le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| [IDENTIFICATION] Cartouchières de circonstances françaises 14/18 ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: [IDENTIFICATION] Cartouchières de circonstances françaises 14/18 ? Mar 25 Avr 2023 - 10:19 | |
| Bonjour à tous, Voici deux pochettes en toile de deux couleurs différentes qui ressemblent à des cartouchières de circonstance, époque 14/18. Trouvées généralement par paire (j'ai une paire de chaque couleur), il n'y a aucune information sur le net ou les ouvrages sur la question. Il n'y a pas de photos d'époque avec ces équipements. Les deux exemplaires présentés sont sans dé métallique pour les bretelles de suspension, mais j'en ai croisé une paire qui en avait. J'ai mis une cartouchière mle 1888 à côté pour avoir un ordre de grandeur. La contenance est la même qu'une cartouchière classique : Qu'en pensez-vous ? Cartouchières de circonstance ou pas ? Au plaisir, MoKKO |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: [IDENTIFICATION] Cartouchières de circonstances françaises 14/18 ? Mar 25 Avr 2023 - 10:43 | |
| Bonjour, j'en ai une paire du modèle marron, sans dé de fixation il me semble que ce ne soient pas des cartouchières, c'est du moins ce que j'en avais déduit il y a au moins 30 ans... Depuis je n'ai pas cherché à en savoir plus. Cordialement, CG |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: [IDENTIFICATION] Cartouchières de circonstances françaises 14/18 ? Mar 25 Avr 2023 - 11:45 | |
| Salut Christian, Je viens de parcourir ma doc et on voit un exemplaire en toile cachou en page 103 du tome 2 de "l'armée française dans la 1ère Guerre Mondiale" par L. Mirouze et S. Dekerle. MoKKO |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: [IDENTIFICATION] Cartouchières de circonstances françaises 14/18 ? Mar 25 Avr 2023 - 12:31 | |
| Mais comme il y a un peu de tout, est-ce un étui ou une cartouchière? |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
| Sujet: Re: [IDENTIFICATION] Cartouchières de circonstances françaises 14/18 ? Mar 25 Avr 2023 - 16:28 | |
| Tout à fait, c'est bien le problème avec cet équipement ! Peut-être faudrait-il chercher sur des équipements spécifiques à des unités (téléphonistes par ex. ?). On voit un trio avec dé pour les bretelles de suspension dans ce sujet : https://www.passionmilitaria.com/t57341-cartouchieres-ersatzJ'ai un gros doute à propos dés métalliques, ça sent le rajout : ils sont peints en noir, et cela n'apparait à ma connaissance que sur les triangles mle 45... MoKKO |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [IDENTIFICATION] Cartouchières de circonstances françaises 14/18 ? | |
| |
| | | | [IDENTIFICATION] Cartouchières de circonstances françaises 14/18 ? | |
|