le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Recherches sur un malgré-nous | |
| | Auteur | Message |
---|
Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Recherches sur un malgré-nous Jeu 9 Mar 2023 - 18:53 | |
| Bonjour à tous, Obtenu dans un lot d'avis de décès d'hommes, dont d'autres d'autres malgré-nous, que j'ai pu retrouver sur Mémoires des Hommes, ne reste que celui-ci, de René Baesel, dont je ne parviens pas à retrouver la trace. J'ai trouvé un François René Baesel mosellan mais né en 1931... ( https://www.acte-de-naissance.fr/acte-de-naissance-nilvange-1931 ). Quelqu'un aurait-il une piste ? Un grand merci par avance Cordialement |
| | | Cernunmos Membre d'honneur
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Recherches sur un malgré-nous Ven 10 Mar 2023 - 17:56 | |
| Bonjour, sur mémoire des hommes il est référencé sous le prénom de Oscar (le reste à l'air de correspondre): idem sur memorial gen web. Disparu Apparait aussi sur monument au morts de Amnéville : https://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?pays=France&idsource=53111&insee=57019&dpt=57&table=bp idem sur site Volksbund Est-il né le 27.12.1926? Il y a truc qui cloche; René était peut-un prénom d'usage ou un prénom utilisé par sa famille pour le pas utilisé un prénom utilisé par les All. |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Recherches sur un malgré-nous Ven 10 Mar 2023 - 18:37 | |
| Bonsoir Cernunmos,
Un grand merci pour votre réponse et votre aide. Le nom, la date de décès ainsi que l'âge correspondent en effet, même si je ne peux confirmer ou non sa date de naissance. L'emploi du prénom René est bien énigmatique même s'il est impossible d'en connaître la raison.
Merci encore
Cordialement |
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Recherches sur un malgré-nous Ven 10 Mar 2023 - 18:57 | |
| re, je ne me rappelle plus son dossier est aux archives départementales je viens de trouver ça dans les tables décennales: http://num.archives57.com/visualiseur/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/699602/698861:703178:699602/900/1600 il doit avoir avoir un dossier à Caen, je peux aller voir à l'ocas |
| Sujet: Re: Recherches sur un malgré-nous Sam 11 Mar 2023 - 9:59 | |
| Bonjour,
Encore merci pour votre aide. Ce serait très aimable de votre part de regarder aux archives si vous allez un jour les consulter à Caen.
Cordialement |
| Sujet: Re: Recherches sur un malgré-nous Sam 11 Mar 2023 - 10:48 | |
| re,
je ne sais pas s'ils ont des dossiers comme on l'entend (ou juste des fiches de décès). Dès que j'ai un créneau de dispo, je fais une demande.
@+ |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Recherches sur un malgré-nous Lun 13 Mar 2023 - 8:04 | |
| - Artilleur a écrit:
- Bonsoir Cernunmos,
Un grand merci pour votre réponse et votre aide. Le nom, la date de décès ainsi que l'âge correspondent en effet, même si je ne peux confirmer ou non sa date de naissance. L'emploi du prénom René est bien énigmatique même s'il est impossible d'en connaître la raison.
Dans ma famille tant paternelle que maternelle il était d'usage courant de donner un prénom d'usage différent du prénom de baptême. A tel point que ce prénom d'usage se retrouve sur les papiers officiels ou les tombes. Mais aujourd'hui avec l'informatique ce genre d'erreur ou d'arrangement devient plus difficile... Mon beau-père a toujours voulu un S à son nom de famille et ses enfants en ont hérité tant que les demandes de carte d'identité ont été faites à la main. Et un jour un ordi a cafté!! Depuis, lors des réunions de famille, la question est: " Tu es avec S ou sans S ?" J'ai fait des recherches généalogiques jusqu'au XVIIème et il n'y a pas d' S à leur nom de famille... |
| Sujet: Re: Recherches sur un malgré-nous Lun 13 Mar 2023 - 9:35 | |
| Bonjour à tous les deux, Merci pour vos réponses @Cernunmos : C'est une bonne question. Un grand merci à vous si vous pouvez y jeter un oeil la prochaine fois que vous allez aux archives (ce n'est absolument pas pressé, ne vous dérangez surtout pas inutilement). @le louis : Voici une anecdote amusante ! Il est vrai qu'aujourd'hui ce genre d'erreurs deviennent rares. Il suffit de voir à titre de comparaison la quantité d'erreurs qu'on trouve parfois dans les fiches de matricule. Cordialement |
| Sujet: Re: Recherches sur un malgré-nous Lun 13 Mar 2023 - 19:11 | |
| |
| Sujet: Re: Recherches sur un malgré-nous Jeu 31 Aoû 2023 - 21:50 | |
| Hello,
j'ai la copie de son dossier. envoies adresse courriel en MP.
@+ |
| Sujet: Re: Recherches sur un malgré-nous Dim 5 Mai 2024 - 6:47 | |
| Hello,
j'ai toujours la copie du dossier..... |
| Sujet: Re: Recherches sur un malgré-nous Dim 5 Mai 2024 - 8:44 | |
| Bonjour, - Cernunmos a écrit:
- Hello,
j'ai toujours la copie du dossier..... Toutes mes excuses, je n'avais pas vu votre précédente réponse. Un grand merci pour votre aide et d'avoir regardé son dossier, je vous envoie mon mail en mp. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherches sur un malgré-nous | |
| |
| | | | Recherches sur un malgré-nous | |
|