Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
Sujet: Sabres: marquages de Manceaux Sam 20 Mai 2023 - 17:52
Bonjour: Certains armuriers espagnols célèbres du 17ème siècle, ceux des magnifiques épées "de taza", ne savaient ni lire ni écrire. Dans certains sabres marqués par Manceaux (principalement ceux marqués DONNÉ PAR LE ROI) son nom apparaît sour le plateau de garde avec le mot PARI au lieu de PARIS. L'expert et ami CHAPE48 nous raconte dans son livre "Sabres Français de la Restauration 1814-1830", pages 185-186, qu'il s'agit d'une faute d'orthographe. Je pense que la matrice à marquer l'avait déjà. I a-t-il une autre raison pour mal orthographier ce mot? Merci. Salutations.
Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
Sujet: Re: Sabres: marquages de Manceaux Sam 20 Mai 2023 - 19:54
Bonsoir,
Sujet intéressant. Malheureusement je n'ai aucun élément à apporter. Et hormis dans le livre de notre ami, je n'ai vu en vrai que des armes diverses signées Manceaux, sans localisation.
Nico
Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
Sujet: Re: Sabres: marquages de Manceaux Lun 22 Mai 2023 - 10:00
Bonjour, pas vraiment de réponse à apporter mais j’ajoute juste quelques photos d’un modèle 1822 d’officier de cavalerie de ligne non marqué « Donné par le Roi » que j’ai loupé dernièrement (et que je regrette amèrement..). Si on zoome, on peut s’apercevoir que le « s » est présent. Différents marquages ont donc existé, comme Jean Ondry nous les présente dans son livre (il nous montre même une troisième faute). J’ai regardé (très rapidement) sur le net s’il y avait pu y avoir différentes écritures du mot Paris à cette époque, mais sur les quelques documents que j’ai pu voir le « s » est présent. C’est vrai que pour des armes de cette qualité, on peut s’étonner de la présence d’une faute d’orthographe. Mais comme vous le dites, les gens étaient loin d’être tous « lettrés ». D’ailleurs si je me rappelle bien dans les mémoires du capitaine Coignet l’auteur nous indique qu’il fut obligé d’apprendre à lire et écrire afin de pouvoir devenir sous-officier. À suivre donc, bien cordialement