le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Sonderführer étrange ...

+5
Ir 143
EdwardLionheart
junior45
F-X
Crevette
9 participants
AuteurMessage
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny

Thème de collection : La Wehrmacht Heer

Sonderführer étrange ... Empty
MessageSujet: Sonderführer étrange ...   Sonderführer étrange ... EmptyJeu 20 Avr - 16:58

Salut

J'ai retrouvé cette photo qui me posait problème en ... 2005 ... ( sur MC2 !) mais je n'ai toujours pas trouvé de réponse ...

Sonderführer étrange ... Sonder10

le gars est un Sonderführer ...

Vu qu'il a en plus un appareil photo on peut imaginer qu'il est correspondant de guerre ...

Et ma question ...

Qu'est-ce qu'il fout avec une GRENADE ???? Shocked Shocked Shocked 

si vous avez des idées ?

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Sonderführer étrange ...   Sonderführer étrange ... EmptyJeu 20 Avr - 17:11

Bonjour,
un reporter prudent, ou un combattant amateur de photo?
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny

MessageSujet: Re: Sonderführer étrange ...   Sonderführer étrange ... EmptyJeu 20 Avr - 18:13

Crevette a écrit:
Bonjour,
un reporter prudent, ou un combattant amateur de photo?
Cordialement,
CG

Un Sonderfuhrer est recruté pour ses compétences spécifiques et rares et était recruté :

• comme interprète

• dans l'ingénierie de la construction

• dans le domaine des finances publiques, et tâches administratives

• pour gérer les travaux scientifiques, par exemple, comme l'archéologie ou la fonction de conservateur, ou encore relancer la production pétrolière à Maikop dans le Caucase

• dans le domaine des sciences agricoles

• dans le transport ferroviaire principalement dans le domaine des voies ferrées à voie étroite (Feldbahn (en))

S'il avait une expertise professionnelle comme photographe ou dessinateur, le conscrit pouvait être appelé comme Sonderführer pour les unités de propagande de la Wehrmacht

je trouve étrange qu'un journaliste se balade avec une grenade ... mais pourquoi pas !
F-X
Capitaine
Capitaine
F-X

Thème de collection : Pacte de Varsovie

MessageSujet: Re: Sonderführer étrange ...   Sonderführer étrange ... EmptyJeu 20 Avr - 18:22

Bonjour,

Peut-être juste pour se donner un air de baroudeur sur la (ou les) photos...
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny

MessageSujet: Re: Sonderführer étrange ...   Sonderführer étrange ... EmptyJeu 20 Avr - 18:23

F-X a écrit:
Bonjour,

Peut-être juste pour se donner un air de baroudeur sur la (ou les) photos...

oui c'est bien possible !  Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sonderführer étrange ...   Sonderführer étrange ... EmptyVen 21 Avr - 7:03

Bonjour, vous pensez au manche sous son bras gauche? Est-ce fatalement une grenade? Un photographe en général a besoin de boîtes pour divers accessoires.
N'étant pas 3R je n'ai pas certains réflexes et je peux y voir un tube à pellicules photo bidouillé pour les exigences du terrain...
junior45
Général de Brigade
Général de Brigade
junior45

Thème de collection : 2ème GM et Moderne Français

MessageSujet: Re: Sonderführer étrange ...   Sonderführer étrange ... EmptyVen 21 Avr - 8:31

Bonjour,

une Fumi peut-être, pour se sortir des situations delicates?

Junior
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny

MessageSujet: Re: Sonderführer étrange ...   Sonderführer étrange ... EmptyVen 21 Avr - 8:58

Salut

C'est bien un manche de grenade ...

Peut-etre une grenade fumigene pour donner un coté plus "Kampf" aux photos de combat posées loin du feu !!!  Wink

sinon Werner nous a trouvé le texte d'origine .

La photo date de novembre 1941 ...

Sur le front soviétique : le visage du reporter d'images PK. Un fantassin parmi les fantassins, c'est ainsi que le reporter d'images du CP s'accroupit dans son trou de tir. Dans quelques minutes, le bataillon se lancera à l'assaut, et lui aussi. Son arme est la caméra. Il crée les documents visuels qui annoncent à la patrie et au monde le combat et la victoire du soldat allemand. Rapport de guerre de l'enregistrement PK : Schulte-Strathaus 10599-41 "Fr. "Fr.OKW" nov. 41
[Photographe soviétique d'une compagnie de propagande avec casque d'acier et Leica].

j'aime bien le "son arme est la camera " ... oui et une grenade ... et une pelle ...

Sinon le "photographe soviétique" n'est pas là pour me faire comprendre mieux cette histoire !!!  scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sonderführer étrange ...   Sonderführer étrange ... EmptyVen 21 Avr - 10:52

Bonjour, je crois donc que l'hypothèse de FX, à savoir qu'il a le même matos de base que les autres, pour survivre, est la meilleure hypothèse...
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

Thème de collection : Nombreux

MessageSujet: Re: Sonderführer étrange ...   Sonderführer étrange ... EmptyVen 21 Avr - 10:52

petigny a écrit:
j'aime bien le "son arme est la camera " ... oui et une grenade ... et une pelle ...

Bonjour.
En effet une pelle nervurée bizarre ( j'ai du mal à y voir une Klappspaten 38 ) dans un étui qui semble tout aussi bizarre.
Décidément ce photographe n'aime rien faire comme les autres...
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143

Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.

MessageSujet: Re: Sonderführer étrange ...   Sonderführer étrange ... EmptyVen 21 Avr - 19:07

J'avais lu qu'Hitler demandait à ce que les journalistes de la PK soient des combattants.
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)

MessageSujet: Re: Sonderführer étrange ...   Sonderführer étrange ... EmptyVen 21 Avr - 19:53

Bonsoir,

Cet homme n'est pas un simple amateur. L'appareil photo est un Leica III équipé d'un objectif rétractable Summitar f:2,5/5 cm, d'un parasoleil SOOPD et d'un viseur multifocales VIOOH. C'est un matériel récent - l'objectif est sorti en 1939 -, de qualité professionnelle. Certains appareils Leica III ont été fabriqués par Leitz spécialement pour l'armée allemande (Leica est la contraction de Leitz et de camera).

Cordialement
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny

MessageSujet: Re: Sonderführer étrange ...   Sonderführer étrange ... EmptyVen 21 Avr - 19:59

merci pour ce zoom sur l'appareil photo !  Wink
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)

MessageSujet: Re: Sonderführer étrange ...   Sonderführer étrange ... EmptyVen 21 Avr - 20:19

De rien ! Cela dit, il n'y a rien d'étrange à ce qu'un photographe militaire soit armé. C'est le cas des photographes, des preneurs de son et des journalistes reporters d'images de l'ECPAD ou des SIRPA d'armée en opérations. Il s'agit d'un personnel souvent confronté au danger, du fait même de sa spécialité.
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner

Thème de collection : Luftwaffe

MessageSujet: Re: Sonderführer étrange ...   Sonderführer étrange ... EmptyVen 21 Avr - 23:01

petigny a écrit:
Salut

C'est bien un manche de grenade ...

Peut-etre une grenade fumigene pour donner un coté plus "Kampf" aux photos de combat posées loin du feu !!!  Wink

sinon Werner nous a trouvé le texte d'origine .

La photo date de novembre 1941 ...

Sur le front soviétique : le visage du reporter d'images PK. Un fantassin parmi les fantassins, c'est ainsi que le reporter d'images du CP s'accroupit dans son trou de tir. Dans quelques minutes, le bataillon se lancera à l'assaut, et lui aussi. Son arme est la caméra. Il crée les documents visuels qui annoncent à la patrie et au monde le combat et la victoire du soldat allemand. Rapport de guerre de l'enregistrement PK : Schulte-Strathaus 10599-41 "Fr. "Fr.OKW" nov. 41
[Photographe soviétique d'une compagnie de propagande avec casque d'acier et Leica].

Sinon le "photographe soviétique" n'est pas là pour me faire comprendre mieux cette histoire !!!  scratch

Bonsoir,

Voici le texte d'origine qui parle d'Union soviétique.

An der Sowjetfront: Das Gesicht des PK-Bildberichters. Ein Infanterist unter Infanteristen, so hockt der PK-Bildberichter in seinem Schützenloch. In wenigen Minuten tritt das Bataillon zum Angriff an; dann stürmt er mit vor. Seine Waffe ist die Kamera. Er schafft die Bilddokumente, die der Heimat und der Welt vom Kampf und Sieg des deutschen Soldaten künden. PK-Aufnahme-Kriegsberichter: Schulte-Strathaus 10599-41 "Fr." "Fr.OKW" Nov. 41

[Sowjetunion.- Fotograf einer Propagandakompanie mit Stahlhelm und Leica]

En ce qui concerne l'armement, je n'y vois rien d'anormal.
Les compagnies de propagandes faisaient parties de l'armée et donc étaient armés.
Ils devaient être en mesure de se défendre.

https://www.passionmilitaria.com/t32563-la-propagandakompanie-pk

Exemple.

Sonderführer étrange ... Image81

Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS

Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.

MessageSujet: Re: Sonderführer étrange ...   Sonderführer étrange ... EmptySam 22 Avr - 0:46

Bonsoir,
Si on regarde du coté US, Ernest Hemingway a fait le coup de feu (certes avec peut être un peu d'alcool dans les veines) notamment dans les Ardennes. L'un n'empêche pas l'autre...
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

MessageSujet: Re: Sonderführer étrange ...   Sonderführer étrange ... EmptySam 22 Avr - 0:52

La traduction est : "Union soviétique - Photographe d'une compagnie de propagande avec son casque et son Leica."

"Union soviétique" est simplement le lieu où la photo a été prise !

Sur le second cliché, le matériel photo est le même que précédemment, à ceci près que l'objectif est un Hektor f:4,5/135mm.
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

MessageSujet: Re: Sonderführer étrange ...   Sonderführer étrange ... EmptySam 22 Avr - 1:22

... ou peut-être un Elmar f:4/90 mm. Pas évident à identifier compte tenu du peu de détail.
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny

MessageSujet: Re: Sonderführer étrange ...   Sonderführer étrange ... EmptySam 22 Avr - 9:22

merci pour ces précisions ! 

oui le "sowjetunion" avait été mal traduit !!!  Sonderführer étrange ... 74919
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Sonderführer étrange ...   Sonderführer étrange ... EmptySam 22 Avr - 9:51

Pour l'étui à la fois sombre, très mat, et ne recouvrant pas la totalité du fer vu l'endroit où a été pris le cliché utiliser le rasoir d'Occam et considérer que c'est un étui en toile soviétique me semble raisonnable.
Pour la pelle à la Linnemann, mais nervurée, là par contre je n'ai aucune idée d'où cela peut bien venir. scratch
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143

Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.

MessageSujet: Etui de pelle.   Sonderführer étrange ... EmptyDim 23 Avr - 11:57

EdwardLionheart a écrit:
Pour l'étui à la fois sombre, très mat, et ne recouvrant pas la totalité du fer vu l'endroit où a été pris le cliché utiliser le rasoir d'Occam et considérer que c'est un étui en toile soviétique me semble raisonnable.
Pour la pelle à la Linnemann, mais nervurée, là par contre je n'ai aucune idée d'où cela peut bien venir. scratch

Bonjour, les étuis soviétiques étaient en toile avec sangle de fermeture boutonnée en cuir. Il s'agit ici d'un étui allemand. L'outil avec son poids peut glisser et sortir de l'étui.
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Sonderführer étrange ...   Sonderführer étrange ... EmptyDim 23 Avr - 16:18

Vu ce que la photo montre ( ou ne montre pas dans le cas présent ) cela pourrait être n'importe quoi, et en n'importe quelle matière.
La pelle quant à elle n'est absolument pas allemande, et ne correspond à rien des nombreux modèles que j'ai pu étudier.
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143

MessageSujet: Re: Sonderführer étrange ...   Sonderführer étrange ... EmptyDim 23 Avr - 17:02

En tout cas, ce n'est PAS un étui en toile soviétique, ni un étui français en cuir déjà. . L'allemand est tout de même le plus probable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sonderführer étrange ...   Sonderführer étrange ... Empty

Sonderführer étrange ...
Page 1 sur 1