le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Obus à tenon | |
| | Auteur | Message |
---|
olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2212 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Obus à tenon Dim 5 Fév - 19:15 | |
| Bonjour à tous. Pourriez vous m'identifier l'origine de cet obus et de sa période d'utilisation. Pensez vous que la fusée est bien conforme à l'ogive. L'engin inerte bien entendu mesure 9 cm de diamètre et mesure 22 cm de hauteur. Je n'ai pas la connaissance de son poids. Merci à vous. Cordialement. Olivier. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Obus à tenon Dim 5 Fév - 20:13 | |
| Bonjour, elle est curieuse cette fusée, je n'en ai jamais vu de similaires.
Les fusées pour obus à tenons d'époque Second Empire comme celui-ci sont soit carrées (Treuille de Beaulieu) soit hexagonales (Desmarest): http://docmilitaria.free.fr/MC/Artillerie.html
En vente: https://www.leboncoin.fr/collection/1956954769.htm https://www.leboncoin.fr/collection/1956973183.htm
Inconnue ici: http://www.passioncompassion1418.com/plateforme.html Cordialement, CG |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Obus à tenon Dim 5 Fév - 20:13 | |
| Bonsoir,
C'est un obus de 4 mod 1858 , mais ici on dirait bien un modèle prototype..
Donc pièce intéressante ...
A suivre et à préciser! |
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Obus à tenon Dim 5 Fév - 20:15 | |
| |
| | | olivier1961 Maréchal