le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sacoche allemande ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1280 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Sacoche allemande ? Ven 19 Mai 2023 - 18:41 | |
| Bonjour à tous. J'ai trouvé aujourd'hui cette sacoche qui, de par l'aspect du cuir et le bouclage en aluminium, m'a fait pensé à un équipement allemand (mais peut-être que je me fourvoie complètement). Il n'y a pas de marquage particulier sauf peut-être au bout d'une des lanières mais c'est illisible. Est-ce civil ou militaire ? Et le cas échéant est-ce bien allemand et quelle en est l'utilité et l'époque ? Merci d'avance. |
| | | jeromedecaen J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2515 Age : 60 Localisation : Calvados Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945 Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Sacoche allemande ? Ven 19 Mai 2023 - 18:58 | |
| Bonjour, Ca ressemble beaucoup au porte carte allemand modèle 35, 1er modèle! Pour les puristes germanophiles Meldekartentasche.. Il doit bien avoir une date qq part? rabat ou sangle? Amitiés, Jérôme |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12492 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Sacoche allemande ? Ven 19 Mai 2023 - 19:00 | |
| Bonsoir. C'est bien un porte-cartes allemand modèle 35 et qu'il ne soit pas marqué ( ou plutôt que le marquage ne soit plus lisible ) n'a rien de spécialement étonnant. |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Sacoche allemande ? Ven 19 Mai 2023 - 19:32 | |
| Bonsoir,
Bon porte carte allemand du 1er type. Les marquages se trouvent, généralement , sur le verso du rabat, à peu près là où est le trou. Ce trou n’est pas d’origine, un badge ou autre à semble-t-il été fixé un temps donné sur ce rabat. |
| | | Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1280 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Re: Sacoche allemande ? Ven 19 Mai 2023 - 19:37 | |
| Merci à tous. En jouant avec la lumière, le marquage au bout d'une des lanières est en partie lisible et confirme votre expertise : HAMBURG 1937 avec certainement au-dessus le nom du fabricant. Cet objet étant hors thème pour moi, quelle pourrait être son estimation en l'état ? |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12492 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Sacoche allemande ? Ven 19 Mai 2023 - 19:42 | |
| C'est loin d'entre le seul endroit où peut se trouver le marquage, mais comme justement c'est une zone où le frottement est limité il a pu être bien conservé. Dans le cas de remplois par des civils à la fois respectueux et soigneux on peut voir souvent des exemplaires dont le cuir, grênelé à l'origine, est devenu parfaitement lisse par la double action du frottement naturel puis du nettoyage et du lustrage. |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15368 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Sacoche allemande ? Ven 19 Mai 2023 - 20:11 | |
| Salut !
Sympa ce porte carte !
les 2 sangles arrières passent dans les boucles pour faire 2 passants de ceinturons réglables en longueur
la sangle devant sortant de la pochette est là pour facilité l'extraction de la gomme rectangulaire qui va dans cet emplacement ! |
| | | jeromedecaen J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2515 Age : 60 Localisation : Calvados Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945 Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Sacoche allemande ? Dim 21 Mai 2023 - 18:07 | |
| - petigny a écrit:
- Salut !
Sympa ce porte carte !
les 2 sangles arrières passent dans les boucles pour faire 2 passants de ceinturons réglables en longueur
la sangle devant sortant de la pochette est là pour facilité l'extraction de la gomme rectangulaire qui va dans cet emplacement ! Dans cet emplacement se trouvait souvent le "Deckungswinkelmesser" ou goniometre de terrain, qui servait à estimer les élévations et distances des objets... |
| | | Lovecraft Général de Division
| Sujet: Re: Sacoche allemande ? Lun 22 Mai 2023 - 18:44 | |
| Merci pour ces précisions complémentaires ! Il est vrai que je m'interrogeais sur l'utilité de cette petite lanière. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sacoche allemande ? | |
| |
| | | | Sacoche allemande ? | |
|