le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Moule à balles ancien | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Moule à balles ancien Lun 29 Mai 2023 - 14:44 | |
| Bonjour, Voici un moule à balles, chiné récemment en brocante: Il est prévu pour mouler deux balles et est muni d'une pince coupante pour les ébarber. On est sur un petit 18mm, qui convient parfaitement à ma reproduction de fusil 1728. Ce moule pouvait donc servir pour des fusil de troupe, comme des fusils de chasse. Il porte un petit "VI" fait à la lime sur une des poignée, probablement une numérotation de montage qui a disparu sur l'autre poignée. Je suppose que c'est civil, je n'ai d'ailleurs pas en tête de modèle réglementaire (les hommes n'ayant théoriquement pas à mouler leurs balles, même si ça pouvait arriver dans les faits). Niveau datation, je le verrai bien fin XVIIIe / début XIXe siècle. Mais la simplicité de ce type d'objet fait qu'il a pu être fait longtemps sans beaucoup de changement. A ce propos vos avis m'intéressent. Amicalement. |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Moule à balles ancien Lun 29 Mai 2023 - 19:45 | |
| Bonjour
Je ne connais pas de doc qui traite spécifiquement ce sujet J’ai jadis possédé deux moules de conception simple et robuste en fer forgé du calibre identique au vôtre Le marquage en chiffres romains était également fait à la lime mais les miens étaient en moule unique
Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Moule à balles ancien Mer 31 Mai 2023 - 17:05 | |
| Bonjour,
Il y a en effet peu d’élément de comparaison pour dater ces moules à balles.
Un modèle proche, mais pour une balle comme les votres, est bien donné XIXe ici: http://www.encheres-nantes-labaule.com/vente-aux-encheres/142-chasse/44552-moule-a-balles-en-fer-contenance-1-balle-de-16mm-longueur-17cm-xixeme-tres-bel-etat
Il faudra que je l'essaie à l'occasion !
Amicalement. |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Moule à balles ancien Mer 31 Mai 2023 - 19:58 | |
| Bonsoir
Effectivement c’est exactement ça ou presque, de mémoire, la poignée me semblait plus arquée et plus longue
Cordialement
|
| | | fitonili Général de Division
Nombre de messages : 1207 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: Moule à balles ancien Mer 31 Mai 2023 - 20:52 | |
| Bonsoir, Ce genre d'outils n'est pas facile à dater tant ils ont perduré. Pour comparaison voici le mien, de fabrication différente, l'axe central est martelé alors que sur le tien c'est une vis. Tu vas aimer l'histoire de cet objet. Je l'ai retrouvé sous le toit dans le grenier dans une petite maison acquise auprès de la famille de ma femme. Ou cela devient intéressant, cette maison se trouve être la maison mitoyenne de la maison du pêcheur Bellion la même ou est mort Bonchamps. Bien-sur c'est juste pour la petite histoire car aucun rapport... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moule à balles ancien | |
| |
| | | | Moule à balles ancien | |
|