le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| de l'antique, du vrais | |
| | Auteur | Message |
---|
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: de l'antique, du vrais Mar 06 Juin 2023, 09:36 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: de l'antique, du vrais Mar 06 Juin 2023, 09:49 | |
| Bonjour, en tous cas la quantité et la quantité des objets présentés sont impressionnantes étant donné leur âge et leur fragilité!
Sinon j'imagine que comme dans certaines armées de l'époque et comme ça a toujours été le cas même de nos jours il y avait une infanterie légère faiblement protégée mais très agile (Gymnètes notamment), et une infanterie lourde (hoplites en phalanges). En tous cas les décors des poteries de l'époque en montrent certains avec un minimum de protections. Cordialement, CG |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: de l'antique, du vrais Mar 06 Juin 2023, 11:48 | |
| Bonjour,
Quel fantastique musée ! La collection de casques corinthiens est impressionnante. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: de l'antique, du vrais Mar 06 Juin 2023, 17:03 | |
| Bonjour
Oui c'est remarquable. Les Gymnètes ce sont plus des lanceurs de javeline, de balles de fronde si je ne m'abuse docteur ? Je pense que les pièces d'armures étaient soit cousues sur un tissus épais style bourras pour amortir les coups soit sur un tissus épais mais relié à la cuirasse ou aux autres parties par des attaches de cuir rivetées.
Je suis resté impressionné par cette collection. Tout y est superbe, mais plus dans la statuaires ou des productions en bronze non militaire.
https://www.youtube.com/watch?v=nYv3_khea88 |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: de l'antique, du vrais Mar 06 Juin 2023, 17:37 | |
| D'après ce que j'avais lu et ce que m'avaient appris et montré des reconstitueurs ainsi équipés, les pièces des jambes et des bras étaient simplement emboitées sur les membres, et ne tenaient que par leur rigoureuse fabrication sur mesure et l'élasticité du bronze. En tous cas c'était le cas des simples cnémides, et je ne pense pas me souvenir qu'elles étaient doublées.
Pour les gymnètes, je me souviens du nom et qu'ils étaient très peu protégés et légèrement armés, à part ça... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: de l'antique, du vrais | |
| |
| | | | de l'antique, du vrais | |
|