le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Obus à tenon système La Hitte - authentique ou faux ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Krutbur Sergent
Nombre de messages : 102 Localisation : Alsace Thème de collection : ww1 - ww2 Date d'inscription : 18/07/2016
| Sujet: Obus à tenon système La Hitte - authentique ou faux ? Lun 12 Fév 2018 - 15:01 | |
| Bonjour, Je possède un obus à tenon système la Hitte - inerte biensûr ! - et je m'interroge sur son authenticité car celui-ci n' a pas les tenons en plomb comme on a l'habitude de rencontrer. Ils sont moulés d'une pièce avec l'ogive (et sont donc du même métal). il mesure 250mm de haut et 118mm de diamètre. Est-ce que de tels obus existaient ou s'agit-il d'un moulage (comme me l'a suggéré un antiquaire) ? D'avance, merci pour vos éclaircissements. Sur les restes de l'étiquette il me semble que l'on peut distinguer "1876" ? Détail de la fusée Détail de la fusée |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Obus à tenon système La Hitte - authentique ou faux ? Lun 12 Fév 2018 - 15:08 | |
| Bonjour, la fusée à 6 réglages de temps est superbe et parfaitement authentique!
L'obus en lui-même est tout aussi authentique, les tenons étant en sorte d'étain, ils ont simplement durci avec le temps. On voit du reste que leur couleur sous la peinture est différente de celle du corps et qu'ils ne sont pas du même métal.
Il faudrait peut-être le décaper de la barbouille noire dont il a été recouvert, mais ça ferait disparaître le reste d'étiquette qui fait un peu son charme et ce serait dommage.
Sinon il est également possible de décaper/gratter délicatement uniquement les tenons, ce qui lui donnerait un bel aspect. La peinture tenant moins bien sur l'étain, ça devrait être relativement aisé de le faire.
Une chose est absolument certaine: ce n'est ni une copie, ni un moulage! Cordialement, CG |
| | | | Obus à tenon système La Hitte - authentique ou faux ? | |
|