le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| giberne cartouchière du XIXe siècle | |
| | Auteur | Message |
---|
Philche Caporal
Nombre de messages : 69 Localisation : grenoble Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 21/01/2023
| Sujet: giberne cartouchière du XIXe siècle Mar 11 Avr - 9:34 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: giberne cartouchière du XIXe siècle Mer 12 Avr - 11:45 | |
| Bonjour, avec une capacité d'une soixantaine de cartouches et le diamètre des trous, on est sur du petit calibre des années 1890 environ (6,5 à 8 mm environ). Par contre je n'ai encore jamais vu ça. Ce n'est déjà pas français et le marquage ne m'évoque rien. Cordialement, CG |
| | | Philche Caporal
Nombre de messages : 69 Localisation : grenoble Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 21/01/2023
| Sujet: Re: giberne cartouchière du XIXe siècle Mer 12 Avr - 12:03 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
avec une capacité d'une soixantaine de cartouches et le diamètre des trous, on est sur du petit calibre des années 1890 environ (6,5 à 8 mm environ). Par contre je n'ai encore jamais vu ça. Ce n'est déjà pas français et le marquage ne m'évoque rien. Cordialement, CG Merci pour ces premières infos, avec ce type de calibre ça serait plutôt militaire que chasse à priori, et je me demande si il n'y a pas une incohérence d'époque entre ces boucles de giberne et le petit calibre fin XIXe. |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: giberne cartouchière du XIXe siècle Mer 12 Avr - 12:30 | |
| En effet on peut noter une certaine incohérence entre mode de suspension et petit calibre, bien que les deux se soient parfois croisés. |
| Sujet: Re: giberne cartouchière du XIXe siècle Ven 14 Avr - 9:05 | |
| Bonjour, en cherchant avec le calibre italien 6,5 mm j'ai vu ce chargeur de mitrailleuse Fiat Revelli 1914 50 coups: Il ne s'agit absolument pas d'une cartouchière pour ça, mais la disposition des cartouches semble identique ainsi que le diamètre des trous. De plus les cuirs italiens de cette époque ne sont pas fauves mais grigio verde. Voir éventuellement du côté italien Cordialement, CG |
| | | Philche Caporal
| Sujet: Re: giberne cartouchière du XIXe siècle Ven 14 Avr - 12:31 | |
| Piste à explorer en effet, j'ai regardé un peu du coté de l'infanterie Italienne de la fin XIXe, rien trouvé de ressemblant. Avec ces boucles de suspension qui ressemblent plus à des modèles de la première moitié du XIXe je me demande si ce n'est pas un bricolage constitué au fil du temps et donc pas un modèle réglementaire... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: giberne cartouchière du XIXe siècle | |
| |
| | | | giberne cartouchière du XIXe siècle | |
|