le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Brevet armée air | |
| | Auteur | Message |
---|
usaaf54 Maréchal
Nombre de messages : 2197 Localisation : 54 Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 05/04/2019
| Sujet: Brevet armée air Dim 30 Avr 2023 - 10:17 | |
| Bonjour Je souhaiterais identifier et dater ce brevet armée de l'air. Le seul que j' ai trouvé dans les bouquins n'a pas d'étoile. Cordialement Julien |
| | | spqr Maréchal
Nombre de messages : 2420 Age : 71 Localisation : Au pays des chtis Thème de collection : Militaria divers. Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Brevet armée air Dim 30 Avr 2023 - 17:54 | |
| Bonjour,
Si je me rappelle bien .... c'est un insigne de poitrine d'observateur ballon dirigeable ... Fabrication non réglementaire des années 20 à 40.
Cdlt. |
| | | usaaf54 Maréchal
Nombre de messages : 2197 Localisation : 54 Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 05/04/2019
| Sujet: Re: Brevet armée air Dim 30 Avr 2023 - 18:47 | |
| Bonjour Merci pour votre aide. En comparant sur le net, le brevet que vous citez n'a normalement pas d'étoile. Du coup, je suis un peu perdu. Cordialement |
| | | PARTISAN21 Général d'Armée
Nombre de messages : 1659 Age : 70 Localisation : Occitanie Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine Date d'inscription : 10/05/2019
| Sujet: Re: Brevet armée air Dim 30 Avr 2023 - 18:58 | |
| Bonjour Je pencherais pour un Mécanicien-Radio Sans garantie Bon dimanche |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Brevet armée air Lun 1 Mai 2023 - 13:36 | |
| Bonjour,
il s'agit d'un insigne de Brevet d'Élève Mécanicien Navigant, ce type d'insigne de brevet apparait vers 1947...
la confusion vient du fait que le même insigne, mais SANS étoile, est alors celui d'un Élève Aérostier...
Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | charalspa67 Général de Brigade
Nombre de messages : 965 Age : 44 Localisation : nancy Thème de collection : Armée de l'air 39/40 Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Brevet armée air Lun 1 Mai 2023 - 22:41 | |
| Bonsoir, +1 avec AirMemo pour l'identification de l'insigne métal, en revanche sans l'étoile j'ai trouvé une étude "sympa" ici : http://www.rigollot.com/ANSORAA15.pdf , il s'agirait d'un observateur en ballon, là où l'élève-pilote serait intégralement argenté Reste plus qu'à retrouver cette instruction... Bonne soirée ! |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Brevet armée air Mar 2 Mai 2023 - 12:20 | |
| Merci à charalspa67 pour le lien sur la très intéressante étude concernant l'aérostation !!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Brevet armée air Sam 6 Mai 2023 - 8:52 | |
| Bonjour, Insigne type Mourgeon à Paris Je penche comme le premier intervenant pour de l’observateur aérostation. Les rayons de la roue sont en « X » et non en « + » comme pour le mécanicien. Le dessin des rayons est aussi similaire à l’aérostation. Gros doute pour l’élève mécanicien navigant qui doit il me semble est déjà breveté au sol et hautement qualifié avant d’être navigant… Cordialement
|
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Brevet armée air Sam 6 Mai 2023 - 12:52 | |
| Bonjour, voici l'insigne d'observateur en ballon dirigeable : source : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/Brevets_metal.htm Cet insigne ne comporte pas d'étoile en haut de la couronne, j'ai aussi trouvé cette planche : source : https://www.anciens-cols-bleus.net/t7402-les-insignes-de-l-armee-de-l-air on voit aussi que les aérostiers n'ont pas d'étoile sur l'insigne de brevet alors que les mécaniciens navigants en ont une... Bien Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | charalspa67 Général de Brigade
Nombre de messages : 965 Age : 44 Localisation : nancy Thème de collection : Armée de l'air 39/40 Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Brevet armée air Sam 6 Mai 2023 - 14:35 | |
| |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Brevet armée air Sam 6 Mai 2023 - 14:54 | |
| AirMemo,
Ton premier site tient la route jusqu'en 1925 mais après... Le second sérieusement, je préfère l'oublier... Pour info l'aérostation était toujours présente post 45 au moins jusqu'en 46. Cdt.
|
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Brevet armée air Sam 6 Mai 2023 - 15:12 | |
| Bonjour ICARE,
comme tu dis, jusqu'en 45/46 et comme pas mal de variantes de brevets apparaissent vers 1947...
ça peut générer des confusions;
mais pour celui des mec nav il doit encore exister je suppose...
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Brevet armée air Jeu 18 Mai 2023 - 15:12 | |
| Bonjour,
après savoir pris des contacts, on me confirme que c'est bien Mécanicien Navigant et que cet insigne est toujours porté, l'insigne n'est pas homologué;
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brevet armée air | |
| |
| | | | Brevet armée air | |
|