le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre empire à garde de bataille | |
| | Auteur | Message |
---|
semper.talis Général de Brigade
Nombre de messages : 1198 Localisation : france Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Sabre empire à garde de bataille Sam 8 Juil 2023 - 17:12 | |
| Bonjour Voici un autre sabre Empire ( je pense) provenant du même lot que les précédents. GARDE de BATAILLE TROUPE? EMPIRE? |
| | | semper.talis Général de Brigade
| Sujet: Re: Sabre empire à garde de bataille Sam 8 Juil 2023 - 17:17 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre empire à garde de bataille Sam 8 Juil 2023 - 18:04 | |
| Bonjour,
Les sabre d'officier de cuirassier ou de dragons sont ceux que l'on rencontre avec une garde de bataille. Les lames sont soit droites soit très légèrement courbes.
Je n'ai jamais rencontré de lame avec cette courbure sur un tel sabre, mais je suis loin d'avoir tout vu, et le fourreau me fait plus penser à un fourreau de sabre d'officier mle an IX ou an XI. Le bouton de rivure ne me satisfait pas et le dessus de la calotte très dissymétrique pour une arme censé être de grande qualité ne me porte pas au positivisme pour le sabre présenté.
D'autan que si vous regardez bien le haut du fourreau il y a clairement le renfoncement qui devait laisser passer une monture de cavalerie légère type an IX ou anXI
Pour ce qui est des poinçons sur la lame le K étoilé correspond à Joseph Krantz inspecteur à compter du 09/03/1812, le B lauré à Jean Georges Bick à compté de début 1812+ le L de Louis François Lobstein réviseur depuis 1804.
Je ne suis pas certain que sur un an IX ou an XI d'officier il y a ai eu ce marquage.
Pour moi mais je peux me tromper, il s'agit d'un assemblage d'une garde fausse de bataille d'une lame de sabre de troupe an IX ou an XI et d'un fourreau aussi an IX ou an XI d'officier et compte tenu de son épaisseur et de son dard surement an XI.
Je ne garantie pas non plus la garde du coup ce sabres et un montage réalisé par un dilettante dans le but de tromper. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre empire à garde de bataille Sam 8 Juil 2023 - 18:06 | |
| Bonjour,
C'est assez curieux : cette arme allie une monture d'officier de cavalerie lourde ou de ligne à une lame de cavalerie légère. |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre empire à garde de bataille Sam 8 Juil 2023 - 18:08 | |
| Il faudrait regarder la monture de plus près, mais je partage les doutes de Gwalchaved. |
| Sujet: Re: Sabre empire à garde de bataille Sam 8 Juil 2023 - 18:12 | |
| Certaines lames d'officier peuvent être marquées ainsi, mais j'ai tout de même l'impression qu' il s'agit d'une lame de troupe. Quelle en est la longueur ? |
| Sujet: Re: Sabre empire à garde de bataille Mar 11 Juil 2023 - 16:34 | |
| Bonjour jour La longueur est de 87 cm
Cordialement |
| Sujet: Re: Sabre empire à garde de bataille Mar 11 Juil 2023 - 17:11 | |
| C'est compatible avec une arme de troupe. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre empire à garde de bataille Mar 11 Juil 2023 - 17:14 | |
| Bonjour,
Il s'agit clairement d'un remontage. Maintenant je ne peux exclure que le remontage soit ancien et découle d'une fantaisie d'officier.
Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Sabre empire à garde de bataille Mar 11 Juil 2023 - 17:51 | |
| Bonsoir
Merci à vous tous
TRES intéressante
Cordialement |
| | | Vikmax Aspirant
Nombre de messages : 284 Age : 49 Localisation : France Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 19/01/2020
| Sujet: Re: Sabre empire à garde de bataille Mar 11 Juil 2023 - 21:13 | |
| Bonsoir, oui remontage ancien d'après la rivure. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre empire à garde de bataille | |
| |
| | | | Sabre empire à garde de bataille | |
|