le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot | |
| | Auteur | Message |
---|
GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot Ven 17 Fév 2023 - 9:25 | |
| Bonjour,
https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/andre-maginot
Maginot...Ce nom restera à tout jamais synonyme d'une colossale erreur de stratégie ayant engloutie le budget militaire de la France pour des décennies. Et encore, à cette méprise catastrophique quant au type de conflits contre lequel il fallait désormais se prémunir, s'est rajoutée le fait que cette fameuse ligne de défense était incomplète à l'entrée en guerre. Incomplète parce que des centaines de kilomètres de frontière n'étaient pas protégés, mais également parce que certains ouvrages, notamment en Alsace n'avaient pas reçu leur armement, leurs portes blindées, leurs tourelles !!! L'utilisation au combat, la destination de la Ligne Maginot, ne l'oublions pas, n'étaient pas d'arrêter une offensive nazie ni de gagner la guerre, mais de la ralentir suffisamment longtemps pour mobiliser. Terminée, dotée de DCA et des troupes d’intervalles initialement prévues la Ligne aurait pu tenir son rôle et les ouvrages ayant combattu, souvent vaillamment, en témoignent. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot Ven 17 Fév 2023 - 10:05 | |
| Bonjour,
après la guerre 14-18, André Maginot a été éclaboussé par les scandales des sociétés privées qui étaient chargées par le gouvernement français de relever les corps des soldats français tombés en 14-18. Il y eu pas mal de magouilles, corps relevé plusieurs fois, vendu à la famille (oui, vous avez bien lu) corps coupés en deux pour remplir deux cercueils et donc toucher deux fois la prime. Bref, des fortunes se sont faites avec ces trafiques. Maginot n'était pas directement impliqué mais a plus à fermé les yeux pour certains "amis" et a laissé faire.
Il existe un très bon ouvrage traitant de cela.
Eric |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot Ven 17 Fév 2023 - 11:11 | |
| Bonjour,
Même incomplète, la ligne Maginot n'était pas une aberration. D'ailleurs la France n'était alors pas la seule à faire des lignes de défenses plus ou moins fortifiées. Le vrai problème ça a été la façon de l'intégrer à une stratégie globale. On a certainement massé trop de troupes derrière la ligne, alors que la ligne faisait le boulot et que ces troupes auraient été plus utiles là où il n'y avait pas de ligne... Mais c'est toujours plus facile de refaire la stratégie après coup.
Pour info, aujourd'hui encore la Fédération Nationale André Maginot est très active. Elle finance notamment la partie transport de nombreux voyages scolaires vers des lieux de mémoire.
Bien cordialement. |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot Ven 17 Fév 2023 - 13:40 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
Même incomplète, la ligne Maginot n'était pas une aberration. D'ailleurs la France n'était alors pas la seule à faire des lignes de défenses plus ou moins fortifiées. Le vrai problème ça a été la façon de l'intégrer à une stratégie globale. On a certainement massé trop de troupes derrière la ligne, alors que la ligne faisait le boulot et que ces troupes auraient été plus utiles là où il n'y avait pas de ligne... Mais c'est toujours plus facile de refaire la stratégie après coup.
Pour info, aujourd'hui encore la Fédération Nationale André Maginot est très active. Elle finance notamment la partie transport de nombreux voyages scolaires vers des lieux de mémoire.
Bien cordialement. C'est exactement ce que j'écris ici : Terminée, dotée de DCA et des troupes d’intervalles initialement prévues la Ligne aurait pu tenir son rôle et les ouvrages ayant combattu, souvent vaillamment, en témoignent |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6272 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot Ven 17 Fév 2023 - 16:33 | |
| Bonjour
Il suffit de voir ce que ces défenses ont fait sur les Alpes avec une fortification moins bonne encore mes des cardes et des généraux de valeur et des troupes motivées. Ni les Italiens ni les Allemands n'ont pu vaincre l'armée des Alpes |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot Ven 17 Fév 2023 - 16:49 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour
Il suffit de voir ce que ces défenses ont fait sur les Alpes avec une fortification moins bonne encore mes des cardes et des généraux de valeur et des troupes motivées. Ni les Italiens ni les Allemands n'ont pu vaincre l'armée des Alpes Le combat en montagne c'est encore autre chose. Quand on voit ce qu'un fort obsolète comme la Redoute Ruinée au Col du Petit Saint-Bernard a posé comme soucis aux agresseurs... A ce sujet j'ai visité le Saint-Gobain lorsque j'étais dans le secteur. Chez nous nous avons des ouvrages comme le Fermont, le BambesCh etc. qui ont bien combattu. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot | |
| |
| | | | Le 17 février 1877 naissance d' André Maginot | |
|