil de chasse à broche Dim 8 Jan 2023 - 13:18 | |
| Bonjour
C'est effectivement un fusil à percussion (pour pastille de fulminate), antérieur au système à broche, la crosse anglaise a une belle sculpture, mais on ne distingue pas bien le sujet ? |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: fusil de chasse à broche Dim 8 Jan 2023 - 13:42 | |
| Bonjour
Joli fusil de chasse des années 1820/1840 qu'il faut garder car il y a très peu d'amateur. Sauver le patrimoine c'est aussi conserver des pièces sans grosse valeur marchande. Ici à peine 50€ max hélas. |
| | | François85 Lieutenant
Nombre de messages : 521 Localisation : vendée Thème de collection : militaria Date d'inscription : 24/10/2020
| Sujet: Re: fusil de chasse à broche Dim 8 Jan 2023 - 13:46 | |
| Bonjour. Merci de ces 1ers retours. J'ai une dernière photo concernant la sculpture. Je vais demander d'autres photos plus nettes. Par contre, je ne sais pas ce qu'il va en faire. Mais à mon avis, il va le garder. François. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: fusil de chasse à broche Dim 8 Jan 2023 - 15:34 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour
Joli fusil de chasse des années 1820/1840 qu'il faut garder car il y a très peu d'amateur. Sauver le patrimoine c'est aussi conserver des pièces sans grosse valeur marchande. Ici à peine 50€ max hélas. Bonjour, En effet patrimoine à garder. J’en ai reçu un de mon grand-père qui est moins travaillé mais qui fait parti de l’histoire familiale, car d’après lui il a appris à chasser avec, comme mon père, mais aussi au moins mon arrière grand-père si ce n'est pas plus. Mon père me disait que lorsqu'il chassait au début il oubliait la baguette après l’avoir chargé et qu’après le tir il fallait la rechercher dans les buissons Je ne sais pas le dater , si vous avez une idée. Amicalement Patpat |
| | | lcd Aspirant
Nombre de messages : 300 Localisation : Thenac Thème de collection : insignes et souvenirs Date d'inscription : 30/12/2019
| Sujet: Re: fusil de chasse à broche Dim 8 Jan 2023 - 16:29 | |
| Bonjour les Passionnés; Je vous propose la photo d'un fusil à broche pour que vous voyez la différence : Fusil dans sa boîte, démonté. Détail montrant le nom de l'armurier. fusil monté, à l'armé. On voit les trous où passent les broches des cartouches. Détail amusant (je n'ai pas fait la photo) les canons à ma grande surprise sont comme neufs ! J'ai mis du temps à comprendre que l'armurier plaquait l'âme de ses canons au ... ... ... Platine ! Le fusil doit être des années 1860 (?????) Cordialement LCD |
| | | François85 Lieutenant
| Sujet: Re: fusil de chasse à broche Sam 14 Jan 2023 - 9:37 | |
| Bonjour. Merci de toutes vos infos. Je fais maintenant la différence entre fusil à broches et fusil à percussion. J'attends les autres photos de la crosse. Cordialement. François. |
| | | cromagnon 07 Capitaine
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : Ardèche libre Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: fusil de chasse à broche Ven 3 Fév 2023 - 13:36 | |
| - François85 a écrit:
- Bonjour.
Merci de toutes vos infos. Je fais maintenant la différence entre fusil à broches et fusil à percussion. J'attends les autres photos de la crosse. Cordialement. François. hello c'est bien un fusil a percussion avec crosse dite "a la française" de part sa sculpture |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fusil de chasse à broche | |
| |
| | | | fusil de chasse à broche | |
|