le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 M35 reconditionné, bataille de Brest.

Aller en bas 
+12
Dewit23
walter27
gunome
Ludo29
Marquis
gede62
Bosco
Capt Freudiger
Virgile
NP29
aligan
igor3945
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
walter27
Aspirant
Aspirant
walter27


Nombre de messages : 269
Localisation : vernon 27
Thème de collection : casque KM mod 42
Date d'inscription : 31/07/2019

M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 EmptySam 21 Jan 2023 - 21:08

bonsoir, superbe decouverte, et une histoire touchante, j ai moi même eu une superbe experience en retrouvant la plaque ID d un soldat US dans les bois par chez moi, je suis remonté jusqu a son fils qui vit dans l Ohio aux states, on est ami desormais, alors le fait de retrouver la personne qui portait ce casque est une tres belle et emouvante experience, ton remontage est superbe, peu importe que cela dérange, le principale c est que ça te plaise, et le resultat est bluffant, bravo a toi, beau taf
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Bosco


Nombre de messages : 795
Age : 57
Localisation : Finistère
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2023 - 9:30

Bonjour Walter27, un grand merci pour ce commentaire.
C'est le 2ème combattant de la seconde guerre dont je piste la trace ( voir mon sujet sur le usm1 : USM1 ), et c'est vraiment toujours aussi passionnant .
Je possède aussi quelques objets de famille qui racontent de petites histoires dans la grande, que je vous ferai partager très bientôt.
Cordialement,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 401
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2023 - 20:02

Bonsoir.
Tout à fait le genre d'histoire qui plait sur le forum...quand nos objets sont reliés à une petite histoire, en lien avec la grande Histoire.
Il est rare qu'une coiffure puisse être reliée à son propriétaire, quand c'est le cas la valeur(non pécuniaire) de l'objet s'en trouve majorée...
Le témoignage de Walter27 est aussi plaisant.
Etes vous sur qu'il n'y a pas un autre combattant répondant à ces initiales ayant séjourné dans le secteur, peut être aussi inhumé..?
Le cuir a du être récupéré à la libération comme pièce à réparer les chaussures ou autre comme c'est souvent le cas. L'enduit a protégé la coque au final, le nettoyage me plait, la restauration est à discuter car l'ensemble n'est plus 100% original, mais ce n'est pas si grave quand on le sait, rien de définitif.
Tenez nous au courant d'éventuelles informations complémentaires, pendant ce temps, je vais chercher dans ma grange...
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 401
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2023 - 20:08

M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 Image111
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Bosco


Nombre de messages : 795
Age : 57
Localisation : Finistère
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2023 - 7:48

Bonjour Dewit23,Je plussoie pour la valeur historique ajoutée d'un tel casque.
Dans le cas de celui-ci, remonté ou pas, il ne sera de toute façons jamais à vendre,les circonstances de sa découverte lui donnant une plus-value inestimable à mes yeux...
Quand à l'éventualité d'un homonyme, j'y ai bien sur pensé, mais le nom Freitag (Mardi en français), ne semble pas trop répandu, même si sur internet on retrouve sur le front Russe un W.Freitag dans la ss.
Je ne veux pas être affirmatif à 100%, mais ça me semble tout de même très plausible que ce soit le bon soldat.
Merci pour la liste de Brian Ice, mais j'ai également investit dans le livre, et j'avais déjà vu que les N° de lot 4975 ont tous étés reconditionnés.
Petite question / pourquoi retrouve t'on sur le KM 4975 les abréviations RAB et ZSH ? Cerclage alu et zinc ?
Cordialement,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2023 - 19:44

Bosco a écrit:
Toute la famille, mon père et ma tante, ma soeur et moi, les cousins et cousines, avons appris à couper notre bifteck avec ces petits couteaux.

Bonsoir.
Petits comment exactement ? On dirait tout à fait le mien, qui doit faire dans les 22/25 cm, les marquages ne semblent pas différents de ceux rencontrés sur un couteau normal, du coup la formulation utilisée m'interpelle...
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Bosco


Nombre de messages : 795
Age : 57
Localisation : Finistère
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2023 - 20:36

Bonsoir, très exactement 17 cm, 8 cm le manche et la lame 9 cm.
cordialement.
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Bosco


Nombre de messages : 795
Age : 57
Localisation : Finistère
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2023 - 21:00

Voici les photos avec les marquages.
Bon, c'est le seul survivant, sauvé in-extremis avant son départ pour Emmaüs au décès du grand-père.
Il est très abîmé, le pépé l’affûtait sur sa meule à pierre sèche, et mon père ouvrait les huîtres avec aux repas de noël... 4 générations de gamins ne l'ont pas épargné non plus ... affraid  affraid  affraid M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 20230105
M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 20230106
M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 20230104
M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 20230107
Revenir en haut Aller en bas
niko_fr
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 59
Localisation : Ain
Thème de collection : documents allemands
Date d'inscription : 23/02/2021

M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2023 - 15:58

Bonjour, très sympathiques recherches et quelle trouvaille. Bravo !

Ces objets accompagnés d'anecdotes, surtout dans le détail sont passionnant.
Je connais un tout petit peu Lesneven pour y avoir passé mes vacances le siècle dernier:). J'avais d'ailleurs remarqué à l'époque les différences de constructions de la ville suite
aux bombardements de 1944.

Concernant ces 2 petits symboles inconnus à l'intérieur du casque,
vous pouvez chercher du coté des inscriptions en Sûtterlin :

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%BCtterlin.

Le 1er symbole pourrait être interprété comme un "P" majuscule
et le second (3) comme 2 S (Eszett en allemand). A voir...

Bien cordialement. Nicolas ("Objectif Lyon" !)
Revenir en haut Aller en bas
Ronguild
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Toulon
Thème de collection : Armes Françaises anciennes.
Date d'inscription : 05/05/2019

M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2023 - 17:31

Merci de nous partager cette très belle histoire et le nettoyage du casque également.
Revenir en haut Aller en bas
suippes51
Général de Brigade
Général de Brigade
suippes51


Nombre de messages : 1003
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2023 - 17:37

Merci, une belle histoire, de belles recherches, félicitation !
Le sous lieutenant Freitag, était de Plochingen, une ville allemande, traversée par le Neckar. C'est une ville située à proximité de Stuttgart, à une quinzaine de kilomètres au sud, dans le Bade-Wurtemberg. Plochingen est dans l'arrondissement d'Esslingen. dont Le port du Neckar de Plochingen...voila ma petite contribution, mes amitiés.M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 Plochi10
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Bosco


Nombre de messages : 795
Age : 57
Localisation : Finistère
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2023 - 19:12


Concernant ces 2 petits symboles inconnus à l'intérieur du casque,
vous pouvez chercher du coté des inscriptions en Sûtterlin :

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%BCtterlin.

Le 1er symbole pourrait être interprété comme un "P" majuscule
et le second (3) comme 2 S (Eszett en allemand). A voir...

Bien cordialement. Nicolas ("Objectif Lyon" !)[/quote]
Merci Nicolas, piste très intéressante en effet, à suivre donc...
Cordialement,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Bosco


Nombre de messages : 795
Age : 57
Localisation : Finistère
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2023 - 19:13

Merci Ronguild ^^!
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Bosco


Nombre de messages : 795
Age : 57
Localisation : Finistère
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2023 - 19:40

[quote="suippes51"]Merci, une belle histoire, de belles recherches, félicitation !
Le sous lieutenant Freitag, était de Plochingen, une ville allemande, traversée par le Neckar. C'est une ville située à proximité de Stuttgart, à une quinzaine de kilomètres au sud, dans le Bade-Wurtemberg. Plochingen est dans l'arrondissement d'Esslingen. dont Le port du Neckar de Plochingen...voila ma petite contribution, mes amitiés.

Merci Suippes51, je n'avais pas eu la curiosité de découvrir Plochingen.
Des milliers de jeunes venus de toute l'Allemagne ont hélas perdu la vie lors de cette terrible bataille de Brest.
Il faut dire qu'ils ont opposé une résistance féroce aux troupes Américaines, la ville réduite à un champ de ruines par les bombardements étant devenue une position défensive inexpugnable.
Combat cependant devenu d'autant plus inutile, que depuis le 15 aout 1944 avec le débarquement de Provence, les alliés disposaient à à Toulon d'un port en eaux profondes qui permettait d'assurer le ravitaillement de leurs troupes, Brest n'étant alors plus une position stratégique vitale...
les politiques en ont décidé autrement, dommage pour tous ceux de toutes nations qui y ont laissé la vie, et dommage pour Brest, réduite en cendres ...
Revenir en haut Aller en bas
suippes51
Général de Brigade
Général de Brigade
suippes51


Nombre de messages : 1003
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2023 - 22:24

Bonjour,
Pour la petite histoire, le nom de famille de notre Allemand est Freitag ! comme l'as Allemand Freitag nait à Dantzig qui a eu 102 victoires ! ...(qui à eu aussi un passage à Brest) mais surtout qui ensuite après la guerre a fait un engagement à la légion étrangère avec 15 années de services fini sergent chef ! avec comme campagnes Indo et Algérie ! ...juste pour la petite histoire !
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Bosco


Nombre de messages : 795
Age : 57
Localisation : Finistère
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2023 - 9:11

M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 475779 M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 475779 M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 475779
Revenir en haut Aller en bas
walter27
Aspirant
Aspirant
walter27


Nombre de messages : 269
Localisation : vernon 27
Thème de collection : casque KM mod 42
Date d'inscription : 31/07/2019

M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2023 - 10:55

mon papa (1924 -2004) a peut etre connu ou a croisé ce marin, il faisait parti de la KM, (U-Boot et Kriegfichkutter) il est allé a Brest a plusieurs reprises, mon papa a été fait prisonnier dans le fameuse poche de St Nazaire en 45... enrollé a 16 ans (comme tout ceux de son village, Stöppach près de Coburg) une hypothèse, mais on ne le saura jamais malheureusement, mais encore bravo pour tes recherches...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   M35 reconditionné, bataille de Brest. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M35 reconditionné, bataille de Brest.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Battle for Honor, la bataille de Brest-Litovsk
» Soldbuch WH poche de Brest - Fest.Nachr.Kdt Brest
» Ordre de bataille- bataille de Denain
» toujours sur brest
» Bourses à Brest ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: