le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mine en verre allemande fin de guerre ? | |
|
+5petigny Ir 143 lanartelle01 EdwardLionheart WzVz 9 participants | Auteur | Message |
---|
lanartelle01 Soldat
Nombre de messages : 14 Age : 54 Localisation : Metz Thème de collection : Seconde guerre mondiale/ Indochine Date d'inscription : 02/12/2022
| Sujet: Mine en verre allemande fin de guerre ? Mer 29 Mar 2023 - 12:48 | |
| Bonjour à tous, Je possède depuis des années cet objet qui m'a été donné par un ancien qu'il aurait trouvé dans un fest proche de Metz. D'après ces dires il y en avait des centaines entreposé a l'intérieur, et ceci serait une mine en verre allemande ww2. Dimensions: Diamètre de 95 mm Hauteur de 160 mm Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet ? MERCI |
| | | WzVz Général de Brigade
Nombre de messages : 912 Age : 33 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie Date d'inscription : 23/10/2020
| Sujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ? Mer 29 Mar 2023 - 12:55 | |
| Bjr demande d'identification ici et puis estimation ici pour vendre sur NB€€€? Conseil personnel :Demandez aux 2 EXPERTS rigolos afichés sur NB.
|
| | | WzVz Général de Brigade
Nombre de messages : 912 Age : 33 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie Date d'inscription : 23/10/2020
| Sujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ? Mer 29 Mar 2023 - 12:57 | |
| Pardon je me suis trompé de post. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ? Mer 29 Mar 2023 - 13:00 | |
| Bonjour. Je n'ai jamais rien vu de tel en mine, et surtout je ne vois pas comment la chose pourrait fonctionner : au lieu d'une plaque à pression dont la rupture provoquerait la réaction menant à la détonation on a un pas de vis qui évoque plutôt une bouteille ou fiole lambda. |
| | | lanartelle01 Soldat
Nombre de messages : 14 Age : 54 Localisation : Metz Thème de collection : Seconde guerre mondiale/ Indochine Date d'inscription : 02/12/2022
| Sujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ? Mer 29 Mar 2023 - 13:12 | |
| Bonjour, Il y a un filetage au niveau de la tête hexagonale. |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ? Mer 29 Mar 2023 - 13:42 | |
| Bonjour, visiblement ce serait une bouteille de produit nettoyant après exposition aux gaz pour les équipements. Ici un modèle en plastique, avec ce système de double bouchon également. https://www.imcsmilitaria.com/shop.php?code=62666
|
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ? Mer 29 Mar 2023 - 13:48 | |
| Salut
ce n'est pas une Glassmine ni une Eismine ...
Je dirais aussi une fiole pour produit quelconque ...
A+
Ludo |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ? Mer 29 Mar 2023 - 14:37 | |
| Et si c'était une mine, cela serait interdit. |
| | | lanartelle01 Soldat
| Sujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ? Mer 29 Mar 2023 - 16:00 | |
| |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ? Mer 29 Mar 2023 - 18:02 | |
| bonjour cela n est aucunement une glassmine c est plus un flacon voici une glassmin |
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ? Jeu 30 Mar 2023 - 19:33 | |
| - Ir 143 a écrit:
- Bonjour, visiblement ce serait une bouteille de produit nettoyant après exposition aux gaz pour les équipements. Ici un modèle en plastique, avec ce système de double bouchon également.
https://www.imcsmilitaria.com/shop.php?code=62666
Bonsoir. J'ai de gros doutes, le fond déjà est très différent, et pour moi l'objet de la demande est en verre, pas en plastique. |
| | | 1873M J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2562 Localisation : vendée Thème de collection : pistolet à poudre noire Date d'inscription : 17/12/2020
| Sujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ? Jeu 30 Mar 2023 - 20:01 | |
| Bonjour , le bouchon est peux-être cassé , car cela ne doit pas être facile à dévisser si je vois bien sur la photo ? cdlt |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ? Jeu 30 Mar 2023 - 21:39 | |
| Bonjour. Je vois un bouchon pour cartouche de masque à gaz allemand. Il y a en effet une similitude par la forme avec le flacon de produit décontaminant: http://michaelhiske.de/Allierte/USA/GCWM/Part04/Section_A/04A02.htm Ce site parle d'un éventuel flacon en verre (si c'est ça c'est la premiere fois que j'en vois un).
++ Ben |
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ? Jeu 30 Mar 2023 - 21:43 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Ir 143 a écrit:
- Bonjour, visiblement ce serait une bouteille de produit nettoyant après exposition aux gaz pour les équipements. Ici un modèle en plastique, avec ce système de double bouchon également.
https://www.imcsmilitaria.com/shop.php?code=62666
Bonsoir. J'ai de gros doutes, le fond déjà est très différent, et pour moi l'objet de la demande est en verre, pas en plastique. Le bouchon est quand même d'une forme inhabituelle, est double aussi; comme sur le modèle plastique. Et l'industrie allemande avait pas mal de substituts, fer/alu alu ou fer/plastique /plastique verre pour les gourdes, quarts etc. Je ne vois pas de contre indication à placer un produit décontaminant dans un récipient en verre. Le fond est en effet différent, variantes possible selon un même objet en fonction du fabricant, c'est courant. Sur le modèle plastique il est rapporté, dur à faire sur du verre. Et je viens de voir, hasard, une lettre S au fond du verre et une lettre S+M au fond du récipient en plastique. Il faudrait une prise des dimensions du dit récipient. |
| Sujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ? Jeu 30 Mar 2023 - 21:47 | |
| - akraben a écrit:
- Bonjour.
Je vois un bouchon pour cartouche de masque à gaz allemand. Il y a en effet une similitude par la forme avec le flacon de produit décontaminant: http://michaelhiske.de/Allierte/USA/GCWM/Part04/Section_A/04A02.htm Ce site parle d'un éventuel flacon en verre (si c'est ça c'est la premiere fois que j'en vois un).
++ Ben PARFAIT, j'avais déjà vu ce document mais sans en avoir retenu les détails et surtout le nom de l'objet, même si les recherches Google ne donnent pas grand chose en tapant le nom Satz Waffenreinigunsmittel. En tout cas les dimensions sont données, même si la conversion inch/cm ne sera pas top et que le verre sera sans doute plus épais que le plastique. |
| Sujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ? Ven 31 Mar 2023 - 9:09 | |
| - akraben a écrit:
- Ce site parle d'un éventuel flacon en verre (si c'est ça c'est la premiere fois que j'en vois un).
Si c'est bien cela il reste la question de savoir si le verre a été choisi comme matériaux de substitution ou si a contrario il était la solution initiale. La rareté de la chose peut s'expliquer par son remploi par un autre usage après-guerre, si la bakélite est loin d'être indestructible, le verre l'est encore moins. |
| Sujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ? Ven 31 Mar 2023 - 13:15 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- akraben a écrit:
- Ce site parle d'un éventuel flacon en verre (si c'est ça c'est la premiere fois que j'en vois un).
Si c'est bien cela il reste la question de savoir si le verre a été choisi comme matériaux de substitution ou si a contrario il était la solution initiale. La rareté de la chose peut s'expliquer par son remploi par un autre usage après-guerre, si la bakélite est loin d'être indestructible, le verre l'est encore moins. Bonne question, verre avant le plastique, en même temps ou après le plastique. Visiblement le procédé de fabricant du contenant en plastique est compliqué, puisqu'il nécessite un fond rapporté, le verre se moulant plus facilement et le plastique utilisant du pétrole il aura peut être été choisi en substitution du plastique. La fragilité est à prendre en compte, mais l'utilisation du verre à l'époque est encore massive, produit médicaux, conserves alimentaires y compris à destination de l'armée, entre autre. Il n'était pas à employer par le pekin de base et pouvait donc faire l'objet d'un transport adapté. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mine en verre allemande fin de guerre ? | |
| |
| | | | Mine en verre allemande fin de guerre ? | |
|