le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution | |
|
+4leguetteur Stef66 Gwalchaved Tribunusmilitum 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Mer 18 Jan 2023 - 14:28 | |
| J'aime beaucoup le sabres d'artillerie à cheval modèle 1792, même si je conçois qu'il ne serait guère pratique pour sabrer à cheval... Je pense qu'il fut plus pensé comme un hydrique du glaive d'artilleur et du briquet, pour le service à pied, que comme une arme pour le combat à cheval. Quelle arme d'artilleur ne fut pas soit inutile soit encombrante pour le service de la pièce ?
Amicalement. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Jeu 19 Jan 2023 - 1:44 | |
| Bonjour, bravo pour cette rentrée, c'est une très belle arme. Pour une idée de la longueur des lames, mon sabre d'officier de chasseur à pieds 1787 a la sienne qui fait 67 cm |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Jeu 19 Jan 2023 - 11:50 | |
| Bonjour
J'avais en mémoire les écrits du Capitaine Maurice Bottet dans "l'arme blanche de guerre française au XVIII ème siècle" de 1910 p 42 à 44. Il cite entre autres plusieurs textes ayant trait à la cavalerie, entre autre la reprise en 1754 par La Porterie de l'ordonnance du 1er juin 1750 mais en précisant que, pour les officiers le sabre aura une lame de 2 pieds 8 pouces (876mm).
Il mentionne également que les officiers de chasseurs suivent le réglement des officiers de dragons et que dans le réglement de 1786,
1)- les officiers de chasseurs à pied porte le sabre spécial (dont Hoffmann dit qu'il est celui des hussards) d'environ 800 mm de lame à faible courbure, pommeau de section ovale et queue prolongée jusqu'à la croisière.
3)- Les officiers de chasseurs à cheval portent réglementairement le modèle arrêté pour les officiers de cavalerie et des dragons à savoir le sabre de bataille et hors de service, le sabre arrêté pour les officiers de chasseurs à pied.
L'article 15 du réglement de 1786 prévoit même pour les officiers supérieurs portent le sabre des officiers de chasseurs à pieds quand ils ne commandent qu_e des chasseurs à pied et celui réglé pour les officiers de chasseurs à cheval (soit le mle de bataille des dragons) lorsqu'ils ne commandent que des chasseurs à cheval.
Du coup au vue de cette lecture, nos sabres seraient soit des sabres "à la hussardes" d'officiers de chasseurs à pied soit des sabres d'officiers de chasseurs à cheval hors du service |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Jeu 19 Jan 2023 - 13:56 | |
| Bonjour, le sabre dont je parlais a une monture fer, rien à voir avec celui-ci, c'est juste que c'est pour les officiers de chasseurs à pieds., en tous cas bien plus court qu' annoncé ci-dessus. Il fait bien 800 mm, mais poignée comprise... Pour le sabre de ce sujet, Martin ( les armes blanches de la Révolution, ed. du Portail - 1985) les donne comme sabres à la hussarde d'officiers de cavalerie légère, ayant des lames de longueur, largeur et flèche très variables. C'est possible, ces armes étant toutes de fabrications du commerce. Ils ont pu aussi servir à des officiers de la garde nationale, dans les achats privés, tout est possible. |
| | | Jezcott Major
Nombre de messages : 224 Age : 68 Localisation : Royaume Unis Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e Date d'inscription : 03/01/2017
| Sujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Lun 23 Jan 2023 - 11:11 | |
| - Gwalchaved a écrit:
Du coup au vue de cette lecture, nos sabres seraient soit des sabres "à la hussardes" d'officiers de chasseurs à pied soit des sabres d'officiers de chasseurs à cheval hors du service Merci Gwalchad et Cave Canem Ca semble le plus probable. Bien que la Garde Nationale est aussi possible. Si seulement le sabre pouvait me parler... Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Lun 23 Jan 2023 - 11:33 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Quelle arme d'artilleur ne fut pas soit inutile soit encombrante pour le service de la pièce
Pour l'encombrement, c'est indéniable, mais il fallait tout de même pouvoir assurer la défense des pièces, qu'elles soient en déplacement ou en position. L'armement individuel des artilleurs a toujours été un compromis, prenant simultanément en compte les exigences de sûreté et de commodité. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution | |
| |
| | | | Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution | |
|