Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
Sujet: Moulin à café Japy Jeu 15 Juin 2023 - 18:38
Bonjour, Je ne sais pas encore si je garde (et donc restaure) ou me sépare de ce joli moulin à café de chez Japy ou non. Pour moi il est probablement réglementaire au vu des dimensions. Je me base sur le journal militaire officiel n34 de 1885 (cf sources).J’imagine qu’au cours des années il y a pu y avoir de légères variations dans la production et la façon de mesurer ? Largeur : +-10,5/11cm, hauteur +-15,5. La plupart de ceux rencontrés avec ces dimensions ont 15 traits mais je ne pense pas que ce soit une règle (d’ailleurs ce n’est aucunement spécifié dans le journal et celui de l’illustration du journal officiel a 12 stries )
Qu’en pensez vous ? Merci d’avance
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Moulin à café Japy Jeu 15 Juin 2023 - 18:59
Bonjour, selon moi et d'après le mien, il devrait avoir l'ouverture orientée vers un coin comme sur le dessin. J'ai lu quelque part que ceux qui ont l'ouverture orientée vers un côté sont civils. Cordialement, CG
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Moulin à café Japy Jeu 15 Juin 2023 - 19:03
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
Sujet: Re: Moulin à café Japy Ven 16 Juin 2023 - 17:33
Bonjour Christian, Merci pour cette intervention, donc le mien serait probablement civil. Je me questionne sur l’utilité de l’ouverture sur l’angle des modèles militaires. Est ce que cela aurait une utilité martiale particulière ? Ne pourrais-ce pas s’agir tout simplement d’une variante de production du fabricant de la même manière que le nombre de stries qui semble différer d’un modèle à l’autre ?