le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Insigne XX

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
orXo
Adjudant
Adjudant
orXo


Nombre de messages : 186
Localisation : France
Thème de collection : US / Allemand
Date d'inscription : 27/10/2022

Insigne XX Empty
MessageSujet: Insigne XX   Insigne XX EmptyJeu 12 Jan 2023 - 11:21

Hello,

Ayant vu deux postes pour le même sujet à quelques jours d'intervalle, "je" suis allé me promener pour essayer de comprendre et développer le sujet.

Le sujet abordé dans cet article est l'identification de rune XX.
Pendant ces recherches, j'ai même découvert qu'il y avait eu deux types! bounce

Quoi qu'il en soit, et en espérant que ça puisse servir à la commu, que pensez-vous de cette documentation?


Insigne XX 110
Insigne XX 210


Source de ces photos : http://militaria.wwii.free.fr/doc/-casques%20all%20ww2/

Amicalement,
orXo
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Général de Brigade
Général de Brigade
gede62


Nombre de messages : 949
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Insigne XX Empty
MessageSujet: Re: Insigne XX   Insigne XX EmptyVen 13 Jan 2023 - 22:21

Bonsoir OrXo,
Je découvre comme toi ce soir ce lien et la documentation qui va bien avec !

La majorité des paragraphes écrits sont à l’origine de mon fait, et la plus grande partie des casques présents sur les photos font partie de mon ancienne collection…
Ce qui est dommage, c’est que j’avais écrit au départ un article complet sur les casques allemands, en 2012, à la demande de différents administrateurs de quelques sites français ( entre autres pour German-Militaria, Nach Berlin et, sauf erreur EK ).
Et ce qui me gonfle, le mot est faible, c’est que certains abrutis aient piraté, pompé et modifié mon article d’origine, en y rajoutant parfois leur patte et trop souvent tout et n’importe quoi … histoire probablement de se faire valoir et paraître éventuellement pour les grands gourous du militaria en créant alors un post qui ne leur appartenait pas. Evil or Very Mad

Pour info, l’article d’origine :
Les casques de combat M35 - M40 - M42 (forumactif.org)

@+++  Gérald
Revenir en haut Aller en bas
orXo
Adjudant
Adjudant
orXo


Nombre de messages : 186
Localisation : France
Thème de collection : US / Allemand
Date d'inscription : 27/10/2022

Insigne XX Empty
MessageSujet: Re: Insigne XX   Insigne XX EmptySam 14 Jan 2023 - 11:33

Hello Gérald,

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire et de répondre à ce sujet qui semble difficile à "bien comprendre" et à cerner!

Je dois vous avouer que c'est avec une certaine émotion que je lis les lignes de votre commentaire, merci pour votre travail qui pourra sans doute en aider plus d'un! ("moi" compris)

Je dois vous avouer que j'ai eu quelques difficultés à retrouver cette source que j'avais consultée voila de cela plusieurs semaines...

Merci à vous d'avoir remis l'église au milieu du village en partageant votre article que je délecte à lire! Smile

Aimant le papier, je profite également de cet échange, afin d'avoir votre expertise quant à la documentation incontournable à posséder afin de déchiffrer les différents insignes, runes etc.. un peu à la manière du livre des casques M1 de Frederic Blais et Régis Giard.
(Question posée lors de mon arrivée, qui est restée malheureusement sans réponse)

Amicalement,
orXo
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Général de Brigade
Général de Brigade
gede62


Nombre de messages : 949
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Insigne XX Empty
MessageSujet: Re: Insigne XX   Insigne XX EmptySam 14 Jan 2023 - 12:23

orXo a écrit:
Hello Gérald,

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire et de répondre à ce sujet qui semble difficile à "bien comprendre" et à cerner!
Aimant le papier, je profite également de cet échange, afin d'avoir votre expertise quant à la documentation incontournable à posséder afin de déchiffrer les différents insignes, runes etc.. un peu à la manière du livre des casques M1 de Frederic Blais et Régis Giard.
(Question posée lors de mon arrivée, qui est restée malheureusement sans réponse)

Amicalement,
orXo

Bonjour OrXo,  Surprised
Merci tout d’abord d’avoir pris le temps de répondre à mon post.
Il est bien évident, et tu l’as bien deviné, que mon petit coup de gueule ne s’adressait pas à toi.
Pour le reste, et si j’ai bien compris, tu recherches de la bonne documentation papier concernant les casques de combat allemands de la WW2.

Comme je l’ai déjà indiqué dans un autre sujet, il y a deux ouvrages incontournables sur ces objets mythiques que sont les casques allemands :
1 - « GERMAN HELMETS 1916-1945 » de Jan M.MELAND. Un excellent bouquin ( en anglais ) de 240 pages, richement illustré de nombreuses photos en couleur et d’explications détaillées.
Les sujets abordés étant tous les modèles de casques allemands M16, M17, M18, M34, M35, M36, M37, M38, M39, M40 et M42 !!!
Tu peux encore le trouver au prix « raisonnable » de 79,00€ en tapant sut Google : Maison du Livre Aviation.

2 – « Germany’s Combat Helmet 1933-1945 » de Ken Niewiarowicz. Ouvrage en anglais, 460 pages. Une formidable référence concernant les casques de combat de la WW2 ! J’oserais même dire la « bible » !
Le livre propose des centaines de photos couleurs exceptionnelles !
Il était à vendre une centaine d’euros à sa sortie il y a une douzaine d’années. Actuellement, tu auras bien du mal à en trouver un exemplaire dispo sur le marché.
Avec de la patience, tu peux espérer le trouver … mais le prix a hélas largement doublé, voire triplé !    affraid
Quoi qu’il en soit, je te conseille réellement ces deux livres et les yeux fermés.

Bon week-end, et bonnes recherches.
Amicalement.   Gérald
Revenir en haut Aller en bas
orXo
Adjudant
Adjudant
orXo


Nombre de messages : 186
Localisation : France
Thème de collection : US / Allemand
Date d'inscription : 27/10/2022

Insigne XX Empty
MessageSujet: Re: Insigne XX   Insigne XX EmptyMer 18 Jan 2023 - 10:13

Hello,

Navré pour ce délai de réponse tardif et je profite de cet échange afin de vous remercier quant à la qualité de votre réponse! Smile

Effectivement, "je" pense et pars du principe qu'avant de pouvoir aller chanter en haut de la colline, il faut connaitre la partition de cette musique sur le bout des doigts.

Sans aucune prétention, j'ai fais l'acquisition du livre (pas simple à trouver) du casque M1 de Régis Giard et Frederic Blais qui à mon sens et de mon humble expertise, une documentation incontournable de manière à déjouer quelques vendeurs de tapis.. Mad

"Je" vous rejoins, il va falloir s'armer de patience quel que soit le sujet de manière à continuer notre devoir de mémoire : mannequins/équipements, documentations etc..

Je prends bonne note de vos conseils et vous souhaite une agréable fin de semaine.

Amicalement,
orXo

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insigne XX Empty
MessageSujet: Re: Insigne XX   Insigne XX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insigne XX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calot français ...mais quel est cet insigne tricolore (insigne allemand) ?
» insigne groupement artillerie colo maroc / insigne anglais sanitaire
» Insigne tissu en cannetille : insigne de col de la Justice militaire XIX siécle
» Estimation insigne santé navale promotion 1986 ( 1er insigne )
» Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: