le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Montage lunette g98 | |
|
+6Le mulot Thierry 41 manitou rffjeff Box63 GMCollection 10 participants | Auteur | Message |
---|
Box63 Soldat
Nombre de messages : 20 Localisation : Clermont-Ferrand Thème de collection : Mauser g98 Date d'inscription : 10/04/2023
| | | | GMCollection Maréchal
Nombre de messages : 2246 Localisation : Provence/Moselle Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie Date d'inscription : 18/10/2020
| Sujet: Re: Montage lunette g98 Lun 10 Avr 2023 - 22:42 | |
| Bonjour, Je te joins une photo, difficile à trouver les montages à crochets, pas du standard. Lunette Goerz ou Voigtlander ou... x3. Ce sont des montages civils, généralement la lunette est au n° de l'arme Gew xxxx Photo M85 avec une lunette Goerz et un montage qui y ressemble surtout avec la partie ronde (pas un G98). . GM |
| | | Box63 Soldat
Nombre de messages : 20 Localisation : Clermont-Ferrand Thème de collection : Mauser g98 Date d'inscription : 10/04/2023
| Sujet: Re: Montage lunette g98 Lun 10 Avr 2023 - 23:31 | |
| Très calé, vraiment...merci de ta reponse
|
| | | rffjeff Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : Haute-Savoie Thème de collection : poudre noire, WW1 et 2 Date d'inscription : 22/06/2023
| Sujet: Re: Montage lunette g98 Ven 15 Mar 2024 - 19:47 | |
| Bonsoir, j'ai acheté récemment un G98 sur lequel je mettrais bien une lunette. à 65 ans , la visée ouverte est problématique... aie aie aie.
Sur mon 98K j'ai pu faire installer un montage latéral (et il a fallu légèrement usiner le levier de culasse pour qu'il ne frotte pas contre la lunette).
Sur le G98, j'ai une culasse à levier droit donc carrément ça n'ira pas...
quelqu'un a-t-il résolu ce souci ?
danke
|
| | | manitou Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3090 Age : 55 Localisation : 30 Thème de collection : militaria Date d'inscription : 14/10/2013
| Sujet: Re: Montage lunette g98 Ven 15 Mar 2024 - 20:20 | |
| - rffjeff a écrit:
- Bonsoir, j'ai acheté récemment un G98 sur lequel je mettrais bien une lunette. à 65 ans , la visée ouverte est problématique... aie aie aie.
Sur mon 98K j'ai pu faire installer un montage latéral (et il a fallu légèrement usiner le levier de culasse pour qu'il ne frotte pas contre la lunette).
Sur le G98, j'ai une culasse à levier droit donc carrément ça n'ira pas...
quelqu'un a-t-il résolu ce souci ?
danke
Bonsoir, simplement utilises la culasse du K sur le G |
| | | rffjeff Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : Haute-Savoie Thème de collection : poudre noire, WW1 et 2 Date d'inscription : 22/06/2023
| Sujet: Re: Montage lunette g98 Ven 15 Mar 2024 - 20:23 | |
| hé ben non... elle ne passe pas...j'ai essayé. elle bute contre la crosse du G... Je sais étonnant...mais réel.
où alors je suis trop manche... ce qui est possible ! |
| | | manitou Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3090 Age : 55 Localisation : 30 Thème de collection : militaria Date d'inscription : 14/10/2013
| Sujet: Re: Montage lunette g98 Ven 15 Mar 2024 - 20:37 | |
| Ben, tu n'as pas l air puriste si tu a modifié La culasse du k, reste à modifier la crosse du G. |
| | | Thierry 41 Aspirant
Nombre de messages : 256 Age : 110 Localisation : loir et cher Thème de collection : 1939 1945 Date d'inscription : 27/10/2017
| Sujet: Re: Montage lunette g98 Ven 15 Mar 2024 - 20:51 | |
| Bonsoir sur le mien j'ai légèrement "usiné" la crosse au niveau de la culasse .Il faut savoir que sur le G98 tireur d'élite d'origine il y a un usinage comme sur le K98 et la culasse était proche de la Kar 98a. Bonne soirée. |
| | | rffjeff Soldat
| Sujet: Re: Montage lunette g98 Ven 15 Mar 2024 - 21:39 | |
| Mon 98K est une version "centenial" (jubilée) de Frankonia. Un 98K d'époque mais remis à neuf, et en 8x64S; donc plus un "vrai " WWII; la petite modif du levier était acceptable. Sur mon G98 de 1911, il y a un peu "trop" de bois quand la culasse du K arrive proche de la fermeture... Mais là je n'ai pas trop envie de l'amputer ! De toutes façons je ne pourrai pas mettre de lunette avec le levier droit du G98. Donc je m'oriente vers un montage à fixer à la place de la hausse, avec une lunette "scout" . Reste à trouver un ensemble pas trop anachronique... Et qui restera démontable ! |
| | | Le mulot Aspirant
Nombre de messages : 310 Localisation : Oise Thème de collection : Tout Date d'inscription : 16/08/2022
| Sujet: Re: Montage lunette g98 Sam 16 Mar 2024 - 6:21 | |
| Bonjour, Voici la lunette qui se monte dessus. Dommage pour la culasse. Le mulot |
| | | geo-80 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 721 Localisation : 80 somme Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 06/08/2012
| Sujet: Re: Montage lunette g98 Sam 16 Mar 2024 - 6:32 | |
| Bonjour il est quasiment impossible de trouver une lunette correspondant à votre montage Sans le modifié
Chaque mauser/montage à sa lunette
Cdt |
| | | Le mulot Aspirant
Nombre de messages : 310 Localisation : Oise Thème de collection : Tout Date d'inscription : 16/08/2022
| Sujet: Re: Montage lunette g98 Sam 16 Mar 2024 - 6:39 | |
| Oui, et non. Il faut essayer mais si on trouve la lunette du bon modèle, la chance d’avoir une adaptation est meilleure. Le mulot |
| | | Horatio Aspirant
Nombre de messages : 486 Localisation : 44 Thème de collection : armes et accessoires WW2 Date d'inscription : 13/06/2020
| Sujet: Re: Montage lunette g98 Sam 16 Mar 2024 - 10:34 | |
| - rffjeff a écrit:
- hé ben non... elle ne passe pas...j'ai essayé. elle bute contre la crosse du G... Je sais étonnant...mais réel.
où alors je suis trop manche... ce qui est possible ! Bonjour, Avez vous essayé avec une culasse de kar98a? Sa courbure est différente de celle d'un 98k. Cordialement |
| | | Le mulot Aspirant
| Sujet: Re: Montage lunette g98 Sam 16 Mar 2024 - 11:37 | |
| Les culasses courbées de gewehr98 de tireur d’élite n’étaient pas fabriquées en usine. C’était des culasses droites qui étaient pliées à chaud par les armuriers. Les culasses bavaroises étaient un peu différentes des culasses prussiennes. Au début parce que les bavarois ne creusaient pas la crosse en dessous de la culasse mais meulaient la boule (sans quadrillage au contraire des 98az) et parce que la courbure était un poil différente. Sur le fusil de ce post, ce n’est pas la bonne culasse mais cela n’est pas trop grave dans la manipulation puisqu’il s’agit d’un montage offset. C’est primordial pour un montage en ligne. Le mulot |
| | | Maginot Aspirant
Nombre de messages : 311 Age : 20 Localisation : Meuse Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 29/12/2022
| Sujet: Re: Montage lunette g98 Lun 18 Mar 2024 - 16:37 | |
| Bonjour, Voici une belle photo ou l'on voit bien les levier coudé "main" : Ce n'est pas du tout mon domaine, les formes des lunettes semblent proche, mais avec des molettes bien plus large, combien existe t-il de type de lunette pour les G98 ? Je suppose que c'est très varié comprenant du réglementaire et du civil ? Cordialement, Maginot. |
| | | Le mulot Aspirant
| Sujet: Re: Montage lunette g98 Lun 18 Mar 2024 - 18:12 | |
| Il y a une vingtaine de lunettes je dirais, à vue de nez. Les prussiennes et les bavaroises différent au niveau du barillet de distance. De 1 à 10 (100m a 1000m) pour les prussiennes et 2,4,6 (200m, 400m et 600m) pour les bavaroises. Dans certains cas, des graduations supplémentaires sont faites manuellement (100m par exemple). Les pros du sniper allemand ww1 sont capables, en fonction des embases sur un gewehr, de dire à quelle lunette ça correspond. Globalement il faut retenir que les bavarois ont choisi des montages en ligne alors que les prussiens ont eu des montages décalés. En pratique, le montage décalé permet d’alimenter le fusil avec une lame chargeur au contraire du montage en ligne. Et je ne parle pas des fusils civils de fin 14,début 15. Le mulot |
| | | Armored1944 Caporal
Nombre de messages : 52 Localisation : France Thème de collection : Casque Date d'inscription : 02/04/2024
| Sujet: Re: Montage lunette g98 Lun 8 Avr 2024 - 10:43 | |
| Bonjour
J ai une lunette qui doit correspondre à ce fusil ,j en ai un quasi identique avez vous moyen grâce au numéro de série ainsi que la lettre s'y joignant de connaître le fabricant ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Montage lunette g98 | |
| |
| | | | Montage lunette g98 | |
|