Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
Sujet: restes de 1777 Mar 4 Juil 2023 - 20:47
acheté recemment à l'aveuglette en salle des ventes donc toujours des surprises à la reception mais , c'est un peu le jeu !!! bilan le bois beaucoup plus pourris que je le voyais sur la photo , la crosse a été presque entierement taillée dans de l'aubier de noyer donc les xylophages se sont régalé , elle porte le marquage Cn9 et N2 sur 2 lignes; on ne voyait pas le bout du canon et les manques et restaurations signalés c'était canon raccourci , pas de baguette et embouchoir de fortune !!!! aller , le positif toutes les pieces metalliques pas trop oxydées et toutes au meme numero d'assemblage ce qui n'est pas fréquent la grenadiere est à vis , la platine porte un marquage à peine lisible de " man ...ville " donc manufacture de Charleville cette faiblesse de la gravure sur une platine exempte d'usure et d'oxydation m'interpelle : acier trop dur ?comme marquages un M couronné sur le canon , un 8 sur la platine ....et P31 sur la plaque de couche photos
pas une piece de musée mais , une bonne homogénéité qui me satisfait
Promenade Adjudant
Nombre de messages : 153 Localisation : Au milieu Thème de collection : Au plaisir Date d'inscription : 11/08/2022
Sujet: Re: restes de 1777 Mer 5 Juil 2023 - 6:45
Bonjour, avec ce style de montage et cette gravure faible il pourrait aussi s'agire de Libreville pour un montage révolutionnaire. Cordialement
marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
Sujet: Re: restes de 1777 Mer 5 Juil 2023 - 7:38
Merci promenade , cette hypothèse ne m'avais pas traversé l'esprit , pourtant j'ai un pistolet de Libreville , je vais vérifier à mon retour
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: restes de 1777 Mer 5 Juil 2023 - 8:05
Bonjour,
Ça reste une fort belle pièce qui semble avoir connu plusieurs compagnies !
Bien cordialement.
Sujet: Re: restes de 1777 Mer 5 Juil 2023 - 9:27
Bonjour cathelineau Tu sais interpréter les marquages de crosse ? Merci
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: restes de 1777 Jeu 6 Juil 2023 - 9:39
Bonjour,
Il y a une part d'interprétation car comme souvent le règlement n'est pas parfaitement appliqué et chaque unité fait un peu à sa sauce.
"C.N 9 N°2"
Ce pourrait-être "Compagnie 9 arme numéro 2".
Mais il n'y a pas une lettre après le "N" ? sur photo on croirait voir un "D" très atténué ?
Le marquage de talon de crosse est plus réglementaire dans sa forme: "P31" pour "compagnie P, arme n°31".
On peut supposer que l'arme a changé d'unité, ou que la première unité a changé sa façon de marquer les armes à un moment donné.
Amicalement.
Sujet: Re: restes de 1777 Jeu 6 Juil 2023 - 10:03
Entre le N et le 2 il n'y a que des trous de vers ...! L'interprétation c'est un peu ce que je pensais merci de la confirmation