le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Question peinture STAHLHELM WW1 M18 | |
| | Auteur | Message |
---|
Jeanjoseph Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 34 Localisation : Belfort Thème de collection : amateur pas collectionneur :-) Date d'inscription : 30/08/2017
| Sujet: Question peinture STAHLHELM WW1 M18 Mer 18 Jan 2023 - 20:37 | |
| Bonjour, Je suis tombé par hasard sur cette ancienne vente de casque M18 : https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/16378/casque-allemand-modele-1916-modifie-1917.html et j'ai remarqué que celui-ci avait été repeint en unité visiblement, en vert plus foncé (clairement visible sur les coussins de coiffe). Cela était-il une pratique courante en 14-18 ? Pour les camos oui, mais je n'avait jamais entendu parler de repeinture "terrain" pour la Première Guerre. Merci par avance !
|
| | | gede62 Général de Brigade
Nombre de messages : 1106 Age : 65 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2 Date d'inscription : 21/12/2022
| Sujet: Re: Question peinture STAHLHELM WW1 M18 Mer 18 Jan 2023 - 20:56 | |
| Bonsoir Jeanjoseph, Dans ta question tu parles d’un modèle M18. Dans l’annonce de Malvaux, ça n’est pas un modèle M18, mais un Mdl 16 modifié 17. ( Pourquoi Mdl 17, parce que les supports de jugulaire ( les ardillons) ont été changés.) Pour ce qui est de la peinture verte présente sur les photos du casque de Malvaux, je ne vois pas trop où est le problème de coloris dont tu parles. Ce feldgrau me paraît cohérent. Pour ce qui est des casques repeint « terrain », concernant d’ailleurs les casques camouflés - de type tortue, ça a été fait uniquement à partir du 7 juillet 1918, et selon les directives du Grand Etat-Major. @+++ Gérald |
| | | Jeanjoseph Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 34 Localisation : Belfort Thème de collection : amateur pas collectionneur :-) Date d'inscription : 30/08/2017
| Sujet: Re: Question peinture STAHLHELM WW1 M18 Mer 18 Jan 2023 - 21:11 | |
| Merci pour votre réponse. Il s'agit bien d'un modèle 18 (pas de rivets de jugulaire), c'est l'annonce qui n'est pas assez précise. Mais peu importe, ma question portait sur les repeintures vertes en unités. Bien cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question peinture STAHLHELM WW1 M18 Mer 18 Jan 2023 - 21:22 | |
| - gede62 a écrit:
- Dans ta question tu parles d’un modèle M18.
Dans l’annonce de Malvaux, ça n’est pas un modèle M18, mais un Mdl 16 modifié 17. ( Pourquoi Mdl 17, parce que les supports de jugulaire ( les ardillons) ont été changés.) @+++ Gérald Bonsoir. Le casque présenté par Mr Malvaux est en effet un modèle 18, la différence entre un modèle 16 et un "modèle 17" (qui n'existe pas) est le passage d'un bandeau de coiffe en cuir à un bandeau de coiffe en métal, sans changement de modèle de casque et donc d'appellation. Le modèle 18 a la jugulaire directement attachée au bandeau de coiffe, avec suppression des tourillons, comme sur le casque de Mr Malvaux. Les ardillons n'ont jamais rien eu à voir avec un modèle de casque. timp_be |
| | | gede62 Général de Brigade
Nombre de messages : 1106 Age : 65 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2 Date d'inscription : 21/12/2022
| Sujet: Re: Question peinture STAHLHELM WW1 M18 Mer 18 Jan 2023 - 21:32 | |
| - timp_be a écrit:
Bonsoir.
Le casque présenté par Mr Malvaux est en effet un modèle 18, la différence entre un modèle 16 et un "modèle 17" (qui n'existe pas) est le passage d'un bandeau de coiffe en cuir à un bandeau de coiffe en métal, sans changement de modèle de casque et donc d'appellation.
Le modèle 18 a la jugulaire directement attachée au bandeau de coiffe, avec suppression des tourillons, comme sur le casque de Mr Malvaux.
Les ardillons n'ont jamais rien eu à voir avec un modèle de casque.
timp_be Sorry, au moins je reconnais que me suis emmelé les pinceaux concernant les termes ( tourillons / ardillons )... alzeimer sans doute ! En revanche, merci pour les explications complémentaires concernant les M16/M17/M18 Bonne soirée Gérald |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question peinture STAHLHELM WW1 M18 | |
| |
| | | | Question peinture STAHLHELM WW1 M18 | |
|