le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Question sur la peinture des Stahlhelm 1916 ? | |
| | Auteur | Message |
---|
tom741 Adjudant
Nombre de messages : 158 Age : 30 Localisation : Ariège Thème de collection : Lames et coiffures du 19eme au 20eme siècle Date d'inscription : 12/02/2012
| Sujet: Question sur la peinture des Stahlhelm 1916 ? Mar 8 Sep - 18:56 | |
| Bonjour J'aimerais savoir si la peinture des casque modèle 1916 Allemand était diffusé via une sorte d’aérographe ou bien au pinceau? Quand au couleur du stahlhelm 1916 de la période ww1 qui est assez vaste (camouflage exclu ) qui peu me confirmer ou corriger : -1916 elle étais feldgrau qui tire plus vers le gris verte ( couleur vert feuille d'olivier ? ) -1917 une peinture felgrau qui tire vers le vert pale (pourrais on dire vert pomme ?) -1918 une peinture feldgrau d'un gris terne Voila j’espère que l'on pourra répondre a ma question et que ce sujet intéressera certain d'entre vous. N’hésitez pas a poster des photos pour montrer l'exemple Thomas |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Question sur la peinture des Stahlhelm 1916 ? Mar 8 Sep - 20:31 | |
| salut, elle n'était pas appliqué au pinceau, tu as tout à fait raison pour ce qui est des ton de peinture , voici le mien modèle 16 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur la peinture des Stahlhelm 1916 ? Mar 8 Sep - 21:25 | |
| Bonjour. Je ne suis absolument pas sûr qu'il soit possible de lier la teinte d'un casque à une année... C'est plutôt fonction du fabricant et de la peinture dont il disposait... De quand daterait alors ce modèle 16? Cdlt timp_be |
| | | tom741 Adjudant
Nombre de messages : 158 Age : 30 Localisation : Ariège Thème de collection : Lames et coiffures du 19eme au 20eme siècle Date d'inscription : 12/02/2012
| Sujet: Re: Question sur la peinture des Stahlhelm 1916 ? Mar 8 Sep - 21:47 | |
| Bonsoir
Ah très bien j'avais vu cela sur divers forums... Donc une Foutaise Au passage beau stahl cette peinture gris-bleu (apres guerre ou non ? )
Cdlt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur la peinture des Stahlhelm 1916 ? Mar 8 Sep - 21:55 | |
| Je ne sais pas si c'est une foutaise, je vous donne mon avis...
Le casque a bien une peinture d'époque, il provient en direct du grenier d'un particulier.
Cdlt
timp_be |
| | | tom741 Adjudant
| Sujet: Re: Question sur la peinture des Stahlhelm 1916 ? Mar 8 Sep - 22:00 | |
| Ah d’accord, Je vous crois pas de soucis, je me demandais juste si la peinture étais après guerre ou non
cdlt Thomas |
| | | DOUDOU555 Maréchal
Nombre de messages : 2199 Age : 53 Localisation : Meuse Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Question sur la peinture des Stahlhelm 1916 ? Mer 9 Sep - 1:43 | |
| Je pense aussi que ça dépend des fabricants. La patine peut aussi changer et ternir les couleurs. Voici quelques casques non nettoyés : De haut en bas, un cerclage cuir 1er type 1916, deux second type cerclage fer ( teintes bien différentes ) et enfin un 1918 |
| | | tom741 Adjudant
| Sujet: Re: Question sur la peinture des Stahlhelm 1916 ? Mer 9 Sep - 7:13 | |
| Bonjour Très bien En tout cas magnifique palette de casque ! |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Question sur la peinture des Stahlhelm 1916 ? Mer 9 Sep - 7:53 | |
| Bonjour, d'un fournisseur à l'autre et même d'un "bain" à l'autre les peintures ne sont jamais semblables surtout à l'époque où les allemands étaient en guerre et la production pour l'armée poussée à son maximum, sans compter les remises en état des matériels... Il est absolument certain que la couleur d'un casque ne puisse pas déterminer une année de production . 12 mois c'est long et les millions de litres de peintures nécessaires font que d'un bidon à l'autre les couleurs varient légèrement même sur une même référence . De plus comme déjà dit, avec le temps, les conditions météo, de stockage ou des combats la couleur change..... |
| | | tom741 Adjudant
| Sujet: Re: Question sur la peinture des Stahlhelm 1916 ? Mer 9 Sep - 9:06 | |
| Bonjour
Merci curly red ryder pour cette explication, pour ce qui est de la peinture donc les casques étaient plongé dans des cuves ? |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Question sur la peinture des Stahlhelm 1916 ? Mer 9 Sep - 10:30 | |
| Pour les casques je ne pense pas, il me semble me souvenir d'avoir vu des photos de casque 1916 en cours de peinture, l'ouvrier ayant en pain un pistolet.
Pour les baïonnettes de remplacement il est vraisemblable au vu des traces laissées sur elles que les poignées étaient peintes au trempé! Probablement au pistolet pour les fourreaux qui généralement venaient d'un autre fabricant. |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3509 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Question sur la peinture des Stahlhelm 1916 ? Mer 9 Sep - 10:35 | |
| Pour les 16 je ne sais pas mais voici un document sur les 40, aérographe :
https://www.youtube.com/watch?v=baMmJyqQy90 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question sur la peinture des Stahlhelm 1916 ? | |
| |
| | | | Question sur la peinture des Stahlhelm 1916 ? | |
|