le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poignard armée de l'air | |
| | Auteur | Message |
---|
ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Poignard armée de l'air Lun 1 Mai 2023 - 14:45 | |
| Bonjour, Petite découverte sympa. Poignard du second modèle 1934/36 Un pontet de dragonne. Un ressort de lame. Lame marquée Ets Sabatier Jeune Bellevue - Thiers Un fourreau bois gainé basane avec couture sur le côté. |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Poignard armée de l'air Lun 1 Mai 2023 - 14:47 | |
| Bonjour ICARE, Belle pièce ! Merci du partage, Bien Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | Glaz Général de Brigade
Nombre de messages : 1037 Localisation : Picardie Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Poignard armée de l'air Lun 1 Mai 2023 - 20:08 | |
| Bonjour, bravo encore une belle pièce en parfaite état. Merci du partage. Cordialement Mathieu |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Poignard armée de l'air Lun 1 Mai 2023 - 21:00 | |
| Bonsoir, Merci d’avoir survolé mon post. Cordialement |
| | | usaaf54 Maréchal
Nombre de messages : 2197 Localisation : 54 Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 05/04/2019
| Sujet: Re: Poignard armée de l'air Lun 1 Mai 2023 - 21:07 | |
| Bonjour Merci du partage. Comment faire vous la différence avec les modèles post ww2 ? Bonne soirée. Julien |
| | | Kelenföld Général de Brigade
Nombre de messages : 1011 Age : 43 Localisation : France Thème de collection : Objet ancien. Date d'inscription : 26/01/2019
| Sujet: Re: Poignard armée de l'air Lun 1 Mai 2023 - 21:29 | |
| Bonsoir Jolie rentrée, je n’avais jamais vue ce marquage. Il est vraiment beau, félicitation.
Gaëtan |
Nombre de messages : 1011 Age : 43 Localisation : France Thème de collection : Objet ancien. Date d'inscription : 26/01/2019
| Sujet: Re: Poignard armée de l'air Lun 1 Mai 2023 - 21:31 | |
| - usaaf54 a écrit:
- Bonjour
Merci du partage. Comment faire vous la différence avec les modèles post ww2 ? Bonne soirée. Julien Bonsoir Voici une aide avec les différents marquages afin de les identifiées. Cordialement Gaëtan |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Poignard armée de l'air Mar 2 Mai 2023 - 7:17 | |
| bonjour jolie rentré merci du partage et infos |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Poignard armée de l'air Mar 2 Mai 2023 - 10:02 | |
| Bonjour, Merci pour vos commentaires. le tableau présenté par Kelenföld a le mérite d'exister et fait référence mais il y a malheureusement quelques manques... Cordialement
|
| Sujet: Re: Poignard armée de l'air Mar 2 Mai 2023 - 10:21 | |
| Bonjour Icare Auriez-vous d’autres informations à ce sujet à nous partager ? Ce serait intéressant. Par exemple : J’ai lu quelques part sur le forum que les dragonnes en cannetille or portant du bleu était pour les sous officiers. Or je pensais que c’était que les dragonnes noires qui leurs étaient destinées. Tout comme la fusée, noire pour sous Off et blanche pour les Officiers. À quel moment je me trompe ? Merci Gaëtan |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Poignard armée de l'air Mar 2 Mai 2023 - 11:59 | |
| Bonjour,
En dehors des recherches du Général Stiot, il n’y a pas grand chose…. Voir : http://www.amicaa.fr/2019/12/lhistoire-rocambolesque-de-la-creation.html Pour les dragonnes : Pour les sous-officiers réglementairement dragonnes bleues. Certains fabricants en ont fabriqués en noires mais c’est anecdotique. Pour les officiers jusqu’à colonel dragonnes or à filets bleu. Pour les généraux dragonnes or mais le règlement était rarement respecté…. Cordialement |
| Sujet: Re: Poignard armée de l'air Mar 2 Mai 2023 - 14:38 | |
| Merci pour toutes ces précisions, j’en sais plus à présent Je présenterais d’ici peut le mien qui est marqué Aviatinox. En vous souhaitant une bonne journée. Gaëtan |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Poignard armée de l'air Mar 2 Mai 2023 - 15:20 | |
| Aviatinox est une curiosité. A ce jour, je ne connais que la version pour officier. De part sa fabrication sans lame ressort, il a souvent été présenté par certains comme précoce... Il est référencé dans plusieurs ouvrages comme étant de fabrication de 1945 à 1955. J'ai un doute justifié pour la date de 1955 pour le nouveau modèle à deux lames ressort... Je possède plusieurs poignards avec une lame à deux ressorts en boite d'origine avec un numéro de marché et une date de 1953... Cordialement
|
| | | François85 Lieutenant
Nombre de messages : 527 Localisation : vendée Thème de collection : militaria Date d'inscription : 24/10/2020
| Sujet: Re: Poignard armée de l'air Mar 2 Mai 2023 - 19:23 | |
| Bonsoir Icare. Très jolie pièce. François. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poignard armée de l'air | |
| |
| | | | Poignard armée de l'air | |
|