le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dans les entrailles de la batterie Seydlitz | |
| | Auteur | Message |
---|
LIBERI Aspirant
Nombre de messages : 311 Age : 67 Localisation : 44 à la frontière Bretagne Thème de collection : Armes blanches, marine, cavalerie , époque médiévale Date d'inscription : 01/06/2023
| Sujet: Dans les entrailles de la batterie Seydlitz Mar 20 Juin 2023 - 14:46 | |
| Bonjour à tous En escale sur l' île de Groix , voici en exclusivité pour Passion Militaria ma visite de ce matin. La batterie Seydlitz était principalement composée d 'un vaste bunker de commandement, type S446 agrandit, équipé d 'un télémètre de 10.50 mètres , de deux tourelles doubles de 20,3 SKC/34 sur plateforme bétonnée et un canon de 15 cm sous casemate pour illuminer la cible de nuit. Portée 37 km, destinée à la défense lointaine de la rade de Lorient. Lesdites tourelles démontées du cuirassé Seydlitz , en construction et jamais terminé. Sa soeur jumelle , Karola est installée sur l 'île de Ré. La batterie , pas vraiment opérationnelle , engagea néanmoins la flotte alliée mi juillet 44 . Faute de communications fiables avec la télémétrie , pas de résultats à priori. Elle ouvrira également le feu sur Hennebont , lors des combats sur le front de la poche. En mai 45 la Marine Nationale prend possession de la batterie , qui sera conservée jusqu 'en 1957, surnommant les tourelles César et Bruno. Place aux photos. Ce qu'il reste du bunker de commandement , avec l 'emplacement du télémètre, entrée, portes blindées toujours fonctionnelles , créneau de défense FM. Une des plateformes , sur laquelle était fixée une des tourelles. Il y a 3 entrées pour accéder aux parties inférieures , abritant machinerie, équipage de combat et soute à munitions. Elles sont recouvertes de remblai et de végétation depuis des années. Ce matin , miracle , l 'une d 'elle est dégagée . Voici donc les entrailles de la bête: entrée, couloir , descente vers la soute et un seul marquage subsistant sur un mur ?
Dernière édition par LIBERI le Jeu 22 Juin 2023 - 10:27, édité 1 fois |
| | | max8 Général de Brigade
Nombre de messages : 979 Age : 47 Localisation : Belgique Thème de collection : KM - Para US Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Dans les entrailles de la batterie Seydlitz Mar 20 Juin 2023 - 15:09 | |
| Bonjour, Merci beaucoup pour tes photos; cela rappelle d'excellents souvenirs. Il y a +/-30 ans on pouvait descendre entre de ronces, par des cordes dans les entrailles de l'un des encuvements. C'était un grand moment de découverte Bàt, |
| | | DETEC68 Général de Division
Nombre de messages : 1420 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Dans les entrailles de la batterie Seydlitz Mar 20 Juin 2023 - 19:23 | |
| Bonsoir, Merci pour le partage
Encore bien conservé Ca devient rare de nos jours Cdt |
| | | LIBERI Aspirant
Nombre de messages : 311 Age : 67 Localisation : 44 à la frontière Bretagne Thème de collection : Armes blanches, marine, cavalerie , époque médiévale Date d'inscription : 01/06/2023
| Sujet: Re: Dans les entrailles de la batterie Seydlitz Jeu 22 Juin 2023 - 10:33 | |
| Merci à vous.
J 'ai complété les infos relatives à la batterie, source LES FORTIFICATIONS DU LITTORAL la Bretagne sud.
Pour les intéressés , l 'ensemble se trouve sur la route du sémaphore, juste après le fort Haut Grognon, à droite pour les tourelles, à gauche pour le bunker.
Aucune indication , comme si elle n 'existait pas, du déni en quelque sorte... |
| | | JYN Général d'Armée
Nombre de messages : 1800 Age : 62 Localisation : Morbihan Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex. Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Dans les entrailles de la batterie Seydlitz Mar 18 Juil 2023 - 8:34 | |
| Bonjour,
Et merci pour le partage.
Je suis passé à GROIX en avril dernier pour toute autre chose et votre sujet m'incite à y retourner pour faire un peu de bunkerarchologie.
Jean-Yves |
| | | Mouton78 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : PARIS Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 18/06/2024
| Sujet: Re: Dans les entrailles de la batterie Seydlitz Mar 18 Juin 2024 - 8:39 | |
| Bonjour,
Merci pour les infos et les photos. Je suis actuellement sur Groix et je suis retourné faire un tour à la batterie Seydlitz (j'y étais allé en juin de l'année dernière). Pour info, le S473 le plus proche du fort du Grognon (appelé "Cäsar"") est désormais fermé par une grille (il était accessible l'année dernière); l'autre S473 (appelé "Bruno") n'était déjà pas accessible l'année dernière.
@LIBERI, quand tu dis "Il y a 3 entrées pour accéder aux parties inférieures", il s'agit d'entrées pour accéder au S473 car de ce que j'ai vu il n'y a qu'une seule entrée ?
Bonne semaine. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Dans les entrailles de la batterie Seydlitz Mar 18 Juin 2024 - 8:46 | |
| Bonjour.
Bienvenue sur le forum où la première étape est la présentation dans la rubrique Bureau de recrutement, puis la seconde la lecture et l'acceptation règlement.
Merci, cordialement |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3317 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Dans les entrailles de la batterie Seydlitz Mar 18 Juin 2024 - 9:20 | |
| Bonjour,
Merci pour ce reportage photographique intéressant. |
| | | Mouton78 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : PARIS Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 18/06/2024
| Sujet: Re: Dans les entrailles de la batterie Seydlitz Mar 18 Juin 2024 - 9:55 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour.
Bienvenue sur le forum où la première étape est la présentation dans la rubrique Bureau de recrutement, puis la seconde la lecture et l'acceptation règlement.
Merci, cordialement C'est fait, désolé j'ai voulu aller un peu trop vite |
| | | JYN Général d'Armée
Nombre de messages : 1800 Age : 62 Localisation : Morbihan Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex. Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Dans les entrailles de la batterie Seydlitz Sam 22 Juin 2024 - 9:31 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dans les entrailles de la batterie Seydlitz | |
| |
| | | | Dans les entrailles de la batterie Seydlitz | |
|