le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bague de tranchée | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Bague de tranchée Lun 01 Mai 2023, 08:26 | |
| Bonjour, Une petite trouvaille sympathique hier, en brocante: Petite bague porte-bonheur réalisée sur l’arrière du front pendant la première année de la Première Guerre mondiale. Ce petit artisanat faisait l’objet d’un véritable commerce parmi les soldats français qui envoyaient ces bagues à leur fiancée ou à leur famille. Ces bagues sont réalisées en aluminium, un métal moins commun que le laiton sur la ligne de front. On le trouvait sur les fusées d’obus, certaines pièces d’avions et d’équipement. « Mes hommes trouvent mille petits moyens ingénieux pour se distraire ; actuellement, la fabrication de bagues en aluminium fait fureur : ils les taillent dans des fusées d’obus, les Boches fournissant ainsi la matière première « à l’œil » ! Certains sont devenus très habiles et je porte moi-même une jolie bague parfaitement ciselée et gravée par un légionnaire. »Marcel Planquette -2 novembre 1914 Bien cordialement. |
| | | DETEC68 Général de Division
Nombre de messages : 1427 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Bague de tranchée Lun 01 Mai 2023, 08:49 | |
| Bonjour, J'aime bien c'est sympa Belle trouvaille Cdt |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45514 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Bague de tranchée Lun 01 Mai 2023, 09:26 | |
| Bonjour, les bagues et chevalières sont en effet généralement faites en aluminium, j'en ai 11 qui m'avaient été données par d'anciens combattants dans les années 80, ainsi que 5 pendentifs petits coeurs. L'alu était très courant sur les fusées d'obus allemands et très facile à travailler. Cordialement, CG |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12961 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Bague de tranchée Lun 01 Mai 2023, 10:22 | |
| bonjour tres sympa et datée |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Bague de tranchée Lun 01 Mai 2023, 14:43 | |
| Bonjour
Belle bague, une acquisition très sympa
Cdlt |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Bague de tranchée Lun 01 Mai 2023, 15:34 | |
| Cette jolie petite bague passera parmi les élèves quand nous aborderons l'art de tranchée en cours ! |
| | | fitonili Général de Division
Nombre de messages : 1213 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: Bague de tranchée Lun 01 Mai 2023, 17:44 | |
| Bonjour, Je possède exactement la même, elle avait appartenu à un médecin... Ma femme avait retrouvé celle de son arrière grand père dans une boite à bouton récupérée chez sa grand mère. Petits objets bien sympathiques! Philippe |
| Sujet: Re: Bague de tranchée Lun 01 Mai 2023, 18:38 | |
| Bonsoir,
Ces bagues étaient faites de manière artisanale, mais en série. C'est une petite taille également ? Celle-ci fait 15mm de diamètre, une taille de jeune fille.
Amicalement. |
| | | fitonili Général de Division
Nombre de messages : 1213 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: Bague de tranchée Mar 02 Mai 2023, 11:49 | |
| Bonjour, Elle a un diamètre de 17mm Philippe |
| Sujet: Re: Bague de tranchée Mar 02 Mai 2023, 20:24 | |
| Bonsoir,
Effectivement, on est sur les mêmes !
Amicalement. |
| Sujet: Re: Bague de tranchée Lun 29 Mai 2023, 14:36 | |
| Bonsoir, En voici une autre, chinée en brocante au milieu de bijoux de fantaisie: Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bague de tranchée | |
| |
| | | | Bague de tranchée | |
|