le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°3, un 1882. | |
|
+4KLEIN Pautot lepetitsuisse beorix 8 participants | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°3, un 1882. Dim 29 Sep 2024 - 14:22 | |
| Bonjour, le 3° sabre est arrivé hier, pour l'instant j'ai seulement eu le temps de le déballer. C'est un 1882 d'officier d'infanterie, Châtellerault de novembre 1916. Il est en grande partie en état correct, le fourreau nickelé est un peu oxydé et surtout à l'extrémité où il est en plus plié: Pour l'oxydation je verrai ce qu'il est possible de faire pour le rendre un peu plus correct. Sachant que du nickelage oxydé et qui s'épluche est irrécupérable sauf à tout décaper et renickeler. Ce qui ne vaut pas le coup sur un 1882. Pour le redresser il faudra que je trouve comment faire, à froid ou à chaud Heureusement la lame qui a été parfaitement exécutée n'a pas de pli. Le gros du travail sera à faire sur la fusée qui a perdu son filigrane triple: un torsadé encadré de deux fils simples. Et je vais tenter de le remplacer sans démontage... A suivre, dans quelque temps... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°3, un 1882. Jeu 3 Oct 2024 - 10:40 | |
| Bonjour, très petite avancée, j'ai reçu le filigrane et retiré complètement ce qui restait de l'ancien: |
| | | beorix Major
Nombre de messages : 223 Age : 50 Localisation : Lorraine , Nancy Sud Thème de collection : WW1 WW2 Date d'inscription : 06/12/2010
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°3, un 1882. Sam 5 Oct 2024 - 11:45 | |
| Super, j 'espère que ce fichu sabre ne te donnera pas trop de mal.. De mon côté, un ami m' a fabriqué ce porte-fourreau, aux dimensions du fourreau que j' avais noté, j' espère que çà ira .. |
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°3, un 1882. Ven 18 Oct 2024 - 11:45 | |
| Bonjour, reprise des travaux. D'abord remettre l'extrémité du fourreau dans l'axe. Maillet lourd à bouts en caoutchouc, carré de tapis genre gymnastique épais et assez souple: Tapoter doucement mais fermement sur le côté convexe du fourreau en laissant le côté concave sur le tapis. Doucement le fourreau se redresse, il faut le terminer à l'étau. Ne pas serrer les mâchoires, seulement les approcher doucement et juste pincer sinon on écrase tout. Ployer délicatement le fourreau en sens inverse de la pliure en réglant bien l'angle de cette pliure au bout des mâchoires pour ne pas se retrouver avec un fourreau ondulé. Avant: Le fourreau étant redressé, on peut atténuer la grosse oxydation du renfort de bouterolle avec un outil Dremel en papier de verre dont il en existe de différents diamètres, ici gros et petit (à gauche), puis pour le corps du fourreau le disque abrasif en mousse rouge, le cylindre de satinage à lamelles et la laine d'acier superfine: Le fourreau étant en acier nickelé, ce nickelage a tendance à cloquer, s'éplucher et l'acier en arrive à se noircir d'oxydation. Je me suis aperçu que le disque abrasif en mousse rouge (qu'on trouve en lot de 3 disques de différentes couleurs et duretés pas cher chez Action ou plus cher sur Ebay) quand on y va délicatement arrive à supprimer ces vilaines taches noires d'oxydation sans abîmer le nickel autour. Ensuite on passe le fourreau entier au cylindre de satinage pour rendre uniforme sa surface, et on termine en le polissant avec les 3 disques et pâtes correspondantes: Pour la monture c'est avec la laine d'acier superfine puis avec le disque souple n°3 et sa pâte (à droite sur la photo) qu'on arrive à la polir. Les disques et pâtes 1 et 2 sont inutiles si la monture est en alliage comme c'est le cas ici. Résultat: Le renfort de bouterolle n'est pas parfait, mais l'oxydation était trop importante pour l'enlever en totalité sans trop amincir le métal. A défaut d'être parfait, c'est au moins présentable. Avant c'était ça: Opération à venir, remettre le filigrane sans démontage, ça va pas être simple! |
| | | lepetitsuisse Sergent
Nombre de messages : 129 Localisation : Genève Thème de collection : Suisse Date d'inscription : 25/04/2021
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°3, un 1882. Ven 18 Oct 2024 - 12:39 | |
| Magnifique travail! Tu restaures des sabres qu'on te confie? Cordialement |
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°3, un 1882. Ven 18 Oct 2024 - 12:52 | |
| Bonjour, oui c'est bien ça. |
| | | Pautot Caporal
Nombre de messages : 65 Age : 48 Localisation : Franche-Comté Thème de collection : Les armes blanches Date d'inscription : 05/03/2024
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°3, un 1882. Ven 18 Oct 2024 - 13:50 | |
| Bonjour, je réédité mes compliments pour la restauration ... En tant que débutant restauration j'apprécie les exemples et méthodes partagées. Parr contre vous n'utilisez pas les papiers de carrosserie avc du w40 pour le ponçage ?? 100, 400, 1000 etc...
|
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°3, un 1882. Ven 18 Oct 2024 - 14:10 | |
| Bonjour, non car les disques mousse et le cylindre de satinage font un travail équivalent sans laisser la moindre trace. |
| | | Pautot Caporal
Nombre de messages : 65 Age : 48 Localisation : Franche-Comté Thème de collection : Les armes blanches Date d'inscription : 05/03/2024
| Sujet: Restauration. Ven 18 Oct 2024 - 14:21 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
non car les disques mousse et le cylindre de satinage font un travail équivalent sans laisser la moindre trace. Bien ... J'aurai certainement une demande de restauration par vos soins si c'est possible...il me semble que vous êtes dans l'est si je ne trompe pas!? Enfin à voir en message personnel...je n'ai pas encore expérimenté. Pauto |
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°3, un 1882. Dim 20 Oct 2024 - 14:54 | |
| Bonjour, courte suite aujourd'hui, positionnement et commencement de la pose du filigrane triple. Comme il n'y a eu aucune raison de démonter ce sabre, il ne sera pas évident de remonter ce filigrane avec une monture à calotte longue. Le filigrane triple comprend un filigrane surlié, encadré par un fil simple de chaque côté. Avant toute chose comme il a été impossible d'ôter l'extrémité de l'ancien filigrane, je perce la fusée au diamètre de 2 mm et sur une profondeur de 8 à 10 mm à la Dremel, ça permettra d'y insérer le nouveau filigrane. Ensuite plier en deux le très long fil simple (il fait deux fois la longueur du surlié), et y insérer au milieu le surlié. Le pliage assure un ancrage parfait du filigrane simple. Sinon il risquerait de ressortir avec le temps et les manipulations, même collé: Tout est inséré dans le trou, le surlié étant bien entendu positionné au milieu: Une goutte de colle instantanée liquide y est introduite, aussitôt le filigrane est positionné dans le bon sens: Et comme il est bien connu que ce genre de colle "minute" colle en quelques dixièmes de seconde les doigts entre eux, puis en quelques secondes les doigts sur la pièce et finalement dans un temps bien plus long les deux pièces ensemble, j'assure le tout avec un adhésif le temps d'être certain que tout est bien sec: La prochaine fois je serai certain que tout est parfaitement collé. |
| | | KLEIN Lieutenant
Nombre de messages : 571 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°3, un 1882. Lun 21 Oct 2024 - 9:34 | |
| Bonjour,
toujours aussi impressionnante cette maitrise des disques et pâtes en tout genre, le résultat sur le fourreau est bluffant . Bien cordialement. |
| | | beorix Major
Nombre de messages : 223 Age : 50 Localisation : Lorraine , Nancy Sud Thème de collection : WW1 WW2 Date d'inscription : 06/12/2010
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°3, un 1882. Mar 22 Oct 2024 - 18:37 | |
| Wow ,super boulot Christian, hâte de voir la suite ! Pour le fourreau c 'est vrai qu'il était aps mal attaqué ,malheureusement ! mais bon ,j ai un cache fourreau ,donc pas très grave ,et il est déjà 1000 fois mieux. Il te reste à faire quoi ? le filigrane, oui çà je sais, et c est un gros morceau ,et encore lame et monture, ou déjà faites ? Philippe |
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°3, un 1882. Mar 22 Oct 2024 - 18:38 | |
| Filigrane, et éventuellement peaufiner le reste. |
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°3, un 1882. Dim 27 Oct 2024 - 14:08 | |
| Bonjour, aujourd'hui, mise en place du filigrane triple. Premiers tours: On voit que les fils passent en biais derrière la queue de calotte: Comme ces trois fils ont passé toute leur vie enroulés autour d'une bobine, ils reprennent naturellement cette forme! Il faut donc passer du temps à chaque tour pour les remettre un peu rectilignes, et les passer derrière la monture. Là ils pendouillent en vrac: A chaque tour il faut bien les tendre sinon ce sera presque impossible à faire après, et après chaque passage sous la queue de calotte il est bien de leur faire un petit mouvement en arrière pour éviter qu'ils se débinent: Voilà, tout est fait sauf la toute dernière spire: Petits conseils absolument indispensables: passer d'abord sous la queue de calotte le fil simple côté lame sans trop le tendre, ensuite passer le fil surlié à côté et finalement le second fil simple à l'autre côté du surlié. Quand les 3 sont passés, tendre d'abord le surlié afin qu'il se place bien au fond de la rainure. Ensuite on peut tendre les deux fils simples en faisant bien attention qu'ils prennent leur place de part et d'autre du surlié et qu'ils ne se glissent pas sous lui. Le ruban adhésif doit être super bien plaqué contre les 3 fils afin qu'ils ne puissent absolument plus bouger. Il faut répéter ça à chaque demi tour sinon ce sera quasiment irrécupérable. Environ 35/45 mn pour faire ça. Je pensais qu'il serait difficile de passer en biais sous la queue de calotte, mais finalement c'était très facile. La suite et fin consistera à immobiliser les 3 fils à la toute fin du dernier tour. |
| | | xtrup57 Aspirant
Nombre de messages : 448 Localisation : Lorraine Thème de collection : Reglementaires poudre noire Date d'inscription : 01/01/2018
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°3, un 1882. Dim 27 Oct 2024 - 15:07 | |
| Bonjour Crevette et tous les lecteurs de ce post. Merci pour les photos et tes explications détaillées. J'ai le même filignane à échanger sur un 1882, je me demandais si c'était possible de le faire sans démontage, j'ai ma réponse... Peux tu me donner le lien ou me dire à qui m'adresser pour acheter le filignane complet ? Je te remercie. Bonne continuation. |
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°3, un 1882. Dim 27 Oct 2024 - 15:22 | |
| Bonjour, Choumac tout simplement. |
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°3, un 1882. Dim 27 Oct 2024 - 15:45 | |
| Et pour terminer, comme au commencement un petit trou de 2 mm à la Dremel, profondeur 8 à 10 mm: Il reste à couper les 3 fils à la bonne longueur, replier les fils simples sur environ 2 mm toujours pour éviter qu'ils ressortent malgré la colle, enfiler le tout dans le trou et y déposer une goutte de colle rapide exactement comme pour le commencement. Il faut percer les deux trous au bon endroit pour qu'on ait véritablement l'impression que le filigrane débute sous la queue de calotte et s'y termine. Il ne reste qu'à vérifier le tout et profiter du beau temps prévu les jours prochains pour aller poster les colis. Voilà, c'est fini pour cette série de 3 sabres. Cordialement, CG |
| | | xtrup57 Aspirant
Nombre de messages : 448 Localisation : Lorraine Thème de collection : Reglementaires poudre noire Date d'inscription : 01/01/2018
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°3, un 1882. Dim 27 Oct 2024 - 16:34 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
Choumac tout simplement. Merci, je vois avec lui en Mp... Bonne fin de journée. |
| | | KLEIN Lieutenant
Nombre de messages : 571 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°3, un 1882. Lun 28 Oct 2024 - 15:19 | |
| Bonjour Crevette,
vous évoquez souvent le disque abrasif en mousse de chez action, c'est celui qui est en lien ci-après ?, car vous parlez de densité, 5 ,7 ,9, mais ici c'est plutôt en grains et ça n'a pas l'air d'être de la mousse).
https://www.action.com/fr-fr/c/bricolage/outils/?page=8#product-grid
Merci bien. |
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°3, un 1882. Lun 28 Oct 2024 - 17:25 | |
| Bonjour, c'est ça, ici chez Action: https://www.action.com/fr-fr/p/2571576/disques-de-poncage-werckmann/ Les derniers que j'ai achetés c'est chez Ebay, les mêmes mais plus chers. Je viens de me servir du blanc pour nettoyer une plaque de marbre, c'est tout aussi parfait. |
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°3, un 1882. Lun 28 Oct 2024 - 17:30 | |
| Sur Ebay: https://www.ebay.fr/itm/313400978856 |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°3, un 1882. Lun 28 Oct 2024 - 20:52 | |
| Bravo Crevette !
Pourquoi utiliser de la colle cyanoacrylate ? Ne serait-ce pas plus simple avec de l'époxy à deux composants, plus souple d'emploi et pouvant être, pour une discrétion totale, mélangée à la poussière de corne issue du perçage de la poignée ? |
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°3, un 1882. Mar 29 Oct 2024 - 8:08 | |
| Bonjour, en effet j'ai bien de l'époxy mais ce serait moins pratique à faire entrer au fond du trou car elle est pâteuse, la colle que j'utilise est liquide, le tube a un bec très fin et ne blanchit pas comme d'autres colles du même modèle. Comme le trou a un diamètre de 2 mm, les 3 filigranes le remplissent quasiment parfaitement. Et de plus la poussière de corne n'est pas noire mais blanche. Donc si c'est bien percé correctement on ne voit rien d'anormal, les fils semblent partir sous la queue de calotte. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36178 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°3, un 1882. Mar 29 Oct 2024 - 10:54 | |
| Bonjour Christian. Bravo pour ce travail de précision.
JC |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°3, un 1882. Mar 29 Oct 2024 - 13:00 | |
| Merci de ces précisions ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°3, un 1882. | |
| |
| | | | Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°3, un 1882. | |
|