Sur quels types de sabres et sur quelle période a t-on le mois et l'année qui sont indiqués sur la tranche de la lame pour la manufacture du Klingenthal ?
Par avance merci, Cdt
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6285 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Il me semble sur les périodes où la manufacture était manufacture d'état que ce soit sous les 2 empires ou la royauté. Je n'ai plus les dates en têtes et ne trouve plus la page de Klingenthal qui en parle accessible.
Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
Bonsoir, oui comme l’a dit Gwalchaved il me semble que cela s’arrête à la fin de la manufacture d’état, de mémoire entre 1810 et 1836 mais il faudrait vérifier dans la documentation. Si j’ai le temps je le ferai ce soir en rentrant. Cordialement
marccan Sergent
Nombre de messages : 113 Localisation : Pierrelaye Thème de collection : Sabres Empire Date d'inscription : 14/11/2021
Sujet: Re: Datation mois/année Lames Klingenthal Mar 7 Mar 2023 - 10:33
Toutes les lames de cette période sont datées ou c'est juste sur certains modèles de sabre ?
Perthy Caporal
Nombre de messages : 91 Localisation : 63 Thème de collection : Epées et sabres XVIII à XIX Date d'inscription : 18/07/2021
Sujet: Re: Datation mois/année Lames Klingenthal Mar 7 Mar 2023 - 11:01
Bonjour
Déjà tout dépend si on parle de sabre de troupe ou de sabre d'officier/sous-officier.
De mémoire il y a deux/trois posts qui parle des marquages des sabres, mais je les retrouve pas
Cdlt
marccan Sergent
Nombre de messages : 113 Localisation : Pierrelaye Thème de collection : Sabres Empire Date d'inscription : 14/11/2021
Sujet: Re: Datation mois/année Lames Klingenthal Mar 7 Mar 2023 - 11:07
Les sabres de dragons sont ils datés par ex ? Tous les briquets ?
Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
Sujet: Re: Datation mois/année Lames Klingenthal Mar 7 Mar 2023 - 11:45
Bonjour, je viens de retrouver l’excellent travail de Tribunusmilitum sur le sujet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ce serait donc bien sur les productions réglementaires de la manufacture entre 1810 et 1836 que l’on retrouve le mois et la date de fabrication. Ce type de production est à différencier des productions de l’entreprise privée Coulaux qui elle n’est pas soumise à cette réglementation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cordialement
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6285 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Sujet: Re: Datation mois/année Lames Klingenthal Mar 7 Mar 2023 - 12:26
Bonjour
Ensuite vous pouvez avoir des marquages sur des sabres d'officiers pour Klingenthal mais il s'agit la d'un marquage parmi bien d'autre. Kmingenthal a même très certainement réalisé des centaines de lames non marquées pour des commandes de fourbisseurs privés et sur certaines non marquées au dos on trouve tout de même des poinçons de contrôle de personnel de Kmingenthal.
Pour la datation si arme réglementaire vous n'aurai de dates que pour les périodes où la manufacture était manufacture d'état. En général pour les armes de troupes vous aurai toujours (mais il y a quelques exceptions) le nom de la manufacture et la date et également le modèle du sabre.