le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Comment utiliser l'acide oxalique pour un objet de grande taille ? | |
| | Auteur | Message |
---|
GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Comment utiliser l'acide oxalique pour un objet de grande taille ? Mer 3 Mai 2023 - 21:42 | |
| Bonjour,
Comment procéder pour essayer de ressortir la peinture sous la rouille d'une très longue pièce volumineuse ?
J'ai entendu parler de l'utilisation de serpillères trempées au préalable dans la préparation.
Si vous avez déjà utilisé cette méthode, quels sont vos conseils (dosage, temps d'action etc.)
Merci d'avance. |
| | | Junker Aspirant
Nombre de messages : 358 Localisation : France Thème de collection : Stahlhelm et mutzes ww1 Date d'inscription : 12/09/2022
| Sujet: Re: Comment utiliser l'acide oxalique pour un objet de grande taille ? Mer 3 Mai 2023 - 22:59 | |
| Bonsoir
Sur des grosses pièces j utilise de la farine, je mélange de la farine a ma préparation d oxalique jusqu'à la consistance d une soupe épaisse que j applique sur l objet.
Je laisse agir 15 mn et je rince abondamment.
Mais en effet des tissus pas trop épais bien mouillés d'oxalique peuvent remplir le même rôle avec l avantage de s enlever facilement contrairement à la farine qui a tendance a coller a la pièce en séchant.
Attention a utiliser des gants . |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Comment utiliser l'acide oxalique pour un objet de grande taille ? Jeu 4 Mai 2023 - 8:06 | |
| - Junker a écrit:
- Bonsoir
Sur des grosses pièces j utilise de la farine, je mélange de la farine a ma préparation d oxalique jusqu'à la consistance d une soupe épaisse que j applique sur l objet.
Je laisse agir 15 mn et je rince abondamment.
Mais en effet des tissus pas trop épais bien mouillés d'oxalique peuvent remplir le même rôle avec l avantage de s enlever facilement contrairement à la farine qui a tendance a coller a la pièce en séchant.
Attention a utiliser des gants . Merci des conseils. Quelles sont les proportions eau-acide ? Je ne me souviens plus si l'on utilise de l'eau froide ou chaude. Oui, concernant les gants et les lunettes c'est indispensable. L'acide oxalique est loin d'être un produit anodin qui s'attaque entre autres aux reins et au foie si mes souvenirs sont bons. |
| | | véka88 Général d'Armée
Nombre de messages : 1535 Localisation : vosges Thème de collection : Casques Allemand Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Comment utiliser l'acide oxalique pour un objet de grande taille ? Jeu 4 Mai 2023 - 9:05 | |
| Bonjour
C'est eau chaude , important |
| | | Junker Aspirant
Nombre de messages : 358 Localisation : France Thème de collection : Stahlhelm et mutzes ww1 Date d'inscription : 12/09/2022
| Sujet: Re: Comment utiliser l'acide oxalique pour un objet de grande taille ? Jeu 4 Mai 2023 - 11:04 | |
| - véka88 a écrit:
- Bonjour
C'est eau chaude , important Bonjour Oui c est ça car l eau chaude augmente l action du produit, pour le dosage de mémoire 4-5 cuillères a soupe pour 1 litre d eau. A la fin rinçage très abondant a l eau+liquide vaisselle ou eau+lessive. Si c est bien rincé il n y a pas d voile blanc, dans le cas contraire recommencer le rinçage jusqu'à disparition. C est vrai que sur les casques le résultat est parfois incroyable. Bon courage |
| | | LeChasseuràCheval Général de Brigade
Nombre de messages : 979 Age : 40 Localisation : puy de dôme(63) Thème de collection : ww2 Normandie Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Comment utiliser l'acide oxalique pour un objet de grande taille ? Jeu 4 Mai 2023 - 14:30 | |
| Salut J'ai fait des rack de caisse de grenade allemande à l'oxalique. Je prenais une caisse en plastique ikea pour plonger dedans. Je mettais une bonne dose au pif équivalent d'un pot à yaourt ou 2 ...
Temp de marinage une nuit ca ressortais nickel juste un léger frottage. |
| | | palaeos Aspirant
Nombre de messages : 494 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 17/06/2022
| Sujet: Re: Comment utiliser l'acide oxalique pour un objet de grande taille ? Jeu 4 Mai 2023 - 15:57 | |
| Attention ... TOUJOURS utiliser de l'eau de pluie ... JAMAIS d'eau du robinet .. car le calcaire de l'eau du robinet fait des précipitations d'oxalate de calcium sur le fer ... c'est jaune , moche et insoluble ...
steph |
| Sujet: Re: Comment utiliser l'acide oxalique pour un objet de grande taille ? Jeu 4 Mai 2023 - 16:55 | |
| - palaeos a écrit:
- Attention ... TOUJOURS utiliser de l'eau de pluie ... JAMAIS d'eau du robinet .. car le calcaire de l'eau du robinet fait des précipitations d'oxalate de calcium sur le fer ... c'est jaune , moche et insoluble ...
steph Merci à tous. Peut-on prendre de l'eau de source au besoin ? |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Comment utiliser l'acide oxalique pour un objet de grande taille ? Ven 5 Mai 2023 - 7:50 | |
| Bonjour L’eau de source peut être très calcaire. |
| | | palaeos Aspirant
Nombre de messages : 494 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 17/06/2022
| Sujet: Re: Comment utiliser l'acide oxalique pour un objet de grande taille ? Ven 5 Mai 2023 - 8:39 | |
| - gth94 a écrit:
- Bonjour
L’eau de source peut être très calcaire. oui il est preferable de l'eau de pluie ou de citerne ... ou de source si vous êtes certains qu'il n'y a pas de calcaire .. sinon ça va etre une catastrophe plein d'oxalate de calcium insoluble (points jaune orange sur la piece) steph |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Comment utiliser l'acide oxalique pour un objet de grande taille ? Ven 5 Mai 2023 - 11:06 | |
| Si vous avez un sèche linge l’eau récupérée après condensation c’est très bien aussi. Ou bidons d’eau déminéralisée. |
| | | Junker Aspirant
| Sujet: Re: Comment utiliser l'acide oxalique pour un objet de grande taille ? Ven 5 Mai 2023 - 17:41 | |
| - palaeos a écrit:
- gth94 a écrit:
- Bonjour
L’eau de source peut être très calcaire. oui il est preferable de l'eau de pluie ou de citerne ... ou de source si vous êtes certains qu'il n'y a pas de calcaire .. sinon ça va etre une catastrophe plein d'oxalate de calcium insoluble (points jaune orange sur la piece)
steph Bonjour Aucune chance que du calcaire résiste a de l acide...et le sel d oseille c est de l acide Pour'information l oxalate de calcium et un composant de l acide oxalique. https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Oxalate-de-calcium.html J ai traité + de 10 pièces j ai jamais vu ça pourtant j ai de l eau calcaire, et je n ai jamais entendu parler de ça sur les forums..... Arrêtez de vous prendre la tête ....de l eau du robinet de l oxalique et tout ira bien je vous le garanti sans avoir besoin d analyser votre eau |
| Sujet: Re: Comment utiliser l'acide oxalique pour un objet de grande taille ? Sam 6 Mai 2023 - 14:30 | |
| - gth94 a écrit:
- Si vous avez un sèche linge l’eau récupérée après condensation c’est très bien aussi.
Ou bidons d’eau déminéralisée. Bonjour, Oui, mais il est raccordé... |
| Sujet: Re: Comment utiliser l'acide oxalique pour un objet de grande taille ? Sam 6 Mai 2023 - 14:32 | |
| Re,
Un bidon d'eau déminéraliser fera l'affaire. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment utiliser l'acide oxalique pour un objet de grande taille ? | |
| |
| | | | Comment utiliser l'acide oxalique pour un objet de grande taille ? | |
|