le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sonderführer étrange ... | |
|
+5Ir 143 EdwardLionheart junior45 F-X Crevette 9 participants | Auteur | Message |
---|
petigny Modérateur
Nombre de messages : 15317 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Sonderführer étrange ... Jeu 20 Avr - 16:58 | |
| Salut J'ai retrouvé cette photo qui me posait problème en ... 2005 ... ( sur MC2 !) mais je n'ai toujours pas trouvé de réponse ... le gars est un Sonderführer ... Vu qu'il a en plus un appareil photo on peut imaginer qu'il est correspondant de guerre ... Et ma question ... Qu'est-ce qu'il fout avec une GRENADE ???? si vous avez des idées ? A+ Ludo |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sonderführer étrange ... Jeu 20 Avr - 17:11 | |
| Bonjour, un reporter prudent, ou un combattant amateur de photo? Cordialement, CG |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15317 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Sonderführer étrange ... Jeu 20 Avr - 18:13 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
un reporter prudent, ou un combattant amateur de photo? Cordialement, CG Un Sonderfuhrer est recruté pour ses compétences spécifiques et rares et était recruté : - comme interprète
- dans l'ingénierie de la construction
- dans le domaine des finances publiques, et tâches administratives
- pour gérer les travaux scientifiques, par exemple, comme l'archéologie ou la fonction de conservateur, ou encore relancer la production pétrolière à Maikop dans le Caucase
- dans le domaine des sciences agricoles
- dans le transport ferroviaire principalement dans le domaine des voies ferrées à voie étroite (Feldbahn (en))
S'il avait une expertise professionnelle comme photographe ou dessinateur, le conscrit pouvait être appelé comme Sonderführer pour les unités de propagande de la Wehrmachtje trouve étrange qu'un journaliste se balade avec une grenade ... mais pourquoi pas ! |
| | | F-X Capitaine
Nombre de messages : 622 Localisation : Lorraine Thème de collection : Pacte de Varsovie Date d'inscription : 20/05/2021
| Sujet: Re: Sonderführer étrange ... Jeu 20 Avr - 18:22 | |
| Bonjour,
Peut-être juste pour se donner un air de baroudeur sur la (ou les) photos... |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Sonderführer étrange ... Jeu 20 Avr - 18:23 | |
| - F-X a écrit:
- Bonjour,
Peut-être juste pour se donner un air de baroudeur sur la (ou les) photos... oui c'est bien possible ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sonderführer étrange ... Ven 21 Avr - 7:03 | |
| Bonjour, vous pensez au manche sous son bras gauche? Est-ce fatalement une grenade? Un photographe en général a besoin de boîtes pour divers accessoires. N'étant pas 3R je n'ai pas certains réflexes et je peux y voir un tube à pellicules photo bidouillé pour les exigences du terrain... |
| | | junior45 Général de Brigade
Nombre de messages : 995 Age : 34 Localisation : Loiret Thème de collection : 2ème GM et Moderne Français Date d'inscription : 08/01/2014
| Sujet: Re: Sonderführer étrange ... Ven 21 Avr - 8:31 | |
| Bonjour,
une Fumi peut-être, pour se sortir des situations delicates?
Junior |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Sonderführer étrange ... Ven 21 Avr - 8:58 | |
| Salut C'est bien un manche de grenade ... Peut-etre une grenade fumigene pour donner un coté plus "Kampf" aux photos de combat posées loin du feu !!! sinon Werner nous a trouvé le texte d'origine . La photo date de novembre 1941 ... Sur le front soviétique : le visage du reporter d'images PK. Un fantassin parmi les fantassins, c'est ainsi que le reporter d'images du CP s'accroupit dans son trou de tir. Dans quelques minutes, le bataillon se lancera à l'assaut, et lui aussi. Son arme est la caméra. Il crée les documents visuels qui annoncent à la patrie et au monde le combat et la victoire du soldat allemand. Rapport de guerre de l'enregistrement PK : Schulte-Strathaus 10599-41 "Fr. "Fr.OKW" nov. 41[Photographe soviétique d'une compagnie de propagande avec casque d'acier et Leica].j'aime bien le "son arme est la camera " ... oui et une grenade ... et une pelle ...Sinon le "photographe soviétique" n'est pas là pour me faire comprendre mieux cette histoire !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sonderführer étrange ... Ven 21 Avr - 10:52 | |
| Bonjour, je crois donc que l'hypothèse de FX, à savoir qu'il a le même matos de base que les autres, pour survivre, est la meilleure hypothèse... |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12442 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Sonderführer étrange ... Ven 21 Avr - 10:52 | |
| - petigny a écrit:
- j'aime bien le "son arme est la camera " ... oui et une grenade ... et une pelle ...
Bonjour. En effet une pelle nervurée bizarre ( j'ai du mal à y voir une Klappspaten 38 ) dans un étui qui semble tout aussi bizarre. Décidément ce photographe n'aime rien faire comme les autres... |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: Sonderführer étrange ... Ven 21 Avr - 19:07 | |
| J'avais lu qu'Hitler demandait à ce que les journalistes de la PK soient des combattants. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sonderführer étrange ... Ven 21 Avr - 19:53 | |
| Bonsoir,
Cet homme n'est pas un simple amateur. L'appareil photo est un Leica III équipé d'un objectif rétractable Summitar f:2,5/5 cm, d'un parasoleil SOOPD et d'un viseur multifocales VIOOH. C'est un matériel récent - l'objectif est sorti en 1939 -, de qualité professionnelle. Certains appareils Leica III ont été fabriqués par Leitz spécialement pour l'armée allemande (Leica est la contraction de Leitz et de camera).
Cordialement |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Sonderführer étrange ... Ven 21 Avr - 19:59 | |
| merci pour ce zoom sur l'appareil photo ! |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sonderführer étrange ... Ven 21 Avr - 20:19 | |
| De rien ! Cela dit, il n'y a rien d'étrange à ce qu'un photographe militaire soit armé. C'est le cas des photographes, des preneurs de son et des journalistes reporters d'images de l'ECPAD ou des SIRPA d'armée en opérations. Il s'agit d'un personnel souvent confronté au danger, du fait même de sa spécialité. |
| | | Werner Général d'Armée
Nombre de messages : 1846 Localisation : Chez moi Thème de collection : Luftwaffe Date d'inscription : 21/08/2017
| Sujet: Re: Sonderführer étrange ... Ven 21 Avr - 23:01 | |
| - petigny a écrit:
- Salut
C'est bien un manche de grenade ...
Peut-etre une grenade fumigene pour donner un coté plus "Kampf" aux photos de combat posées loin du feu !!!
sinon Werner nous a trouvé le texte d'origine .
La photo date de novembre 1941 ...
Sur le front soviétique : le visage du reporter d'images PK. Un fantassin parmi les fantassins, c'est ainsi que le reporter d'images du CP s'accroupit dans son trou de tir. Dans quelques minutes, le bataillon se lancera à l'assaut, et lui aussi. Son arme est la caméra. Il crée les documents visuels qui annoncent à la patrie et au monde le combat et la victoire du soldat allemand. Rapport de guerre de l'enregistrement PK : Schulte-Strathaus 10599-41 "Fr. "Fr.OKW" nov. 41 [Photographe soviétique d'une compagnie de propagande avec casque d'acier et Leica].
j'aime bien le "son arme est la camera " ... oui et une grenade ... et une pelle ...
Sinon le "photographe soviétique" n'est pas là pour me faire comprendre mieux cette histoire !!! Bonsoir, Voici le texte d'origine qui parle d'Union soviétique. An der Sowjetfront: Das Gesicht des PK-Bildberichters. Ein Infanterist unter Infanteristen, so hockt der PK-Bildberichter in seinem Schützenloch. In wenigen Minuten tritt das Bataillon zum Angriff an; dann stürmt er mit vor. Seine Waffe ist die Kamera. Er schafft die Bilddokumente, die der Heimat und der Welt vom Kampf und Sieg des deutschen Soldaten künden. PK-Aufnahme-Kriegsberichter: Schulte-Strathaus 10599-41 "Fr." "Fr.OKW" Nov. 41 [Sowjetunion.- Fotograf einer Propagandakompanie mit Stahlhelm und Leica] En ce qui concerne l'armement, je n'y vois rien d'anormal. Les compagnies de propagandes faisaient parties de l'armée et donc étaient armés. Ils devaient être en mesure de se défendre. https://www.passionmilitaria.com/t32563-la-propagandakompanie-pkExemple. |
| | | Olivier SAS Général d'Armée
Nombre de messages : 1758 Age : 49 Localisation : IdF Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles. Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Sonderführer étrange ... Sam 22 Avr - 0:46 | |
| Bonsoir, Si on regarde du coté US, Ernest Hemingway a fait le coup de feu (certes avec peut être un peu d'alcool dans les veines) notamment dans les Ardennes. L'un n'empêche pas l'autre... |
| Sujet: Re: Sonderführer étrange ... Sam 22 Avr - 0:52 | |
| La traduction est : "Union soviétique - Photographe d'une compagnie de propagande avec son casque et son Leica."
"Union soviétique" est simplement le lieu où la photo a été prise !
Sur le second cliché, le matériel photo est le même que précédemment, à ceci près que l'objectif est un Hektor f:4,5/135mm. |
| Sujet: Re: Sonderführer étrange ... Sam 22 Avr - 1:22 | |
| ... ou peut-être un Elmar f:4/90 mm. Pas évident à identifier compte tenu du peu de détail. |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Sonderführer étrange ... Sam 22 Avr - 9:22 | |
| merci pour ces précisions ! oui le "sowjetunion" avait été mal traduit !!! |
Nombre de messages : 12442 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Sonderführer étrange ... Sam 22 Avr - 9:51 | |
| Pour l'étui à la fois sombre, très mat, et ne recouvrant pas la totalité du fer vu l'endroit où a été pris le cliché utiliser le rasoir d'Occam et considérer que c'est un étui en toile soviétique me semble raisonnable. Pour la pelle à la Linnemann, mais nervurée, là par contre je n'ai aucune idée d'où cela peut bien venir. |
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Etui de pelle. Dim 23 Avr - 11:57 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Pour l'étui à la fois sombre, très mat, et ne recouvrant pas la totalité du fer vu l'endroit où a été pris le cliché utiliser le rasoir d'Occam et considérer que c'est un étui en toile soviétique me semble raisonnable.
Pour la pelle à la Linnemann, mais nervurée, là par contre je n'ai aucune idée d'où cela peut bien venir. Bonjour, les étuis soviétiques étaient en toile avec sangle de fermeture boutonnée en cuir. Il s'agit ici d'un étui allemand. L'outil avec son poids peut glisser et sortir de l'étui. |
| Sujet: Re: Sonderführer étrange ... Dim 23 Avr - 16:18 | |
| Vu ce que la photo montre ( ou ne montre pas dans le cas présent ) cela pourrait être n'importe quoi, et en n'importe quelle matière. La pelle quant à elle n'est absolument pas allemande, et ne correspond à rien des nombreux modèles que j'ai pu étudier. |
| Sujet: Re: Sonderführer étrange ... Dim 23 Avr - 17:02 | |
| En tout cas, ce n'est PAS un étui en toile soviétique, ni un étui français en cuir déjà. . L'allemand est tout de même le plus probable. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sonderführer étrange ... | |
| |
| | | | Sonderführer étrange ... | |
|