Bonsoir,
Je vous propose un retour au 24 Mai 1941, dernier jour du fleuron de la Royal Navy : le
HMS HoodLes photos les plus sombres se veulent imiter la luminosité ambiante de la vraie bataille, qui a eu lieu vers 6h du matin.
Les LED sont éteintes sur les photos de jour.
Le HoodLe
Hood est un croiseur de bataille construit pendant la première guerre mondiale, initialement prévu comme la première unité de la classe
Admiral, il en sera finalement le seul représentant
Alors que sa construction débute en 1916, le
Hood est toujours le plus grand navire de guerre au monde lorsque la seconde guerre mondiale éclate. Ses 262m de long, ses 47.000 tonnes, son puissant armement de 8 canons de 381mm, le tout sur une coque capable d'atteindre les 32 nœuds font du
Hood l'emblème de la domination navale de la Royal Navy
Plus puissant que tous les navires plus rapides que lui, et plus rapide que tous les navires plus puissants que lui, le
Hood devient rapidement l'orgueil de la flotte britannique.
Le prestige que génère ce navire pousse la couronne britannique à le produire à chaque occasion. Ainsi il accompagne les déplacements du Roi, représente l'empire lors des exercices et participe à de nombreuses parades : le
Hood est de tous les honneurs
Ce rôle d'émissaire glorieux pèse en revanche lourd sur l'avenir du
Hood. Trop contente d'exhiber son bijou, la Royal Navy ne donne pas de répit au
Hood qui ne peut alors pas profiter des carénages et modernisation que ses contemporains connaitront dans les années 20 et 30.
Alors que les autres marines du monde modernisent leurs vieux cuirassés, ou commencent la construction de nouvelles grandes unités capables de rivaliser avec le
Hood, ce dernier reste le témoin d'un savoir faire illustre, mais vieux de 20ans
Si la vitesse du
Hood reste impressionnante en 1941, son armement a perdu de sa splendeur et sa protection est au mieux marginale face aux cuirassés modernes sortis depuis le début du conflit.
Alors que la guerre tourne déjà en faveur de l'Allemagne, le
Hood doit tenir ses promesses face au meilleur que la Kriegsmarine puisse lui opposer
La bataille du détroit de Danemark24 Mai 1941, le cuirassé allemand
Bismarck accompagné du croiseur lourd
Prinz Eugen ont pris la mer direction l'Atlantique pour y mener des raids contre les convois britanniques.
Les navires ont été repérés au radar par des croiseurs anglais qui signalent la position de l'ennemi. La Royal Navy forme une escadre pour l'interception, elle est composée du croiseur de bataille
Hood et du cuirassé
Prince of Wales. Ce dernier est moderne, mais il n'a alors pas achevé ses essais à la mer, et souffrira de nombreux problèmes techniques.
05h52
Les britanniques sont les premiers à faire feu sur des allemands qui espèrent encore échapper à un combat à armes égales. La première salve est imprécise, le tir est concentré par erreur sur le
Prinz Eugen qui est confondu avec le
Bismarck. L'un des canons du
Prince of Wales subit une avarie après son premier tir. Les navires britanniques sont à vent contraire, les hautes vagues gênent les télémètres des tourelles avant, et les deux bâtiments ne synchronisent pas leur feu : chacun peine à identifier ses propres impacts et les bordées restent peu efficaces.
Malgré ces difficultés, le
Prince of Wales enregistre le premier coup au but sur le
Bismarck, qui sera suivi de deux autres. Les allemands retiennent leur feu jusqu'à 05h55
Le
Hood est atteint une première fois par un obus explosif qui crée un incendie important mais peu grave sur son pont supérieur.
A 6h00 alors que l'escadre britannique est en manœuvre pour permettre à ses 18 canons de gros calibre de faire feu, le
Bismarck, qui n'en possède que 8, encadre le
Hood.
Un de ces obus va traverser le pont blindé du
Hood quelque part entre la superstructure et la tourelle arrière "X". Une immense colonne de flamme s'élève dans le ciel. La violence de l'explosion est telle que les deux tourelles arrières sont propulsées en dehors du navire.
Alors que les allemands n'ont retourné le feu que depuis 5 minutes, le fleuron de la Royal Navy vient de subir une explosion catastrophique. On pense aujourd'hui que l'obus du
Bismarck a fini sa course dans la soute à munitions de 381mm d'une des tourelles arrières.
Le
Bismarck vient de montrer au monde entier ce dont est capable un cuirassé moderne. Les experts retiendront particulièrement la précision de son tir remarquable, alors même que son feu n'est corrigé que par des moyens optiques
Il est toutefois important de signifier que le facteur chance fut primordial dans le succès du
Bismarck : aucun navire de cette époque n'est capable d'accomplir un tel exploit de manière répété.
Ironie du sort, le
Bismarck a la même faiblesse structurelle que le
Hood : son pont blindé insuffisamment épais ne l'aurait pas non plus protégé d'un obus qui l'aurait frappé dans les mêmes circonstances qui ont mené à la fin du
HoodLe
Prince of Wales maintenant seul oppose une farouche résistance mais il est contraint de désengager. Déjà endommagé, il ne peut s'opposer à un ennemi supérieur en nombre et qui peut manœuvrer à sa guise
Les allemands, victorieux, ne donnent pas la chasse. Les renforts britanniques pourraient n'être qu'à quelques heures seulement, et les dégâts subis par le Bismarck remettent en question sa capacité à mener à bien sa mission. Ils laissent le
Prince of Wales rompre le contact
La fin du HoodL'explosion pulvérise le
Hood en son centre. L'arrière tombe en lambeau et disparait dans la colonne de flamme, alors que l'avant est promptement soulevé dans les airs
Fierté et orgueil de la Royal Navy, le
Hood n'aura tenu que 5 minutes sous le feu de l'ennemi, et il disparaitra sous les flots en moins de 3 minutes seulement.
Ce ne sont que 3 membres d'équipage sur les 1415 qu'emportait le navire qui survivront.
Le choc est brutal pour l'amirauté anglaise, et si la perte du
Hood ne change pas la domination britannique en mer, il est crucial pour Churchill d'obtenir une victoire rapide avant que l'opinion public ne s'approprie la nouvelle. C'est l'heure de la vengeance.
Mai 1941, l'empire britannique se tient seul face à la tyrannie. La Royal Navy est l'ultime rempart qui protège la population d'une invasion nazie, elle ne doit pas donner de signe de faiblesse. Le
Bismarck doit couler
27 Mai 1941, trois jours après le drame du
Hood, l'honneur sera lavé. Le
Bismarck sombrera lors d'une éclatante démonstration de force des maîtres des mers.
Merci aux courageux qui seront arrivés au bout !
Comme pour mon précèdent post dans cette section, j'ai pas mal de difficultés à faire de belles photos nocturnes. Avec une faible luminosité ambiante, je trouve que le rendu des photos fait moins naturel que le réel. En particulier les toutes petites LEDs ont tendance à se trahir en créant des points particulièrement brillants sur la photo.
Par contre dans le noir complet ça fait grossier en réel mais la photo est pas si mal je trouve !