le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre | |
| | Auteur | Message |
---|
L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre Mer 27 Oct 2021 - 23:27 | |
| Bonsoir, Je souhaiterai fabriquer une cravate en cuir brun de ce type pour l'un de mes sabres qui en est dépourvu: Quel genre de cuir utiliser? Et surtout, je me demande bien comment obtenir cet effet lisse et arrondi sur les bordures, comme on peut bien le voir sur la photo de droite. Par avance merci de votre aide et de vos conseils Bonne soirée |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre Jeu 28 Oct 2021 - 6:22 | |
| Bonjour,
Il me semble qu'il y a quelque part dans cette grande rubrique Restauration un tutoriel sur la réalisation de cette chose.
Cordialement |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre Jeu 28 Oct 2021 - 9:11 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Il me semble qu'il y a quelque part dans cette grande rubrique Restauration un tutoriel sur la réalisation de cette chose.
Cordialement Bonjour, Effectivement mais c'est pour des modèles en tissu ou pour des sabres briquets Bonne journée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre Jeu 28 Oct 2021 - 9:27 | |
| Bonjour. Il me semble que crevette a fait des post de restauration pour cela. Il utilise des morceau de vieux ceinturons. |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre Jeu 28 Oct 2021 - 9:44 | |
| Bonjour , j'utilise aussi du cuir de ceinturon (de vrai cuir et non pas celui vendu actuellement dans le commerce qui contient du caoutchouc ...) , la cravate me sert de gabarit et c'est un cutter qui tranche le bord . pour la partie centrale rectangulaire je prends un ciseau à bois qui fait une découpe nette et précise . reste la finition extérieure et pour celà c'est un disque à polir en feutre qui rentre en action pour gommer les imperfections dues au cutter . Une lime à bois fine peut également être utilisée si le cuir le nécessite . ... recette utilisée pas plus tard qu'hier avec un résultat satisfaisant , bonne refabrication ! F+ |
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre Jeu 28 Oct 2021 - 9:57 | |
| - Frantzi a écrit:
- Bonjour ,
j'utilise aussi du cuir de ceinturon (de vrai cuir et non pas celui vendu actuellement dans le commerce qui contient du caoutchouc ...) , la cravate me sert de gabarit et c'est un cutter qui tranche le bord .
pour la partie centrale rectangulaire je prends un ciseau à bois qui fait une découpe nette et précise .
reste la finition extérieure et pour celà c'est un disque à polir en feutre qui rentre en action pour gommer les imperfections dues au cutter .
... recette utilisée pas plus tard qu'hier avec un résultat satisfaisant , bonne refabrication !
F+ Bonjour, Merci pour ces premières infos, serait il possible d'avoir un cliché du résultat afin de me faire une idée? Pour le cuir, je pensais utiliser les restes d'un porte chargeur de MAT 49 de gendarmerie (celui que j'ai est amputé de son rabat de fermeture) Pour les rebords et l'aspect général, il semble que la cravate, telle qu'on la voit dans le premier post ait été comme trempée dans un liquide après la mise en forme (peut être de l'huile de pied de bœuf) Bonne journée |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre Jeu 28 Oct 2021 - 16:54 | |
| Re , voici une cravate pour baïonnette : bien évidemment l'usage d'un emporte-pièce serait plus adéquat ... F+ |
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre Jeu 28 Oct 2021 - 19:14 | |
| Re, Merci pour ces photos, effectivement ça fait une très bonne base, en observant je pense que pour fignoler les bords et les rendre bien ronds, il faut imbiber le cuir d'huile de pied de bœuf pour le ramollir et le "travailler" sur un plan de travail pour écraser puis arrondir les bords en appuyant et en le faisant rouler sur la tranche jusqu'à obtenir l'arrondi souhaité. Il faudra que je fasse des tests. Si quelqu'un de plus bricoleur peut confirmer mes impressions. Bonne soirée |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre Jeu 28 Oct 2021 - 20:17 | |
| Bonjour, si le ramollissage ne permet pas de faire l'arrondi, on peut aussi l'ébaucher avec une Dremel et les bandes de papier de verre. Ensuite il faudra bien le lisser par exemple avec un manche de couteau de cuisine. Cordialement, CG |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre Jeu 28 Oct 2021 - 20:49 | |
| Bonsoir,
Règlementairement, les cravates sont en buffle (cuir de vache tanné à l'huile), ce qui explique qu'il n'y ait pas entre la face fleur et la face chair une différence aussi marquée que sur un cuir de tannage végétal.
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre Jeu 28 Oct 2021 - 20:56 | |
| Voir ici des cravates en buffle réglementaires, dans un état neuf :
https://tenue31.fr/sabre-dofficier-modele-1923/
La couleur brune des cravates anciennes est le résultat des graissages et de l'encrassement.
Cordialement |
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre Ven 29 Oct 2021 - 0:39 | |
| Bonsoir, Merci à tous pour toutes ces informations très précieuses pour la fabrication de la future cravate de mon sabre. - Tribunusmilitum a écrit:
- La couleur brune des cravates anciennes est le résultat des graissages et de l'encrassement.
Effectivement sur l'un de mes sabres d'off. de marine fabriqué pour un officier de l'école navale promotion 1896, dans un état proche du neuf, le cuir de la cravate est écru et non brun. Bonne soirée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre | |
| |
| | | | Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre | |
|