le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| remise en état 1882 lame Préval | |
| | Auteur | Message |
---|
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: remise en état 1882 lame Préval Ven 16 Juin 2023 - 17:30 | |
| |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10213 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: remise en état 1882 lame Préval Ven 16 Juin 2023 - 17:57 | |
| Bonjour Gwalchaved Pour tes tampons, des petits disques découpés dans du scotch Brite?? Avec une tige filetée et 2 rondelles et écrous de 3mm pour réaliser l'axe ?? Je précise que je ne l'ai jamais essayé cette méthode Et après même procédé mais avec des rondelles decoupé à l'emporte pièce dans des gommes d'écolier Amicalement Robert |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: remise en état 1882 lame Préval Ven 16 Juin 2023 - 18:04 | |
| Bonjour A tiens merci de cette idée que je vais tester. Je tente le liquide vaisselle sur la graisse ... c'est très long mais ça fonctionne, je reprendrai dimanche ... Merci beaucoup Robert amicalement aussi |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10213 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| | | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: remise en état 1882 lame Préval Ven 16 Juin 2023 - 19:31 | |
| Bonjour
Beau sabre Belle restauration
on nage dans le bonheur...
Cordialement |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: remise en état 1882 lame Préval Dim 18 Juin 2023 - 13:16 | |
| Bonjour à Tous
Très belle pièce, et beau travail, et ne serait pas un sabre des Chasseurs d'Afrique ? |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: remise en état 1882 lame Préval Jeu 22 Juin 2023 - 10:13 | |
| - Expat526 a écrit:
- Bonjour à Tous
Très belle pièce, et beau travail, et ne serait pas un sabre des Chasseurs d'Afrique ? Bjr Expat, SI on considère que l'appellation chasseurs d'Afrique est une unité de cavalerie. La petite taille de ce sabre est plus adaptée pour une unité à pied de l'Armée d'Afrique car je pense voir que la monture fantaisie est en acier avec un filet sur le bord des branches. Pour mieux situer dans le temps ce sabre à mon avis antérieur au Mle d'officier d'infanterie 1882 Il serait intéressant que Gwalchaved nous dise s'il n'y a pas la trace du second bracelet qui aurait pu être retiré. CDT |
| Sujet: Re: remise en état 1882 lame Préval Jeu 22 Juin 2023 - 11:25 | |
| Bonjour
Je n'ai pas terminé il y a pas mal de travail dessus. Le fourreau est quasi fait. Compte tenu du vernis je n'ai pas vu de trace d'un deuxième bracelet et ensuite passé à l'acétone, rien non plus.
Je pense que c'est un 1882, mais qu'il a pu être le sabre d'un officier d'infanterie ayant servit dans l'infanterie d'Afrique, ce qui expliquerai le tout en acier et la forme particulière du filet sur le bord des branches. |
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: remise en état 1882 lame Préval Jeu 22 Juin 2023 - 12:49 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour
Je n'ai pas terminé il y a pas mal de travail dessus. Le fourreau est quasi fait. Compte tenu du vernis je n'ai pas vu de trace d'un deuxième bracelet et ensuite passé à l'acétone, rien non plus.
Je pense que c'est un 1882. Michel, je suis obligé de te dire que ce n'est pas un Mle REGLEMENTAIRE 1882 : compte tenu du matériau de la monture et de la forme de la lame. C'est un modèle fantaisie prè-1882. Avec mes amitiés. Jean |
| Sujet: Re: remise en état 1882 lame Préval Jeu 22 Juin 2023 - 17:34 | |
| Bonjour
Merci Jean pour ces précisions, ça rends mon achat, pour moi, encore plus intéressant, déjà la lame particulière, sa garde dans le goût des sabre "pour l'armée d'Afrique" en acier et enfin le fait qu'il soit prè-1882. Cela va étoffer mes sabres d'infanterie.
Amicalement |
| Sujet: Re: remise en état 1882 lame Préval Sam 24 Juin 2023 - 12:01 | |
| Bonjour
J'ai eu beaucoup de mal à en venir à bout. La graisse ancienne a pénétré au moins en surface le métal de la garde et partout où elle était resté avant le "vernissage", le sabre rouille en 24 heures avec une rouille rouge foncé, mais curieusement le fourreau et la lame ne bougent pas.
C'est ce phénomène et sa rapidité qui me fait attribuer à la graisse ce problème. Partout où la graisse n'était pas présente la garde reste propre. Du coup, bien que je n'aime pas spécialement, j'ai du après un gros nettoyage et l'effacement de la rouille le vernir avec un vernis pro pour métal.
Je ferais des photos. comme je n'ai pas pu m'en occuper aussi vite que je voulais et suite au constat sur la graisse, la garde a passée 24 h entouré d’essuie tout largement imbibé de w40. C'est la première fois que je rencontre une tel problème. Le résultat n'est pas aussi bon que je le souhaitais mais il est propre et présentable. Je ferais des photos plus tard. |
| Sujet: Re: remise en état 1882 lame Préval Mar 27 Juin 2023 - 11:12 | |
| |
| Sujet: Re: remise en état 1882 lame Préval Mar 27 Juin 2023 - 11:53 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour
Le voila "fini" avec pour mémoire 2 vues de son état d'origine Bjr Michel, A aucun moment tu ne parles de poinçon ou de marquage sur la lame. Pourtant celle-ci me paraît de très bonne fabrication. A la vte de Toulouse j'ai acheté pour un ami collectionneur de l'est de la France un sabre semblable au tien mais plus tardif. En effet, il a une monture en maillechort du Mle 1882 et une lame de la Mre de Châtellerault de 1890. On peut remarquer que sur tes photos les arrêts des flancs sont en arrondi vif, comme sur les lames de Klingenthal, alors que sur celui de Chât. l'arrêt est plus progressif. CDT |
| Sujet: Re: remise en état 1882 lame Préval Mar 27 Juin 2023 - 12:17 | |
| Bonjour Jean,
Je me suis posé la question pour Klingenthal, mais il n'y a aucun marquage quel qu'il soit ni sur la garde ni sur la lame. La lame, que je n'ai pas touché, a subi au vue des traces que j'ai vu un ponçage en profondeur, je pense ancien et s'il y avait un marquage il a disparu. |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: remise en état 1882 lame Préval Mar 27 Juin 2023 - 14:13 | |
| Bonjour à Tous
Superbe nettoyage, pour un superbe sabre. Trés beau rendu |
| Sujet: Re: remise en état 1882 lame Préval Mar 27 Juin 2023 - 16:00 | |
| |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2681 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: remise en état 1882 lame Préval Lun 10 Juil 2023 - 23:21 | |
| Bonjour, Très beau travail de restauration ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: remise en état 1882 lame Préval | |
| |
| | | | remise en état 1882 lame Préval | |
|