le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epée 1817 d' officier d'infanterie | |
| | Auteur | Message |
---|
nieuport15 Aspirant
Nombre de messages : 257 Localisation : aurillac Thème de collection : de l'Ancien Régime à Napoléon Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Epée 1817 d' officier d'infanterie Lun 6 Fév 2023 - 10:13 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente une épée modèle 1817 fabrication MANCEAUX en 1821 d'officier subalterne ou supérieur? Le vendeur me dit "Garde royale" (je suis septique)! Avec son ceinturon. Peut-être boucle de la Garde Nationale ou d'officier d'infanterie. Que pensez vous de cet ensemble? Laurent |
| | | nieuport15 Aspirant
Nombre de messages : 257 Localisation : aurillac Thème de collection : de l'Ancien Régime à Napoléon Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Re: Epée 1817 d' officier d'infanterie Mer 15 Fév 2023 - 11:03 | |
| Aucuns avis sur cette épée? |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Epée 1817 d' officier d'infanterie Mer 15 Fév 2023 - 11:16 | |
| Bonjour, Je pense que vous aurez une partie de vos réponses ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour l'attribution exacte, les experts du forum seront plus a même de vous répondre. bien cordialement. |
| Sujet: Re: Epée 1817 d' officier d'infanterie Mer 15 Fév 2023 - 12:05 | |
| Merci karl29 pour ce lien que je ne connaissais pas et qui est très instructif. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Epée 1817 d' officier d'infanterie Mer 15 Fév 2023 - 13:15 | |
| Bonjour,
Il s'agit d'une très bel exemplaire d'épée d'officier de troupes modèle 1816 ou d'épée de sous-officier du génie modèle 1816, dans une version portée jusqu'au 10 février 1831. Après cette date, la fleur de lis est remplacée par un coq. Où avez-vous vu Manceaux ? sur la monture ?
La première chose à savoir, c'est si la monture de votre épée est dorée ou non. Garde dorée : officier ; garde non dorée : sous-officier.
Si dorée :les officiers subalternes d'infanterie cessent d'utiliser l'épée à partir de 1822. A partir de cette date, ils font usage du sabre modèle 1821. Si cette épée a été portée par un fantassin, c'est donc très brièvement, puisqu'elle est de 1821 ! Ce modèle d'épée a aussi été utilisé entre 1818 et 1830 par les officiers subalternes d'artillerie à pied, du génie et du service de l'artillerie (gardes d'artillerie ou contrôleurs d'armes). Une autre catégorie sur laquelle je n'ai pas travaillé : les officiers de santé. Il faisaient aussi usage de l'épée d'officier de troupes, mais je dois encore creuser la question.
Si non dorée : cette épée est celle d'un sous-officier d'artillerie à pied, du génie ou du service de l'artillerie (gardien de batterie, ouvrier d'artillerie, armurier...). Il se peut aussi que ce soit l'arme d'un sous-officier d'artillerie à pied de la garde royale.
Pour le ceinturon, je n'en sais rien. Je vais essayer de trouver.
Cordialement |
| Sujet: Re: Epée 1817 d' officier d'infanterie Jeu 16 Fév 2023 - 18:57 | |
| Bonjour,
"Manceaux" se trouve sous le clavier derrière la fleur de lys (difficilement lisible on ne distingue que "....eaux".
Pouvez vous SVP me dire la signification du marquage sous le clavier rabattable?
La monture n'est pas dorée.
Cordialement
|
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Epée 1817 d' officier d'infanterie Jeu 16 Fév 2023 - 20:38 | |
| Le "clavier", c'est justement la demi-coquille rabattable, et seulement celle-ci. On l'appelle ainsi parce qu'elle est verrouillée et déverrouillée par un système de clavette (clavis veut dire clé en latin). Les règlements ne parlent d'ailleurs jamais de "clavier". Le terme officiel est "demi-coquille".
Même s'il n'y avait plus de trace de dorure, il est vrai que la signature de Manceaux et la présence de la demi-coquille pliante suffisent à affirmer qu'il s'agit d'une épée d'officier. Pour ce qui est du ceinturon, je n'ai encore rien trouvé.
Cordialement |
| Sujet: Re: Epée 1817 d' officier d'infanterie Jeu 16 Fév 2023 - 22:12 | |
| J'ai oublié de mettre les photos, je les rajoute demain. |
| Sujet: Re: Epée 1817 d' officier d'infanterie Ven 17 Fév 2023 - 0:45 | |
| On dirait tout de même qu'il y a des restes de dorure. Regardez en bordure des demi-coquilles et sous la cravate. |
| Sujet: Re: Epée 1817 d' officier d'infanterie Ven 17 Fév 2023 - 11:37 | |
| Bonjour, Effectivement reste de dorure sous les demi-coquilles. Voici les photos des marquages. Cordialement |
| Sujet: Re: Epée 1817 d' officier d'infanterie Ven 17 Fév 2023 - 14:01 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epée 1817 d' officier d'infanterie | |
| |
| | | | Epée 1817 d' officier d'infanterie | |
|