le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Datation fusil de chasse | |
| | Auteur | Message |
---|
le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Datation fusil de chasse Jeu 6 Avr 2023 - 20:12 | |
| Bonsoir En vue de donner ce vénérable pépère à un membre qui est intéressé par sa restauration, mais ne voulant pas me/nous mettre dans le travers avec la législation, ce fusil étant appelé à être envoyé par messagerie, je me demandais s'il était possible de dire si il date d'avant ou après 1900 ? Merci d'avance pour votre aide Merci d'avance pour votre aide LP |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Datation fusil de chasse Ven 7 Avr 2023 - 0:18 | |
| Bonjour Il est effectivement autour de 1900, probablement avant. Les marquages sous le canon pourraient peut être permettre d’être plus précis. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Datation fusil de chasse Ven 7 Avr 2023 - 2:46 | |
| C'est un fusil à percussion antérieur à 1900, à capsules et chargement par la bouche. Aucune déclaration n'est nécessaire.
Cordialement |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Datation fusil de chasse Ven 7 Avr 2023 - 6:38 | |
| Bonjour
Un très grand merci à tous les deux. La longuesse est bloquée, et je ne peux donc accéder aux marquages sous le canon.
Encore merci et bonne journée
LP |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Datation fusil de chasse Ven 7 Avr 2023 - 8:02 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- C'est un fusil à percussion antérieur à 1900, à capsules et chargement par la bouche. Aucune déclaration n'est nécessaire.
Cordialement Bonjour Tribunusmilitum, Je pense qu’il va falloir changer de lunettes ou passer à un écran plus grand 🥸🥸🥸 |
| | | Maquisard42 Aspirant
Nombre de messages : 429 Age : 62 Localisation : Niort Thème de collection : Militaria français, us et anglais Date d'inscription : 26/03/2018
| Sujet: Re: Datation fusil de chasse Ven 7 Avr 2023 - 9:32 | |
| Bonjour. Effectivement ce n'est pas un fusil avec des capsules. Ce fusil possède deux percuteurs comme la photo. Cdlt. Maquisard42 |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Datation fusil de chasse Ven 7 Avr 2023 - 9:43 | |
| D'accord, j'arrête de picoler ! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Datation fusil de chasse Ven 7 Avr 2023 - 10:07 | |
| Bonjour, question datation précise, il faudra faire une analyse au carbone 14, tenter la dendrochronologie ou aller voir Abby Sciuto et son spectromètre de masse, car ce système existe depuis au moins 1890 comme le montre cette illustration du catalogue Manufrance de 1890. Mais si on se réfère au seul système, aucun doute il est XIX°. Cordialement, CG |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Datation fusil de chasse Ven 7 Avr 2023 - 19:50 | |
| Bonsoir
Merci à tous pour votre aide - il va pouvoir sereinement partir vers d'autres cieux.
Très bonne soirée
PE |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Datation fusil de chasse | |
| |
| | | | Datation fusil de chasse | |
|