le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Datation casquette capitaine armée de l'air ? | |
| | Auteur | Message |
---|
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Datation casquette capitaine armée de l'air ? Mar 13 Juin 2023 - 15:45 | |
| Bonjour, grâce à l'excellent travail de notre ami Air mémo , je me suis fait une idée sur la datation de cette casquette que je pense d'avant 1940 mais j'aimerais avoir vos avis. -Fabricant MARC à Châteauroux -Visière cuir verni -losange en mica -boutons de jugulaire de 10 mm -ailes en cannetille et sequins avec une étoile, cousues directement. Merci par avance pour vos retours experts |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Datation casquette capitaine armée de l'air ? Mar 13 Juin 2023 - 16:23 | |
| Bonjour, Superbe casquette d’un fabricant très connu et encore en activité dans les années 70. Celle-ci est certainement de la fin des années 30. La visière en cuir de ce type est peu commune. Merci du partage. Cordialement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Datation casquette capitaine armée de l'air ? Mar 13 Juin 2023 - 16:34 | |
| Bonjour Icare, je te remercie pour cette confirmation et ces éléments Cordialement. |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Datation casquette capitaine armée de l'air ? Mar 13 Juin 2023 - 16:36 | |
| C’est à vérifier mais il me semble que ce chapelier ã cette époque marquait le losange de fond de ses coiffes…. Il est possible comme c’est souvent le cas que le coiffe amovible est été mise sur une autre casquette. |
| | | Barisien Aspirant
Nombre de messages : 414 Age : 34 Localisation : Lorraine Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 07/10/2013
| Sujet: Re: Datation casquette capitaine armée de l'air ? Mar 13 Juin 2023 - 18:09 | |
| Bonsoir messieurs,
C elle la fait mal.... moi qui cherche desesperement une casquette de capitaine d avant 40🥰
Bonne pioche |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: Datation casquette capitaine armée de l'air ? Mar 13 Juin 2023 - 18:46 | |
| - Barisien a écrit:
- Bonsoir messieurs,
C elle la fait mal.... moi qui cherche desesperement une casquette de capitaine d avant 40🥰
Bonne pioche Elle a été donnée comme fin des années 30... |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Datation casquette capitaine armée de l'air ? Mer 14 Juin 2023 - 7:42 | |
| Bonjour,
Franchement, bien malin celui qui peut différencier une casquette de la fin des années 30 et une de 1940... Surtout sur un modèle de chapelier. Cordialement |
| | | Barisien Aspirant
Nombre de messages : 414 Age : 34 Localisation : Lorraine Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 07/10/2013
| Sujet: Re: Datation casquette capitaine armée de l'air ? Mer 14 Juin 2023 - 7:59 | |
| - ICARE a écrit:
- Bonjour,
Franchement, bien malin celui qui peut différencier une casquette de la fin des années 30 et une de 1940... Surtout sur un modèle de chapelier. Cordialement D ou mon... "avant 40" J ai un lot de casquette et kepi du meme homme... de quasi toure sa carriere faite chez le meme chapelier ( je ferais un poste) les casquettes sont identique allant de 1924 ( kepi) a 1938 |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Datation casquette capitaine armée de l'air ? Mer 14 Juin 2023 - 8:42 | |
| Ok mais cela n’indique en rien que votre chapelier est changé sa confection après 1938…. C’est du non réglementaire ou une certaine fantaisie est possible. Le client avait le choix en fonction de ses envies et surtout de ses moyens. Dans le cas de la casquette présentée plus haut, la visière est inhabituelle pour ce maître chapelier. Sur du non réglementaire la datation est un peu capillotracté…. Cordialement
|
| | | Barisien Aspirant
| Sujet: Re: Datation casquette capitaine armée de l'air ? Mer 14 Juin 2023 - 8:53 | |
| - ICARE a écrit:
- Ok mais cela n’indique en rien que votre chapelier est changé sa confection après 1938….
C’est du non réglementaire ou une certaine fantaisie est possible. Le client avait le choix en fonction de ses envies et surtout de ses moyens. Dans le cas de la casquette présentée plus haut, la visière est inhabituelle pour ce maître chapelier. Sur du non réglementaire la datation est un peu capillotracté…. Cordialement
Mais je rejoins totalement vos dires Icare |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Datation casquette capitaine armée de l'air ? Mer 14 Juin 2023 - 11:02 | |
| Bonjour à tous, Superbe exemplaire d'une casquette des années 30/40, A cette époque, le fond noir des ailes indique un Personnel Navigant, l'étoile indique un personnel rattaché à un état-major, MARC est en effet un chapelier très réputé Bien joué, bonne pioche là !!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| Sujet: Re: Datation casquette capitaine armée de l'air ? Mer 14 Juin 2023 - 11:37 | |
| Bonjour Franck,barisien et IR, merci Elle me plaît beaucoup et merci Franck pour ton travail qui m'a permit de ne pas hésiter trop à la prendre |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Datation casquette capitaine armée de l'air ? Mer 14 Juin 2023 - 11:52 | |
| Bonjour uchronie, Merci pour tes compliments concernant mes articles !!! Si cela a pu t'aider, pour moi c'est mission accomplie ! car c'était bien le but de cette série d'article et, là,je vois que tu es tombé sur une très bonne pièce !!! Si, en lisant les articles de AirMemo, ça permet de trouer de telles pièces, je m'en vais illico relire toute la série !!! Pour les articles, je te retourne les remerciements car il me souvient que tu m'avais aussi aidé en fournissant des photos... Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Datation casquette capitaine armée de l'air ? Mer 14 Juin 2023 - 20:57 | |
| Bonsoir à tous, pour ICARE, j'adore ton expression : "capillotracté" !!! je suis aussi d'accord avec ton analyse concernant les libertés prises par les fabricants du commerce au regard des modèles réglementaires de dotation idem pour la visière, sa forme évoque une visière en fibre vulcanisé mais, si c'est du cuir ... Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | Invité Invité
| | | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Datation casquette capitaine armée de l'air ? Mer 14 Juin 2023 - 21:45 | |
| Bonsoir Cédric,
l'étoile disparait peu après ww2,
sinon la fabrication et les marquages semblent très similaires en effet, comme il s'agit d'un chapelier du commerce, tant que les réglements changent pas, il continue à fabriquer la même chose de la même manière, cela rend difficile la datation de certains exemplaires à 5 ou parfois 10 ans près,
là il faudrait savoir à quelle époque MARC était à cette adresse...
Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Datation casquette capitaine armée de l'air ? Jeu 15 Juin 2023 - 6:04 | |
| Bonjour,
Pour la datation de cette dernière coiffure, j’irai aussi dans les années 50. A ma connaissance, ce Maître chapelier n’a jamais changé d’adresse. En dehors des matériaux utilisés pour la fabrication, l’aspect général est resté très proche du modèle réglementaire des années 40 aux années 70. Je ne suis pas certain que les visières en fibre vulcanisée aient été proposées par ce célèbre chapelier. J’en ai eu plusieurs en mains et dans ma collection, à chaque fois, la fixation de la visière n’était pas en rapport avec la qualité de travail du reste. Ces visières vulcanisée étaient très en vogue entre 1945 et le milieu des années 1970 pendant cette période, beaucoup de coiffures ont été mises à la mode jusqu’à l’interdiction complète de l’utilisation.
Cordialement
|
| | | ICARE Maréchal
| | | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Datation casquette capitaine armée de l'air ? Ven 16 Juin 2023 - 13:20 | |
| Bonjour ICARE, encore un superbe exemplaire cette casquette de LCL !!! tu penses que sur l'exemplaire de uchronie la visière a été changée ? Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Datation casquette capitaine armée de l'air ? Ven 16 Juin 2023 - 13:36 | |
| J’en suis certain, voici la même casquette avec la visière habituelle de ce maître chapelier. Source : https://www.svvruellan.com/details-lot/casquette-de-lieutenant-colonel-de-larmee-de-lair-631-29627692/ |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Datation casquette capitaine armée de l'air ? Ven 16 Juin 2023 - 13:40 | |
| Ok, je vois ce que tu veux dire;
il est en effet très possible que pour des raisons de mode ou d'usure cette visière ait été changée,
Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| Sujet: Re: Datation casquette capitaine armée de l'air ? Ven 16 Juin 2023 - 13:49 | |
| Bonjour, Si j'ai bien compris, la visière de ma casquette n'est pas celle d'origine ? Elle est en cuir , pas en fibres... |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Datation casquette capitaine armée de l'air ? Ven 16 Juin 2023 - 14:00 | |
| La visière est d’époque mais pas du modèle du maître chapelier. Certainement changée par son propriétaire d’origine pour suivre la forme des modèles vulcanisées autorisés à partir de 1939. Cela reste une très belle coiffure. Cela ne dévalorise en rien cette très belle coiffure. Cordialement |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Datation casquette capitaine armée de l'air ? Ven 16 Juin 2023 - 14:03 | |
| même avis que ICARE, c'est une très belle pièce !!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| Sujet: Re: Datation casquette capitaine armée de l'air ? Ven 16 Juin 2023 - 16:38 | |
| Pas de soucis , je n'avais aucune crainte..... Je ne comprenais juste pas......C'est chose faite Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Datation casquette capitaine armée de l'air ? | |
| |
| | | | Datation casquette capitaine armée de l'air ? | |
|