le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sacoche cavalerie , messager ? | |
| | Auteur | Message |
---|
collber Caporal
Nombre de messages : 88 Localisation : aquitaine Thème de collection : mili insolite et restorations Date d'inscription : 18/07/2016
| Sujet: sacoche cavalerie , messager ? Lun 5 Juin 2023 - 11:16 | |
| Bonjour, J'ai un doute sur l'origine de cette solide sacoche en cuir noir au format 280 310mm, couture sellier, bords gansés cuir. la poignée ne me semble pas correspondre à son usage la forme cependant de l'ensemble me fait penser à quelque chose lié à la cavalerie ou à la messagerie à pied. il me semble que ce serait plus une sacoche portée en bandoulière. toutefois je n'ai détecté aucune identification. une idée, possibilité que ce soit militaire ? je peux éventuellement donner d'autres photos plus précises. Merci par avance Bruno Collber |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12442 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: sacoche cavalerie , messager ? Lun 5 Juin 2023 - 14:41 | |
| Bonjour. Montrer le dos et la poignée me semblerait un bon début. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17112 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: sacoche cavalerie , messager ? Lun 5 Juin 2023 - 14:58 | |
| Bonjour, - Citation :
- Montrer le dos et la poignée me semblerait un bon début.
+1 Pour l'instant, peut-être un portefeuille de correspondance de gendarmerie.... Cordialement. |
Nombre de messages : 12442 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: sacoche cavalerie , messager ? Lun 5 Juin 2023 - 18:41 | |
| Bonsoir Uchronie. C'est là une très bonne suggestion à laquelle j'avoue ne pas avoir songé sur le moment. |
| | | collber Caporal
Nombre de messages : 88 Localisation : aquitaine Thème de collection : mili insolite et restorations Date d'inscription : 18/07/2016
| Sujet: Re: sacoche cavalerie , messager ? Mer 7 Juin 2023 - 19:51 | |
| le dos était prévu ! le voici donc. les rivets ne me sont pas familiers ? Bruno |
| | | collber Caporal
| Sujet: Re: sacoche cavalerie , messager ? Mer 7 Juin 2023 - 19:54 | |
| un air de famille, mais je n'en sait pas plus |
| Sujet: Re: sacoche cavalerie , messager ? Mer 7 Juin 2023 - 20:03 | |
| La sacoche de la demande initiale a bien les dimensions d'un portefeuille de correspondance pour la Gendarmerie, si les plus anciens ne présentent que des coutures l'usage de rivets à partir des années 30 est tout à fait envisageable. La poignée peut fort bien être la bretelle d'origine retaillée par quelqu'un qui trouvait plus pratique de la porter à la main. J'espère que le philistin en question en a attrapé des ampoules... Pour la sacoche plus petite avec les dés en diagonale je ne sais pas ce que c'est. |
| | | collber Caporal
| Sujet: Re: sacoche cavalerie , messager ? Lun 12 Juin 2023 - 11:15 | |
| Bonjour Ed, et merci pour les réponses, on est donc gendarme à pieds; c'est du cuir solide et elle est gonflée, depuis je crains que elle ait transporté des boules de pétanques à la place des plis, c'est mieux ainsi. Bruno |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sacoche cavalerie , messager ? | |
| |
| | | | sacoche cavalerie , messager ? | |
|