le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre pour l'Armée d'Afrique DEVISME | |
| | Auteur | Message |
---|
major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Sabre pour l'Armée d'Afrique DEVISME Dim 23 Avr 2023 - 19:23 | |
| Bonsoir à tous, Je vous présente ici un sabre pour l'armée d'Afrique assez atypique par la forme de sa monture. Monture a deux branches de garde symétrique , poignée en galuchat monté avec une lame de couleaux de 92 cm de long Lame droit à quatre pans creux avec beau marquage sur le dos de lame "Manufacture de klingenthal couleaux ainé" suivi de deux lettres qui pourraient être un H et un C. Un poinçon B surmonté d'une couronne sur le talon de la lame. Marquage de DEVISME à PARIS sur la garde près du quillon. Vers quelle période pourrait on situer sa fabrication ? Place aux photos Cordialement MJR 31 |
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: Sabre pour l'Armée d'Afrique DEVISME Dim 23 Avr 2023 - 22:46 | |
| Bonsoir, vous avez là un beau sabre bien conservé, avec une monture assez atypique! Il y a un Jean-Louis François Devisme arquebusier à Paris entre 1830 et 1870, connu pour ses armes à feu qui étaient apparemment de qualité. La fin du marquage du dos de la lame doit être logiquement Ainé et Cie, qui était utilisé par L’entreprise Coulaux entre 1838 et 1845. Je pense donc que ce sabre doit dater des environs 1840-50. Bonne soirée, cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre pour l'Armée d'Afrique DEVISME Lun 24 Avr 2023 - 8:51 | |
| Bonjour
Très beaux sabres que ceux dit pour l'armée d'Afrique avec une palette très large. Celui-ci ne fait pas exception. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre pour l'Armée d'Afrique DEVISME Lun 24 Avr 2023 - 9:26 | |
| - major31 a écrit:
- Bonsoir à tous,
Je vous présente ici un sabre pour l'armée d'Afrique assez atypique par la forme de sa monture. Monture a deux branches de garde symétrique , poignée en galuchat monté avec une lame de couleaux de 92 cm de long Lame droit à quatre pans creux avec beau marquage sur le dos de lame "Manufacture de klingenthal couleaux ainé" suivi de deux lettres qui pourraient être un H et un C. Un poinçon B surmonté d'une couronne sur le talon de la lame.
Marquage de DEVISME à PARIS sur la garde près du quillon. Cordialement
MJR 31 Bjr JJF Beau sabre avec cette monture simple et symétrique à 1 branche latérale. Marquage par ailleurs rare sur un sabre. Dommage que la poignée en roussette ne soit pas garnie d'un filigrane façon "vieil argent" que je pourrais te fournir en provenance du stock de VB. Si tu es intéressé, tu connais mon adresse personnelle. CDT |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre pour l'Armée d'Afrique DEVISME Lun 24 Avr 2023 - 9:52 | |
| Bonjour, Superbe ce sabre! Avec les poinçons de la lame de Klingenthal: B étoilé: entre 1838 et 1850 C&C F dans un blason sur le dard du fourreau: vers 1860 |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Sabre pour l'Armée d'Afrique DEVISME Lun 24 Avr 2023 - 21:12 | |
| Bonsoir et merci à vous tous pour l'appréciation de ce sabre. Jean, par de trous dans la poignée qui pourrai révéler la présence d'un filigrane. J'ai trouvé la couleur de ce galuchat bien claire , elle tire vraiment sur le blanc. Cordialement MJR 31
|
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre pour l'Armée d'Afrique DEVISME Lun 24 Avr 2023 - 22:21 | |
| - major31 a écrit:
- Bonsoir et merci à vous tous pour l'appréciation de ce sabre.
Jean, par de trous dans la poignée qui pourrai révéler la présence d'un filigrane. J'ai trouvé la couleur de ce galuchat bien claire , elle tire vraiment sur le blanc. Cordialement MJR 31
Bsr JJ, Comme les photos n'étaient pas prises sur le coté de la poignée je ne pouvais juger s'il y avait le passage d'un filigrane entre la poignée et les cotés de la calotte. En principe sur ces sabres pour l'armée d'Afrique, lorsqu'il n'y a pas de filigrane, j'en ai eu plusieurs, la poignée est en corne. Avec de la roussette / ventre de la raie, s'il n'y a pas de filigrane, c'est qu'elle est à gros grain et qu'elle ne pourrait pas plaquer dans l'espace entre les cordons. Ici, elle est à petit grain, donc elle aurait pu avoir un filigrane. Avant le montage de la poignée pour faire plaquer la peau entre les cordons on a dû mettre une ficelle en attendant que la peau humidifiée sèche. CDT |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre pour l'Armée d'Afrique DEVISME | |
| |
| | | | Sabre pour l'Armée d'Afrique DEVISME | |
|