le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre "Briquet" | |
| | Auteur | Message |
---|
Bblune Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : Belgique Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 07/02/2023
| Sujet: Sabre "Briquet" Mer 8 Fév 2023 - 19:20 | |
| Bonsoir, ayant polluè un post hier, j'espère être au bon endroit cette fois. Si ce n'est pas le cas merci de me rediriger. J'ai recus en héritage plusieurs objet dont j'aimerais connaître la provenance ainsi qu'une estimation et s'il y a d'éventuels amateurs pour les acheter. Je poste les photo, en vous remerciant d'avance. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Sabre "Briquet" Mer 8 Fév 2023 - 20:11 | |
| Bonsoir, le 1er est effectivement un sabre briquet, je pense modèle an IX , à confirmer. les photos sont sombres mais il me semble que la lame est dans un sale état... En dessous , c'est un petit Kukri népalais. Je dis petit car les Kukri mesurent en général près du double de celui-ci. Cordialement. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Sabre "Briquet" Mer 8 Fév 2023 - 22:38 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonsoir,
le 1er est effectivement un sabre briquet, je pense modèle an IX , à confirmer. les photos sont sombres mais il me semble que la lame est dans un sale état... En dessous , c'est un petit Kukri népalais. Je dis petit car les Kukri mesurent en général près du double de celui-ci. Cordialement. Bonsoir Pour le briquet il me semble qu’avec un rivet sur la poignée c’est plutôt Hollandais ? Amicalement Patpat |
| | | Bblune Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : Belgique Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 07/02/2023
| Sujet: Re: Sabre "Briquet" Jeu 9 Fév 2023 - 7:16 | |
| - Patpat a écrit:
- uchronie a écrit:
- Bonsoir,
le 1er est effectivement un sabre briquet, je pense modèle an IX , à confirmer. les photos sont sombres mais il me semble que la lame est dans un sale état... En dessous , c'est un petit Kukri népalais. Je dis petit car les Kukri mesurent en général près du double de celui-ci. Cordialement. Bonsoir
Pour le briquet il me semble qu’avec un rivet sur la poignée c’est plutôt Hollandais ?
Amicalement
Patpat Bonjour et merci ce premier constat. Comment confirmer que c'est un "An IX" et de fait la lame est dans un sale etat, je suis occupé a lui rendre un aspect plus plus, la poignèe etait aussi très "arrangèe" @patpat une autre personne m'avait aussi fait remarqué qu'avec le rivet poignée ce serait un modèle hollandais. Bonne journee. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre "Briquet" Jeu 9 Fév 2023 - 10:59 | |
| Bonjour,
Le premier est bien un sabre-briquet néerlandais modèle 1819.
Très cordialement. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Sabre "Briquet" Jeu 9 Fév 2023 - 11:29 | |
| Bonjour, - Citation :
- il me semble qu’avec un rivet sur la poignée c’est plutôt Hollandais ?
- Citation :
- Le premier est bien un sabre-briquet néerlandais modèle 1819.
merci de m'avoir appris quelque chose Cordialement. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre "Briquet" Jeu 9 Fév 2023 - 12:58 | |
| Le moyen le plus simple de le différencier de loin d'un An IX, c'est que la poignée est percée pour recevoir un rivet transversale en fer. Après il y a d'autres détailles, la bague figurative (les cordons ne vont pas jusqu'en bas), la forme du quillon, etc. Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre "Briquet" | |
| |
| | | | Sabre "Briquet" | |
|