le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Couteau HJ | |
| | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4117 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Couteau HJ Sam 4 Fév 2023 - 17:37 | |
| Bonsoir à tous Rentré dernièrement, ce couteau HJ malheureusement dépouillé vous parait-il authentique ? De quelle période de la HJ serait-il , avant 1939 ou après 1939 ? D'avance merci Cordialement |
| | | greg_ncf Capitaine
Nombre de messages : 681 Age : 46 Localisation : Moselle Thème de collection : Uniformes , coiffes , armement Date d'inscription : 05/04/2017
| Sujet: Re: Couteau HJ Dim 5 Fév 2023 - 7:58 | |
| je pense qu'il est après guerre...Dans mes souvenirs , "C.Jul Herbertz" est le nom post WW2 de "Herbertz & Meurer"... |
| | | greg_ncf Capitaine
Nombre de messages : 681 Age : 46 Localisation : Moselle Thème de collection : Uniformes , coiffes , armement Date d'inscription : 05/04/2017
| Sujet: Re: Couteau HJ Dim 5 Fév 2023 - 8:12 | |
| POr compléter voici un lien des Dagger RZM Codes ,ou apparaissent notament les fabricants du poignards HJ . On peut donc voir que C.Jul Herbertz n'y figure pas , contrairement à Herbertz & Meurer. Ton poignard est sans doute un poignard scout... https://www.lakesidetrader.com/Education/RZM/ |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4117 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Couteau HJ Dim 5 Fév 2023 - 9:15 | |
| Merci pour tes retours et le lien très intéressant Je pensais à un HJ , donc évidemment déçu. juste pour information : Je crois qu'il n'y avait pas toujours de RZM sur les couteaux HJ , est ce exact ? Quelles sont les différences de marquages entre un couteau fabriqué avant guerre et pendant la guerre . Il me semble qu'il y a plusieurs types de marquages suivant les époques. Un membre pourrait-il transmettre des infos sur ce point ? cordialement |
| | | greg_ncf Capitaine
| Sujet: Re: Couteau HJ Dim 5 Fév 2023 - 9:32 | |
| En effet , le code RZM n'est pas forcément présent : de 33 à 36 : nom du fabricant de 36 à 40 : nom du fabricant + RZM de 40 à 42 : code RZM. texte original en anglais :
Determining the Period of Manufacture
There are 3 basic configurations for these knives depending on the period of production. Generally speaking Transitionals are considered the most desirable and the late period RZM's the least. Listed below are characteristics that will help one determine the period of manufacture.
Early Period 1933-1936:
Thin Blades Steel Hilt Low or No Ricasso Maker Marked Motto
Transitional Period 1936-1940
Thicker Blades Higher Ricasso Motto with Maker Mark and RZM designation Motto with RZM designation No Motto with Maker Mark and RZM designation
Late Period 1938-1942
Thicker Blades Higher Ricasso RZM designation (or not - later) No Motto |
| Sujet: Re: Couteau HJ Dim 5 Fév 2023 - 10:02 | |
| Merci beaucoup , c'est une info très intéressante Dommage pour le mien , il aurait pu être du type I Cordialement |
| | | Jo31 Aspirant
Nombre de messages : 486 Localisation : 31 Thème de collection : Japon Date d'inscription : 22/09/2022
| Sujet: Re: Couteau HJ Dim 5 Fév 2023 - 10:23 | |
| Bonjour, oui C.Jul Herbertz est un grossiste qui distribuait des couteaux scouts après guerre. Pas un fabricant. Après, pas trop de regrets, même un vrai HJ dans cet état, ça ne vaut pas grand chose. |
| Sujet: Re: Couteau HJ Dim 5 Fév 2023 - 10:30 | |
| |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Couteau HJ Dim 5 Fév 2023 - 11:09 | |
| Bonjour , je reviens sur le sujet bien que tout soit dit mais l'emplacement du diamant de plaquette m'a fait tiquer dès le début car je connais la forme de ce dernier pour en avoir manipulé quelques uns depuis que je collectionne : F+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteau HJ | |
| |
| | | | Couteau HJ | |
|