le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Obus à tenon | |
| | Auteur | Message |
---|
olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2212 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Obus à tenon Dim 5 Fév - 19:15 | |
| Bonjour à tous. Pourriez vous m'identifier l'origine de cet obus et de sa période d'utilisation. Pensez vous que la fusée est bien conforme à l'ogive. L'engin inerte bien entendu mesure 9 cm de diamètre et mesure 22 cm de hauteur. Je n'ai pas la connaissance de son poids. Merci à vous. Cordialement. Olivier. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Obus à tenon Dim 5 Fév - 20:13 | |
| Bonjour, elle est curieuse cette fusée, je n'en ai jamais vu de similaires.
Les fusées pour obus à tenons d'époque Second Empire comme celui-ci sont soit carrées (Treuille de Beaulieu) soit hexagonales (Desmarest): http://docmilitaria.free.fr/MC/Artillerie.html
En vente: https://www.leboncoin.fr/collection/1956954769.htm https://www.leboncoin.fr/collection/1956973183.htm
Inconnue ici: http://www.passioncompassion1418.com/plateforme.html Cordialement, CG |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Obus à tenon Dim 5 Fév - 20:13 | |
| Bonsoir,
C'est un obus de 4 mod 1858 , mais ici on dirait bien un modèle prototype..
Donc pièce intéressante ...
A suivre et à préciser! |
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Obus à tenon Dim 5 Fév - 20:15 | |
| |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2212 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Obus à tenon Dim 5 Fév - 23:55 | |
| Bonsoir à tous. Merci de votre intérêt pour cette pièce peu commune je suppose! je n'ai pas trouvée de fusée similaire c'est vrai sur le net! A combien peux t'on estimer ce type de pièce avant que je fasse une offre à son propriétaire. Merci encore. Salutations à tous. Olivier. |
| Sujet: Re: Obus à tenon Dim 5 Fév - 23:57 | |
| Merci également pour les liens très intéressants! |
| Sujet: Re: Obus à tenon Lun 6 Fév - 0:28 | |
| On remarque que l'usinage de l'entrée de la fusée en forme conique est bien adaptée pour recevoir cette fusée mystérieuse avec sa base également conique et conserver donc une certaine étanchéité! Toujours au plaisir de vous lire. |
| Sujet: Re: Obus à tenon Lun 6 Fév - 9:28 | |
| Oui ,ça serait bien d' essayez de récupérer cet obus qui semble être un modèle d'essai !
Les modèles de cette époque ne sont pas courants et pour rappel c'est le système LAHITTE , on est quand même dans la période du Second Empire!
En tout cas , j'archive vos photos et vais essayer dans savoir plus!
Bonne journée |
| Sujet: Re: Obus à tenon Lun 6 Fév - 9:50 | |
| Bonjour. Merci encore pour cette précision. Cet obus est en Suède! Serait-il possible que cet exemplaire ne soit pas Français? A bientôt et bonne journée également. |
| Sujet: Re: Obus à tenon Lun 6 Fév - 10:43 | |
| Bonjour,
Ha oui , je me suis avancé trop vite!
Soit c'est bien un modèle d'essai , mais ça peut très bien être aussi un modèle étranger ....
La doc est rare sur le sujet!
Bonne journée |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20067 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Obus à tenon Lun 6 Fév - 10:57 | |
| Bonjour
Faire importer un tel objet est source d'ennuis... |
| Sujet: Re: Obus à tenon Lun 6 Fév - 11:40 | |
| Bonjour. Je me suis mal exprimé quand j'ai relu mon message. Le propriétaire de cet engin m'a confirmé qu'il avait acquis cet exemplaire chez un brocanteur en Suède il y a très longtemps. Cet engin est bien en France! Je ne prendrai certainement pas le risque de faire importer ce genre d'objet.... Cordialement. Olivier. |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20067 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Obus à tenon Lun 6 Fév - 12:11 | |
| Le posséder aussi me semble dangereux d'un point de vue juridique |
| Sujet: Re: Obus à tenon Mer 8 Fév - 12:36 | |
| Bonjour à tous. Une petite question technique. Ces fameux tenons sur l'ogive étaient -ils soudés ou rapportés. Bien que soudures sur laiton...ne se soudent pas...?? Merci de ces précisions. Cordialement. |
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Obus à tenon Mer 8 Fév - 13:30 | |
| Ils sont encastrés dans le corps de l'obus. |
| Sujet: Re: Obus à tenon Mer 8 Fév - 15:44 | |
| Tenon avant pose: Pose des tenons: Tenons posés: PS: ils ne sont pas en plomb mais en zinc. |
| Sujet: Re: Obus à tenon Mer 8 Fév - 15:51 | |
| Sinon je viens de parcourir un pdf de plusieurs centaines de pages sur les obus à tenons français de tous modèles existants et d'essais au XIX° siècle. Il n'en existe aucun qui ait ce modèle de fusée ni cette forme conique d'encastrement de la fusée. Il doit donc s'agir d'un modèle étranger. Par contre s'il est suédois, je pense qu'avant qu'un auteur s'y intéresse au point de faire une publication, l'évolution aura fait que les poules auront des dents et la canards des bretelles pdf intitulé "Histoire de l'artillerie à poudre" (depuis les boulets en pierre), sans indication d'auteur et que j'avais téléchargé en novembre 2022. |
| Sujet: Re: Obus à tenon Mer 8 Fév - 17:05 | |
| Bonjour. Merci beaucoup pour ces précisions très intéressantes concernant la pose de ces tenons sur l'ogive. Très passionnant! Cet ogive en effet est certainement d'origine Suédoise ou Nordique du moins...! J'ai beau cherché également pas d'information sérieuse de l'artillerie Suédoise sur le net! Cela reste peut-être un article peu courant!! Encore merci de votre aimable attention. Toujours au plaisir de vous lire sur ce forum. Olivier. |
| Sujet: Re: Obus à tenon Lun 20 Fév - 21:23 | |
| Bonjour à tous. J’ai écrit au conservateur de Armémuseum de Stockholm et cette sympathique personne qui a pris le temps de me répondre très aimablement, me confirme bien que cet obus du système Lahitte de 10 cm M/1868, « 10 cm grenat M/1868 » équipé de sa fusée M/1864, a bien été utilisé par l’armée Suédoise au 19ème siècle, pendant une très courte période assez rapidement échangés vers le nouveau système dans les années 1870. Marquage identique TB que dans l’immédiat il ne peut identifier. De nouvelles archives devrait être disponible pour identifier ce marquage dans 1 mois ou deux ! il me tiendra informé ! Donc Français ou Suédois… pas de certitude concernant l’origine. Photo du même exemplaire dans leur musée et le canon pour lequel l’obus a été utilisé. "10 cm kanon m/1863" Toujours au plaisir de vous lire. Salutations. Olivier. |
| Sujet: Re: Obus à tenon Mar 21 Fév - 9:15 | |
| |
| Sujet: Re: Obus à tenon Dim 26 Fév - 13:41 | |
| Bonjour à tous. Il est désormais à la maison....après un petit nettoyage, il rejoint deux vétérans!! A bientôt. Olivier. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Obus à tenon | |
| |
| | | | Obus à tenon | |
|