le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| 1822 percussion avec marquages de prise ? | |
| | Auteur | Message |
---|
heimrick2 Soldat
Nombre de messages : 34 Localisation : Neuve France Thème de collection : XVIIIe XIXe siècles Date d'inscription : 15/04/2022
| Sujet: 1822 percussion avec marquages de prise ? Dim 12 Mar 2023 - 18:08 | |
| Bonjour, J'aurais besoin de votre aide pour identifier ce fusil 1822 de la manufacture de Mutzig. L'arme mesure 114-115 et possède un canon de 80cm. Je n'ai pas trouvé d'exemple de fusil 1822 de cette longueur. Le fut me semble particulier aussi. Il a aussi de curieux marquages (allemands?) sur le coté gauche du canon. Avez-vous déjà croisé un fusil de ce type ? Merci beaucoup |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: 1822 percussion avec marquages de prise ? Dim 12 Mar 2023 - 18:42 | |
| Bonjour, Vraisemblablement, je suivrai les réponses des connaisseurs. |
| | | heimrick2 Soldat
Nombre de messages : 34 Localisation : Neuve France Thème de collection : XVIIIe XIXe siècles Date d'inscription : 15/04/2022
| Sujet: Re: 1822 percussion avec marquages de prise ? Lun 13 Mar 2023 - 17:44 | |
| Personne ne connait ou n'a d'idée? Opinion sur les marquages ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: 1822 percussion avec marquages de prise ? Lun 13 Mar 2023 - 17:51 | |
| Bonjour, il semble avoir été fabriqué dans cette très courte dimension, peut-être un fusil de cadet? Ou alors le bois complet aurait été remplacé?
Sinon les allemands marquaient en général leurs fusils sur un bracelet, et je ne vois absolument pas à quoi d'allemand ça pourrait correspondre. Cordialement, CG |
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: 1822 percussion avec marquages de prise ? Mar 14 Mar 2023 - 18:02 | |
| |
| | | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: 1822 percussion avec marquages de prise ? Mar 14 Mar 2023 - 18:37 | |
| On a donc là un assemblage de pièces disparates issues de plusieurs autres fusils, ce qui n'aide pas vraiment. En haut c'est peut être le Reserve Feld Artillerie Regiment du XV° Korps? 16 U c'est vraisemblablement https://fr.wikipedia.org/wiki/16e_r%C3%A9giment_d%27uhlans_%C2%AB_Hennigs_von_Treffenfeld_%C2%BB_(r%C3%A9giment_d%27uhlans_vieux-margravien) Et en bas je verrais bien https://de.wikipedia.org/wiki/Th%C3%BCringisches_Ulanen-Regiment_Nr._6 Reste à savoir pourquoi un tel patchwork a été assemblé, par qui et à quelle époque |
| Sujet: Re: 1822 percussion avec marquages de prise ? Mar 14 Mar 2023 - 18:58 | |
| - Crevette a écrit:
- On a donc là un assemblage de pièces disparates issues de plusieurs autres fusils, ce qui n'aide pas vraiment.
En haut c'est peut être le Reserve Feld Artillerie Regiment du XV° Korps?
16 U c'est vraisemblablement https://fr.wikipedia.org/wiki/16e_r%C3%A9giment_d%27uhlans_%C2%AB_Hennigs_von_Treffenfeld_%C2%BB_(r%C3%A9giment_d%27uhlans_vieux-margravien)
Et en bas je verrais bien https://de.wikipedia.org/wiki/Th%C3%BCringisches_Ulanen-Regiment_Nr._6
Reste à savoir pourquoi un tel patchwork a été assemblé, par qui et à quelle époque Oups, ce sont des objets différents C’était simplement pour donner quelques exemples de marquages Heureusement que ce n'est pas un objet unique Désolé Crevette je n'ai pas précisé en postant |
| Sujet: Re: 1822 percussion avec marquages de prise ? Mar 14 Mar 2023 - 19:11 | |
| D'accord, c'est mieux! Mais je ne vois toujours pas à quoi correspondent ces marquages. Si le 1° est bien TB (la photo n'est pas nette), peut-être Train-Bataillon, Feldbackereikolonne. Ce qui collerait assez bien à cette antique "pétoire".
Pour l'autre JC aucune idée. Sinon A c'est généralement Feld Artillerie.
|
| | | heimrick2 Soldat
| Sujet: Re: 1822 percussion avec marquages de prise ? Mer 15 Mar 2023 - 13:12 | |
| Bonjour, merci pour les infos. J'aurais bien aimé que quelqu'un reconnaisse l'arme en fonction de sa longueur ou des marquages mais ce sera vraisemblablement difficile. Je ne suis pas très familier avec les versions dites (de cadet) des armes longues et c'est une dénomination assez vague d'après ce que j'en sais. Enfin, si jamais vous avez d'autres infos ou des idées n'hésitez pas ! merci encore |
| Sujet: Re: 1822 percussion avec marquages de prise ? Mer 15 Mar 2023 - 15:03 | |
| Si le bois vient d'un 1822 T Bis d'origine, et raccourci, il devrait montrer les emplacements des anciennes garnitures: ressorts et bagues. Or ici je n'en vois pas, mais la photo ne le permet guère.
Pour ce qui est du fusil de cadet de ce type, je crains de ne pas avoir grand-chose, j'essaierai d'en savoir plus. En tous cas Boudriot ne le cite pas.
Une chose est certaine, aucun fusil militaire de ce type n'a jamais été produit dans une si courte longueur. La baguette est en poire, donc du mle 1822 à silex. Avec T et T Bis elle devient en clou.
Sinon quelle est la longueur de la platine? Elle devrait mesurer 160 mm pour grenadier et voltigeur, 144 mm pour dragon et gendarme, 130 mm pour mousqueton.
Certains détails manquent de photos précises, notamment les garnitures sont elles bronzées ou simplement patinées?
|
| Sujet: Re: 1822 percussion avec marquages de prise ? Mer 15 Mar 2023 - 15:15 | |
| Un fusil "de cadet" (?), fabrication belge: https://www.naturabuy.fr/Fusil-Cadet-La-base-Modele-1842-item-5211277.html Fusil de Cadets à percussion, sur la base du modèle d'infanterie 1842. Il s'agit du modèle identique en base réduite. Canon lisse, cal14mm. Longueur totale 94cm. Longeur du canon 62cm Garnitures en laiton. Joli bois vernis et baguette d'origine.
Platine et canon poinçonnés de différents marquages: M ; ELG ; RP.La transformation à percussion est civile. Un autre fusil court, également transformation civile: https://www.tircollection.com/t10553-fusil-1822-mais-version-courte |
| Sujet: Re: 1822 percussion avec marquages de prise ? Mer 15 Mar 2023 - 15:20 | |
| Un autre supposé de cadet: https://www.naturabuy.fr/1822-fusil-cadet-item-6294360.html beau fusil de cadet ,ou enfant de gentilhomme, remis a percussion dans le passé , cal 13,7/13,9mm approx , lisse ,bon canon, long 1017mm, poids 1,8kg,, pontet goutte de suif,embouchoir deux bandes, guidon laiton sur embouchoir,anneau de bretelle anse de panier, grenadieres avec ressort ergot, platine 105mm , canon 787mm merite une remise a pierre par simple retrait de la masselotte , la plaque de platine etant a pierre d'origine.( ou garder en l'etat...) percute franchement et tient les deux crans a l'armé. manque baguette. bons bois sans felure , quelques trous de vers en surfaceAucun de ces fusils supposés de cadet n'ont une platine règlementaire. |
| Sujet: Re: 1822 percussion avec marquages de prise ? Mer 15 Mar 2023 - 15:29 | |
| Quant aux deux marquages allemands, ils auraient été faits après la prise de l'arme, donc 1871. A cette époque, ce vieux fusil de 1842 était totalement dépassé face aux Chassepot, Dreyse et autres se chargeant par la culasse, puis les les Gras et Gew. 88.
Seule une unité largement non combattante aurait pu s'en contenter, comme le Train-Bataillon, Feldbackereikolonne, une boulangerie d'un train de services. Et faire des frais de raccourcissement avec échange du bois pour ça, je n'en saisis pas vraiment la nécessité.
|
| Sujet: Re: 1822 percussion avec marquages de prise ? Mer 15 Mar 2023 - 17:04 | |
| |
| | | heimrick2 Soldat
| Sujet: Re: 1822 percussion avec marquages de prise ? Dim 19 Mar 2023 - 22:12 | |
| Merci beaucoup pour votre aide. Vraisemblablement, l'identification restera difficile.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1822 percussion avec marquages de prise ? | |
| |
| | | | 1822 percussion avec marquages de prise ? | |
|