le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Aile de bras cannetille marine | |
| | Auteur | Message |
---|
charalspa67 Général de Brigade
Nombre de messages : 965 Age : 44 Localisation : nancy Thème de collection : Armée de l'air 39/40 Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Aile de bras cannetille marine Sam 29 Avr 2023 - 16:38 | |
| Bonjour, quelqu'un connait cette aile ? j'en ai trouvé des ressemblantes dans l'aérostation de la marine mais avec un cercle à la place de la roue dentée ? En tapant mécanicien marine ou aéronavale je ne trouve rien... pas vu sur "bibleair" non plus Merci d'avance ! Pierrick. |
| | | benniged Général de Division
Nombre de messages : 1241 Age : 46 Localisation : Lanester (breizh 56) Thème de collection : WWII Gebirsjäger Date d'inscription : 22/09/2016
| Sujet: Re: Aile de bras cannetille marine Sam 29 Avr 2023 - 18:19 | |
| Bonjour,
La roue dentée est une roue de gouvernail. peut-être est ce un insigne de navigateur peut-être d un navigateur de l aéronautique-navale Peut-être d un navigateur d un service aero-postale Mais je ne pense pas que ce soit un insigne Français peut-être pas militaire non plus!!
Bonne recherche |
| | | charalspa67 Général de Brigade
Nombre de messages : 965 Age : 44 Localisation : nancy Thème de collection : Armée de l'air 39/40 Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Aile de bras cannetille marine Sam 29 Avr 2023 - 18:55 | |
| Bonsoir, merci pour l'aide, en effet il a la même inclinaison que sur les brevets de pilote de dirigeable de la 1ère guerre Je suis quand même tenté de chercher vers l'aérostation de l'aéronautique navale des années 30. L'insigne a un grave air de famille avec les ailes de poitrine ou casquette de l'armée de l'air (comme celles de bras de la marine d'ailleurs...) A suivre donc... Bonne soirée. |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2349 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Aile de bras cannetille marine Lun 1 Mai 2023 - 11:45 | |
| Bonjour, ces iles ressemblent terriblement à l'insigne porté sur la manche gauche dans l'aéronavale, cependant, avec la roue dentée des aérostiers et mécaniciens;
je pense que ces ailes sont de belles facture en cannetille avec sequins, datant d'avant les années 1960...
sans certitude car ce n'est pas ma spécialité je pense que c'est militaire, aéronavale ou aéronautique navale, etc...
Bien Amicalement, Franck, AirMemo
|
| | | DUCLOS Maréchal
Nombre de messages : 2490 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Aile de bras cannetille marine Lun 1 Mai 2023 - 13:23 | |
| bonjour
c'est un insigne fantaisiste de personnel navigant aeronaval mecano, cela n'a jamais été réglementaire. pour réf les excellent articles du Commissaire Lecoustour sur Net Marine
https://www.netmarine.net/tradi/symbolique/insignes/aerospeciaux2/index.htm
cdt |
| Sujet: Re: Aile de bras cannetille marine Dim 10 Sep 2023 - 21:28 | |
| Bonsoir à tous, une photo glanée sur le net pour illustrer le port de cette aile. On a du mal à voir le brevet...les experts de la marine pourront peut-être donner plus d'informations ! Bonne soirée ! |
| | | DUCLOS Maréchal
Nombre de messages : 2490 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Aile de bras cannetille marine Lun 11 Sep 2023 - 4:12 | |
| Bonjour
Cela a pu être porté mais l insigne volant des mécano n a jamais été réglementaire.
Cdt |
Nombre de messages : 1241 Age : 46 Localisation : Lanester (breizh 56) Thème de collection : WWII Gebirsjäger Date d'inscription : 22/09/2016
| Sujet: Re: Aile de bras cannetille marine Lun 11 Sep 2023 - 12:03 | |
| Bonjour,
Dommage que la photo ne soit pas belle. Le Marin présente un uniforme d officier marinier, le grade est second maître mais comme la photo n est pas claire, D après ce que je vois, il pourrait être: Second maître de deuxième classe, ce grade était "réservé " aux appelés du contingent Dénomination courante second maître appelé.
j'ai très bien connu l un des derniers appelé du contingent en 1998 au CFM de Hourtin à obtenir ce grade.
Ce qui me fait dire ça c c'est la bande de galon doré unique celle de second maître engagé est un galon doré séparé par la moitié avec un brodage sur la longueur. Pour apporter une différence avec les hommes du rang, dans la marine, on utilise le terme d hommes d équipage, il était courant d'autoriser aux officier marinier appelé du contingent un insigne de spécialité sauf que certains étaient officieux.
Pour en revenir à cet insigne de bras, il y a effectivement de grandes chances que cet insigne n était qu un placebo pour différencier le sous officier de la troupe.
|
| Sujet: Re: Aile de bras cannetille marine Lun 11 Sep 2023 - 20:07 | |
| Bonsoir, merci à vous deux pour vos interventions ! cette image vient de Delcampe...je ne peux pas avoir de meilleure qualité Dommage que l'on ne puisse pas voir le brevet mais j'imagine qu'il doit s'agir de ce genre de brevet (tiré du site d'Albin Denis) ? qu'en pensez-vous ? Bonne soirée. |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2349 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Aile de bras cannetille marine Mar 12 Sep 2023 - 11:30 | |
| Bonjour,
si c'est cela, il s'agit de:
Insigne de poitrine n° 16 de pilote de direction de dirigeable, mécanicien de dirigeable, TSF de dirigeable, observateur en ballon captif, mitrailleur ou canonnier de dirigeable - Collection Salah Admed que je remercie pour son aide.
source : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/Brevets_metal.htm
Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | LaurentXII Caporal
Nombre de messages : 55 Age : 78 Localisation : Aire toulonnaise Thème de collection : Armes blanches de Marine Date d'inscription : 15/09/2023
| Sujet: Re: Aile de bras cannetille marine Dim 17 Sep 2023 - 13:46 | |
| Bonjour,chaparalspa67
benniged, cet officier marinier est bien un second maître de seconde classe mais d'avant 1940, date à laquelle tous les gradés reçoivent le veston croisé à col ouvert, un "second de seconde". Si vous avez pu voir au CFM un second maître à un seul galon, en 1998, c'était en effet un appelé, généralement un enseignant, après la disparition de la 2e classe du grade en 1976
Celui-ci porte bien à droite le brevet de personnel volant non-pilote. Comme il s'agit d'une photo en studio, le "pingouin" avec une roue dentée est peut-être propriété du studio, et mis en place juste le temps du cliché ; c'est envisageable si le professionnel est proche d'une base d'aéronautique navale, justifiant la broderie non règlementaire d'un seul exemplaire pour séduire la clientèle. Ceci expliquerait que "l'insigne métallique amovible", commun à toutes les spécialités autre que celle de pilote, soit moins mis en valeur que l'insigne de manche fantoche de mécanicien.
Plus globalement, l'insigne de manche de l'aéronautique navale ne présente pas une ancre celui-ci pas plus que ceux qui sont règlementaires, mais ceux qui le portent l'ignorent totalement. Je me tiens à disposition pour le prouver.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Aile de bras cannetille marine Dim 17 Sep 2023 - 19:01 | |
| - LaurentXII a écrit:
- Bonjour,chaparalspa67
benniged, cet officier marinier est bien un second maître de seconde classe mais d'avant 1940, date à laquelle tous les gradés reçoivent le veston croisé à col ouvert, un "second de seconde". Si vous avez pu voir au CFM un second maître à un seul galon, en 1998, c'était en effet un appelé, généralement un enseignant, après la disparition de la 2e classe
Cordialement. Bonjour, Oui j ai bien vu un second maître appelé en 1998, il avait commencé son service militaire en 1996 au C.E.L (centre d essai des Landes) avant de signer un V.S.L et réaffecté au C.E.M.H début 1997 (Centre d 'Essai et de Mesure de Hourtin) une toute petite unité cachée au milieu des pins puis il a fini ses derniers mois avec moi au Carré des Officiers, il était cuisinier. J ai toujours les photos d époque lors de notre Quille et nous y sommes en tenue de sortie. Son passage en grade avait fait parler car le maître tailleur avait dû l emmener jusqu'à Rochefort chercher la tenue et faire avec lui les essayages pour qu il puisse être sur les rangs lors des cérémonies de la Fête du CFM qui durait plusieurs jours |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aile de bras cannetille marine | |
| |
| | | | Aile de bras cannetille marine | |
|