le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un sabre d'officier superieur ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Un sabre d'officier superieur ? Mar 21 Mar 2023 - 21:57 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente ce sabre rentré aujourd’hui. Je n'ai jamais vu une telle monture. La lame est de "Coulaux Klingenthal", l'ensemble est de qualité. Un sabre d'officier supérieur ? Cela vous dit quelque-chose ? Lame : 85,7 cm Longueur totale : 101,7 cm Merci d'avance, TRAJAN |
| | | Revolver Aspirant
Nombre de messages : 377 Localisation : Lorraine Thème de collection : Officier français 3° République Date d'inscription : 03/02/2021
| Sujet: Re: Un sabre d'officier superieur ? Mer 22 Mar 2023 - 7:10 | |
| Bonjour, Il ressemble à un sabre modèle 1845 pour officier supérieur, le fourreau est en quelle matière ? |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Un sabre d'officier superieur ? Mer 22 Mar 2023 - 9:43 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6283 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Un sabre d'officier superieur ? Mer 22 Mar 2023 - 10:00 | |
| Bonjour
Iles est absolument magnifique ce sabre et si le cuir peut-être rénové il va être très difficile de oui trouver son 2 ème anneau dont on voit la trace et sa bouterole. Bravo pour cette trouvaille, comme quoi on ne finit pas de trouver des pièce d'exception. Notre ami Jean va être heureux de vois ces photos. |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Un sabre d'officier superieur ? Jeu 23 Mar 2023 - 9:55 | |
| - Revolver a écrit:
- Bonjour,
Il ressemble à un sabre modèle 1845 pour officier supérieur, le fourreau est en quelle matière ? Bonjour, C'est du cuir. Malheureusement il n'est pas complet et fatigué. |
| Sujet: Re: Un sabre d'officier superieur ? Jeu 23 Mar 2023 - 10:15 | |
| |
| Sujet: Re: Un sabre d'officier superieur ? Jeu 23 Mar 2023 - 10:19 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour
Iles est absolument magnifique ce sabre et si le cuir peut-être rénové il va être très difficile de oui trouver son 2 ème anneau dont on voit la trace et sa bouterole. Bravo pour cette trouvaille, comme quoi on ne finit pas de trouver des pièce d'exception. Notre ami Jean va être heureux de vois ces photos. Bonjour, Merci Gwalchaved, Oui je serais curieux de savoir s'il a déjà vu un tel montage |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Un sabre d'officier superieur ? Jeu 23 Mar 2023 - 13:09 | |
| - Imperator Trajan a écrit:
- Gwalchaved a écrit:
- Bonjour
Iles est absolument magnifique ce sabre et si le cuir peut-être rénové il va être très difficile de oui trouver son 2 ème anneau dont on voit la trace et sa bouterole. Bravo pour cette trouvaille, comme quoi on ne finit pas de trouver des pièce d'exception. Notre ami Jean va être heureux de vois ces photos. Bonjour,
Merci Gwalchaved,
Oui je serais curieux de savoir s'il a déjà vu un tel montage Bjr, Je n'ai jamais rencontré ce type de monture de très belle qualité artistique et d'exécution. Il est étrange qu'elle ne soit pas poinçonnée de J M ou A B. Souvenez-vous que Malor 31 avait montré ici le 12/11/2019 une très belle monture apparentée qui semblait être un prototype de J M, car on ne l'avait jamais vue avant. Pour ton sabre, compte tenu de la lame et du marquage on peut estimer une fourchette de 1845-1855. S'agissant des garnitures manquantes je pense qu'il lui faut celles d'off. sup d'inf. 1845, sur une épave on doit pouvoir trouver cela en étant attentif à toutes les offres. CDT ci-dessous la monture de Major31 [u-rl=https://servimg.com/view/20435228/188] [/url] |
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Un sabre d'officier superieur ? Jeu 23 Mar 2023 - 14:39 | |
| Bonjour, Le sabre (unique ?) de Major31, qui est de Jules Manceaux est présenté en détail (+ comparaison avec sabre modèle 1845) ici : https://www.passionmilitaria.com/t194524p30-sabre-d-officier-superieur-d-infanterie-modele-1845 Selon le site de Klingenthal ( https://www.klingenthal.fr/les-marquages-et-poincons/les-marquages-et-poincons-de-la-manufacture-coulaux/ )le marquage Coulaux & C Klingenthal apparaît autour de 1845. Ce type de lame en losange sera, par contre, utilisé aussi plus tard (fin du XIXe). |
| Sujet: Re: Un sabre d'officier superieur ? Jeu 23 Mar 2023 - 14:41 | |
| grrr, c'est énervant de ne pas pouvoir corriger son message!!!
Donc, je reprends: le marquage Coulaux a & C Klingenthal ...
|
| Sujet: Re: Un sabre d'officier superieur ? Dim 26 Mar 2023 - 21:52 | |
| Merci Chape48 et Quentin 1873 |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6283 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Un sabre d'officier superieur ? Ven 7 Avr 2023 - 15:34 | |
| Bonjour
Il est mis en vente mais je découvre que la fusée est aussi abimée cela fait beaucoup filigrane, fusée en corne garniture de fourreau .... C'est vraiment dommage. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un sabre d'officier superieur ? | |
| |
| | | | Un sabre d'officier superieur ? | |
|