le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casque Waffen | |
|
+16laeti07 igor3945 gingerbread Loulounug002 2cmflak Capt Freudiger Helmet69 Grég Laurent_3.2 Leonnapo Lothringen GRINCHEUX Bosco jerk gede62 jchfab 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Leonnapo Adjudant
Nombre de messages : 160 Localisation : eure Thème de collection : militaria Date d'inscription : 06/01/2023
| Sujet: casque Waffen Jeu 19 Jan 2023 - 13:16 | |
| Bonjour à tous, je possède ce casque waffen SS je pense mais je ne connais pas vraiment son année. Il est dans son jus jamais nettoyé et incomplet. Je remercie par avance les Experts qui pourraient m'en dire un peu plus sur son origine ainsi que sa valeur dans l'état car j'envisage de le vendre dans quelque temps. merci d'avance. cordialement Léon. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36149 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: casque Waffen Jeu 19 Jan 2023 - 13:22 | |
| Bonjour C'est un casque modèle 1942.
JC |
| | | gede62 Général de Brigade
Nombre de messages : 1079 Age : 65 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2 Date d'inscription : 21/12/2022
| Sujet: Re: casque Waffen Jeu 19 Jan 2023 - 14:17 | |
| Bonjour Léon, Comme dit plus haut, c’est bien un casque modèle M42 de la Waffen-SS. Et l’insigne est un écu avec des runes du 2ème type. Globalement, même avec le manque de cordelette et l’absence de jugulaire, ce casque semble ici cohérent. Je ne constate pas d’anomalies majeures. Il serait intéressant néanmoins d’avoir le code fabricant, la taille, et le numéro de série qui se trouve dans la coque. Quoi qu’il en soit, je tiens à signaler pour les puristes que les « fameux » listings de Brian Ice et de Vaux ( USA ) concernant les dotations de casques allemands ne sont pas une science exacte … loin s’en faut. Même si je dois reconnaitre que ça peut aider dans certaines recherches. Si ce casque est reconnu comme authentique ( ce que je crois ), et compte-tenu de son état général qui reste très présentable, avec un bel insigne à 80/90% … ça vaut quelques billets de 1000€ !!! Pour info, j’ai vendu deux M42 Waffen-SS au cours de l’année 2022 aux alentours de 3500 euros/ pièce. @+++ Gérald P.S : Bonne future vente ! |
| | | Leonnapo Adjudant
Nombre de messages : 160 Localisation : eure Thème de collection : militaria Date d'inscription : 06/01/2023
| Sujet: Re: casque Waffen Jeu 19 Jan 2023 - 14:25 | |
| Merci à vous deux. svp Gede62, je n'ai jamais démonté l'intérieur d'un casque et je ne voudrai pas abimer le cuir qui est bien sec si les marquages sont en dessous. Comment procéder au démontage? cdlt Léon |
| | | jerk Capitaine
Nombre de messages : 625 Localisation : France Thème de collection : Poignard Date d'inscription : 06/02/2018
| Sujet: Re: casque Waffen Jeu 19 Jan 2023 - 14:31 | |
| Pas besoin et surtout ne pas démonter le casque!!!! Les numéros sont à l’intérieur du rebord et à l’arrière de la nuquiere |
| | | Leonnapo Adjudant
| Sujet: Re: casque Waffen Jeu 19 Jan 2023 - 14:45 | |
| voila ce que j'ai pu trouver !!? cdlt |
Nombre de messages : 1079 Age : 65 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2 Date d'inscription : 21/12/2022
| Sujet: Re: casque Waffen Jeu 19 Jan 2023 - 15:42 | |
| - Leonnapo a écrit:
- voila ce que j'ai pu trouver !!?
cdlt Bonjour Léon, Comme le dit jerk, pas besoin de démonter l’intérieur et la coiffe, tous les marquages classiques sont estampillés dans le métal de la coque ( très souvent au niveau nuque pour le N° de série, et pour codes fabricant et taille, c’est généralement à gauche du casque, entre le rebord et l’attache de jugulaire ). Comme le tien est un M42 production fin de guerre, N° de série, codes fabricant et taille, sont superposés ensemble au niveau de la nuquière. Rien d’anormal. Je distingue difficilement un numéro de série ( 2882 ou 2892 ), mais le code fabricant et la taille sont malheureusement illisibles… bien qu’en agrandissant sur mon écran, il me semble entrevoir un « c »et un « k »… pour la taille, impossible de lire quoi que ce soit. Bref, ça n’est pas dramatique, mais on ne va pas avancer beaucoup avec ça. Comme HKP ( SE ) n’aurait officiellement jamais fourni de casques à la Waffen-SS, il est fort probable que ton casque soit un CKL ( ET ). J’en reste néanmoins à ma première impression de départ … j’aime bien ce M42 Waffen-SS. @+++ Gérald |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36149 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: casque Waffen Jeu 19 Jan 2023 - 15:58 | |
| Rebonjour Il me semble discerner ckl 66. JC |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 841 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: casque Waffen Jeu 19 Jan 2023 - 19:13 | |
| Bonsoir, Si ça peut aider, des ckl66 sont référencés par Brian Ice aux numéros de lots 2882 et 2892. Tous sont en peinture texturée gris/vert (RTGG) Peau de mouton ou chèvre pour le cuir de coiffe (ZSH). Décalcomanie ET pour tous . Pour l'abréviation TILT, je ne connais pas le sens par contre : Tilted décals (SS décals on some CKL m42 ss helmets ) Une marque de fabricant de décals ? |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 841 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: casque Waffen Jeu 19 Jan 2023 - 19:22 | |
| Étonnamment, on trouve dans le lot 2882 un M42 avec un cerclage alu renforcé ? (RAB). |
| Sujet: Re: casque Waffen Jeu 19 Jan 2023 - 20:51 | |
| - Bosco a écrit:
- Étonnamment, on trouve dans le lot 2882 un M42 avec un cerclage alu renforcé ? (RAB).
Pas impossible cette histoire de cerclage alu ! J’ai eu il y a quelques années un casque M40, avec un cerclage alu renforcé tout à fait conforme aux premiers modèles qui équipaient les M35 ( avec attaches de jugulaire carrées ). En fait je devrais dire 2ème modèle, vu que les tout premiers cerclage alu étaient non renforcés. Pour en revenir à mon modèle M40, le cerclage interne en alu était daté de 1942 !!! J’avais d’ailleurs posté la photo sur le site « EK » à l’époque. @+++ Gérald |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: casque Waffen Jeu 19 Jan 2023 - 21:20 | |
| C'est là ou tu te rends compte que la collection de casques allemand est une science complexe . Au moment ou tu penses avoir compris les règles du jeu, tu t’aperçois qu'il n'y a pas de règles en fait Pour l'abréviation TILT j'ai trouvé un début d'explication grâce à réverso, il s'agit d'une histoire d'inclinaison, mais je ne sais pas s'il s'agit des runes ou du décal complet ? |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3073 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: casque Waffen Ven 20 Jan 2023 - 10:08 | |
| Bonjour, Le décal SS de ce casque M42 ckl (lot No.2892 ?) semble bel et bien authentique. Pour ce qui est de "TILT", il s'agit du décal complet (et non des runes uniquement... ) qui à été collé penché vers l'avant (ou vers l'arrière) Pour ce qui est des cerclages alu (Renforcé) montés d'origine (en usine) dans ces casques M42, cela a effectivement réellement existé (pas de remontages postérieurs à 1945). Il y a eu en 1943 une reprise de la fabrication de cerclages en alu (renforcé), malgré la pénurie d'aluminium en Allemagne. Il semblerai que cette aluminium provenait en fait des nombreux bombardiers alliés qui ont été abattus au-dessus de l'Allemagne durant le début de l'année 1943. A priori ces cerclages étaient plus particulièrement fabriqués par la société Metall-Lerderverarbeitung Werner Zahn de Berlin-Charlottenburg. Amicalement, Grincheux |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: casque Waffen Ven 20 Jan 2023 - 10:56 | |
| Bonjour Grincheux, et un grand pour ces précieuses informations Cordialement, Bosco. |
| | | Leonnapo Adjudant
| Sujet: Re: casque Waffen Ven 20 Jan 2023 - 12:17 | |
| bonjour à tous et merci pout toutes ces informations. Etant récemment inscrit sur ce site je n'ai pas encore assez de messages comme le règlement le précise pour pouvoir répondre aux messages reçus sur ma messagerie et m'en excuse. cordialement Léon |
| Sujet: Re: casque Waffen Ven 20 Jan 2023 - 12:24 | |
| - Leonnapo a écrit:
- bonjour à tous et merci pout toutes ces informations. Etant récemment inscrit sur ce site je n'ai pas encore assez de messages comme le règlement le précise pour pouvoir répondre aux messages reçus sur ma messagerie et m'en excuse.
cordialement Léon ah ! ça sent déjà les millions d'acheteurs potentiels pour ce M42 Waffen-SS ! Mettez vous sur les rangs les gars... Bon week-end à tous Gérald |
| | | Lothringen Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 724 Localisation : METZ Thème de collection : German helmets only Date d'inscription : 16/01/2020
| Sujet: Re: casque Waffen Ven 20 Jan 2023 - 20:00 | |
| Bonjour, J aime ce casque. J apporte une petite touche sympa concernant votre interrogation Tilted décal. Voici un M40 SS que j ai présenté sur ce forum il y a quelque temps. C est un parfait exemple d insigne penché. Bonne continuation à vous. Bien cordialement |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: casque Waffen Ven 20 Jan 2023 - 21:09 | |
| Bonsoir Lothringen, Un grand merci pour ce complément d'information, et très beau casque au passage Un Et "rear tilt" si j'ai bien compris ? Cordialement, Bosco. |
| Sujet: Re: casque Waffen Ven 20 Jan 2023 - 21:11 | |
| Salut Lothringen, effectivement, elle est bien sympa ta " petite " touche ! Perso j'adore. Merci pour les clichés. Bon week-end. Gérald |
| | | Leonnapo Adjudant
| Sujet: Re: casque Waffen Sam 21 Jan 2023 - 9:14 | |
| Bonjour à tous; avec ces précisions et son état avez vous une fourchette de prix que je puisse évaluer les propositions reçues. merci d'avance. cordialement Léon |
| | | Laurent_3.2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 60 Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: casque Waffen Sam 21 Jan 2023 - 9:17 | |
| Mais oui il est sympa ce petit 42 WAFFEN ! |
| | | Grég Général d'Armée
Nombre de messages : 1855 Localisation : France Thème de collection : ww1 et all ww2 Date d'inscription : 04/10/2014
| Sujet: Re: casque Waffen Sam 21 Jan 2023 - 9:24 | |
| Salut, tu peux le mettre en vente sur le forum cdlt |
| | | Helmet69 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2514 Age : 54 Localisation : Cahuzac dans le Tarn Thème de collection : casque Date d'inscription : 11/03/2016
| Sujet: Re: casque Waffen Sam 21 Jan 2023 - 10:11 | |
| Bonjour
Très jolie casque de la waffen SS J'aime beaucoup ce jus.
Il a une bonne bouille.
Ce que j'aime moins ce sont les acheteurs a la hussarde.... |
| | | Capt Freudiger Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3783 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 24/03/2022
| Sujet: Re: casque Waffen Sam 21 Jan 2023 - 10:17 | |
| Bonjour, oui c’est vrai que le Règlement des ventes nous dit que toute transaction effectuée par MP uniquement sera invalidée . Maintenant, avant de pouvoir vendre quelque chose sur le Forum, il vous faut encore attendre un mois de présence et le sésame des 50 messages requis , une fois cette étape franchie , tout le monde aura sa chance de pouvoir acquérir cet objet. Bonne journée, Capt. |
| | | 2cmflak Aspirant
Nombre de messages : 401 Localisation : 78 Thème de collection : flak38 Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: casque Waffen Sam 21 Jan 2023 - 13:05 | |
| - Leonnapo a écrit:
- Bonjour à tous;
avec ces précisions et son état avez vous une fourchette de prix que je puisse évaluer les propositions reçues. merci d'avance. cordialement Léon Bonjour , les enchères ont commencées ? |
| | | Loulounug002 Général de Division
Nombre de messages : 1425 Age : 25 Localisation : Dans les étoiles de nos généraux Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945 Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Re: casque Waffen Sam 21 Jan 2023 - 18:52 | |
| Bonsoir Très beau casque, ainsi qu'a Lothringen - Leonnapo a écrit:
avec ces précisions et son état avez vous une fourchette de prix que je puisse évaluer les propositions reçues.
Monsieur MALVAUX a eu 2 casques M42 SS qui ont été en vente (un vendu hier), un à 4200€ avec jugulaire et un autre vendu moins cher sans (alentours de 3000€ me semble-t-il) Cependant, si vous avez reçu des propositions (qui sont interdites , me semble-t-il dans le règlement), je vous invite à en prévenir la modération Je laisse le casque vendu en terme de référence : https://www.militaria-1418-3945.com/fr/p/40169/CASQUE-DE-LA-WAFFEN-SS-INSIGNE-modele-1940-SS-Verfugungstruppe-Waffen-SS-Stahlhelm-M-1940-mit-einen-Emblem-Seconde-Guerre-Mondiale.html Excellente journée |
| | | Leonnapo Adjudant
| Sujet: Re: casque Waffen Sam 21 Jan 2023 - 19:21 | |
| Bonjour à tous Merci pour vos réponses. Je me suis inscrit sur ce site pour approfondir mes connaissances ( bien basses) en Militaria et donc respecter les règles mises en place. Ce casque sera donc mis en vente sur ce site via le forum lorsque j’en aurai les droits . Cordialement Léon |
| | | gingerbread Adjudant
Nombre de messages : 187 Age : 53 Localisation : TOULON Thème de collection : Résistance Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: casque Waffen Sam 21 Jan 2023 - 19:59 | |
| Ce casque est superbe avec un jus magnifique. Hâte de voir cette vente. Amicalement Ben |
| | | igor3945 Général d'Armée
Nombre de messages : 1538 Localisation : Ile de France Thème de collection : WW2 tout belligérant Date d'inscription : 28/06/2016
| Sujet: Re: casque Waffen Dim 22 Jan 2023 - 13:27 | |
| Bonjour
Beau casque waffen avec un beau jus. Cordialement |
| | | laeti07 Capitaine
Nombre de messages : 638 Localisation : planète des singes Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: casque Waffen Dim 22 Jan 2023 - 20:03 | |
| Bonsoir,
Il semble plutôt bien parti.
De plus, je me permets d'ajouter que j'offre + 10% que la meilleure offre reçue par mp.
Le glaude
Ps : les anciens comprendront... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque Waffen | |
| |
| | | | casque Waffen | |
|